les femmes recrutées en rose
Date: 02 mai 2004 à 15h58
Sujet: Reflexions sur la lutte


Je me suis retrouvée une fois dans une agence bancaire dont je tairais le nom...qui possédait sur des étagères au dessus des guichetiers des panneaux de publicité pour pousser à la candidature "spontanée" des jeunes que ça aurait pu intéresser de bosser dans cette banque.
Il y avait 2 types de panneaux...les bleus pour les garçons et les roses pour les filles!
En plus, entre guillemets, une jolie phrasounette demandait:"si vous avez bac+3 ou4..." pour les garçons et "si vous avez bac+2 ou 3..."pour les filles!!!
Comme si le fait d'être sur fond rose minorait l'importance des études pour le sexe dit "faible"!!
je suis ressortie outrée et une amie que j'accompagnais alors ne s'en est pas offusquée(pauvre biche!)...il est évident qu'il est pratique de proposer des mini-pubs dans les lieux même du futur emploi potentiel mais c'est la forme qui m'a choquée...
Etablir une connivence implicite des poncifs "couleur associée à un sexe"pour le moindre des pinpins passant déposer son menu revenu soit mais c'est bien réduire le discours publicitaire à un discours sexiste pur et simple(voire simpliste)!
Les pubs sexistes ne sont pas seulement celles où l'on trouve une nana la croupe offerte...établir comme entendu qu'une femme est recrutée parce qu'elle a un niveau universitaire moindre que l'homme en face...ça me dépasse...je n'aurais rien eu contre les fonds rose et bleu si le niveau d'étude demandé pour le recrutement avait été inversé!
Si on doit communiquer en surfant sur l'esprit des gens aves une connerie de lieu commun qu'on se repasse comme des recettes de grand mère...ok va pour le couleur!Mais associé au niveau d'étude ça m'a achevée!
C'est une campagne qui remonte à pas mal de temps et que je n'ai vu que dans quelques magazines et agences bancaires concernées.A bon analyste, salut!







Cet article provient de Brigades AntiPub
http://www.bap.propagande.org

L'URL de cet article est:
http://www.bap.propagande.org/modules.php?name=News&file=article&sid=178