0 de conduite pour le ministère de l'Education : rassemblement le 7 avril à 15h
Date: 03 avril 2004 à 12h04
Sujet: Actions antipub


Zero de conduite pour le ministère de l'Education nationale.

Dans le cadre de la remise des pétitions de la campagne
« La spéculation boursière hors de nos écoles ! »

RASSEMBLONS-NOUS LE MERCREDI 7 AVRIL À 15 heures
DEVANT LE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE

Nous lui décernerons un certificat de mauvaise conduite.

En réaction à la conduite du jeu-concours « Les Masters de l’économie » par le groupe bancaire CIC depuis plusieurs années, la campagne « La spéculation boursière hors de nos écoles ! » vise à obtenir :
- l’interdiction de ce « jeu » boursier à caractère publicitaire, commercial et idéologique, organisé par une entreprise dans les établissements scolaires.
- des dispositions réglementaires pour garantir la neutralité scolaire.

Un blâme tout particulier sera attribué au ministère pour la publication du « Code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire », circulaire n° 2001-053 du 28 mars 2001, publiée au BOEN n°14 Du 5 avril 2001.


Les organisations signataires exigent une réglementation qui interdise la présence d’intérêts marchands au sein de l’école.

De façon générale et conformément aux attentes de l’OMC et de la Commission européenne qui négocient l’Accord général sur le commerce des services (AGCS), nous constatons que le gouvernement ouvre grandes les portes de l’École au MEDEF :
- Démantèlement du service public : décentralisation, baisse de moyens, restrictions de postes et d’horaires, suppressions d’options, précarisation...
- Intrusion croissante des intérêts privés et marchands au sein du système éducatif : publicités, mallettes et kits, jeux, offres de soutien et de formation, partenariat exclusif avec Microsoft...
- Politique de partenariat avec les entreprises et le MEDEF (au niveau du ministère, des rectorats ou des établissements).

UNE AUTRE ÉCOLE, UN AUTRE MONDE SONT POSSIBLES !

[[Signataires : Action Consommation - Agir pour l’environnement - APED (Appel pour une école démocratique) - Alliance paysans-écologistes-consommateurs - Artisans du Monde - ATTAC - Biocoop - Casseurs de pub - Confédération paysanne - CSF (Confédération syndicale des familles) - DEIF (Défense des enfants International France) - ICEM Pédagogie Freinet - Le Publiphobe - Minga - Nature & Progrès - OCCE (Office Central de la Coopération à l’École) - Politis - RAP (Résistance à l’agression publicitaire) - RECIT (Réseau des écoles de citoyens) - RESOL (Réseau d’expertise solidaire) - SGUEN-RC (Syndicat Général Unitaire de l’Education Nationale de la Recherche et de la Culture) - SNES (Syndicat national des enseignants du second degré) - Transversales Science Culture - UFAL (Union des Familles Laïques) - Union syndicale G10 solidaires - Wide France

Toutes les informations sur la campagne : www.attac.org ou www.actionconsommation.org





Cet article provient de Brigades AntiPub
http://www.bap.propagande.org

L'URL de cet article est:
http://www.bap.propagande.org/modules.php?name=News&file=article&sid=163