Vu dans ''culture pub'' (sic)
Date: 22 décembre 2003 à 08h43
Sujet: Articles parus dans la presse


Trois faits qui méritent l'attention ont été vus dans culture pub. D'ailleurs vite fait je trouve cette émission hyper ambivalente : elle montre bien les perversités mais encourage paradoxalement et à fond le système. Revenons aux news...

Il y a actuellement aux états unis environ trois cents enfants qui portent des prénoms de marque, mais pas comme la pauvre gamine qui s'appelle Mégane Renault et qui est née avant la voiture du même nom, pas du tout ! Eux, c'est leurs parents qui ont décidé de les apparenter avec une marque... Le culte du dieu publicité est quand même violemment implanté (il ne s'agit heureusement et pour l'instant que de la partie de la population malade en stade terminal :)

En ces périodes de surconsommation des fêtes de fin d'année, tous les prétextes sont bons pour faire du fric. Un exemple parmi tant d'autres : il existe bien entendu des sites internet pour que les mômes fassent leurs commandes au Père Noël. Certains d'entre eux ont eu la bonne idée de poser des questions aux gamins, pour "sympathiser" en même temps qu'il passe la commande. D'abord des trucs anodins genre : "j'ai déjà : x : ans, je suis un grand !" Pour ensuite savoir ce que font ses parents, ce qu'il aime bien manger etc... Ce qui fait que mine de rien ces sites disposent gratuitement et de manière probablement super franches pleins d'infos concernants leurs habitudes de consommation sur eux et leurs familles !! Jusqu'où ira la récupération des bons sentiments et l'âge minimum de recrutement dans les Brigades de la société de consommation ?

Enfin une pub qui n'a pas peur d'être franchement cynique : une bagnole stationne dans un cadre genre nature artificielle : trottoirs nickels, pelouse tondue au cordeau, arbre plantés bien régulièrement, bref américan way of life. Et comble de la finesse, un oiseau. Qui s'approche de la bagnole. Qui se pose sur son capot. Et la bagnole qui s'ouvre violemment et dégomme l'oiseau... Oh, la belle domination de l'homme sur la Nature ! On est quand même vachement forts, nous, les humains !

Ai-je besoin d'en dire plus ?







Cet article provient de Brigades AntiPub
http://www.bap.propagande.org

L'URL de cet article est:
http://www.bap.propagande.org/modules.php?name=News&file=article&sid=67