Code éthique du BVP ?
Date: 23 décembre 2003 à 14h07
Sujet: Reflexions sur la lutte


Il me semblait que le Bureau de Vérification de la publicité s'était récemment doté d'un code éthique dans le cadre du "développement durable", limitant les publicités entraînant un non respect de la nature et une incitation au gaspillage.

Je me permet de rappeler une nouvelle pub pour une bagnole qui éclate un oiseau que j'ai cité dans un autre article et qui est totalement irrespectueuse de la Nature (Ford StreetKa)

Je souhaite également attirer l'attention sur cette publicité pour un gadget de cuisine Braun, qui montre une femme dans sa cuisine (déjà un beau sexisme...) qui se "clone" en trois personnes différentes grâce à son nouvel appareil, qui lui permet de faire plein de trucs en même temps. L'une des trois se barre en ayant laissé le robinet ouvert, ce qui est parfaitement une preuve de gaspillage !

J'incite tous ceux qui lisent cette article à inonder la boîte mail (ou postale) du BVP (en lien sur ce site) en réclamant une réalité de l'application de ce code éthique, ne serait-ce que dans les (faibles) restrictions qu'il impose comme le non gaspillage. L'occasion peut aussi être saisie pour demander une extension de ces restrictions à tous ce qui est polluant (comme refuser les pubs EDF, les pubs de bagnoles, les pubs de dégradation du corps et de l'image de la femme, et j'en passe bien évidemment...). J'incite aussi tous ceux qui perçoivent une illégalité vis-à-vis de code éthique (et au delà vu son faible champ d'application) de le dénoncer ici, afin que rien de ce qui promeut le gaspillage ne passe à travers nos regards critiques.

Tous à vos posts !







Cet article provient de Brigades AntiPub
http://www.bap.propagande.org

L'URL de cet article est:
http://www.bap.propagande.org/modules.php?name=News&file=article&sid=68