[Presse - AFP] La RATP offre des panneaux aux anti-pubs !
Date: 07 mars 2004 à 23h39
Sujet: Articles parus dans la presse


PARIS (AFP) - La RATP a décidé d'ouvrir à partir de mardi et jusqu'au 18 mars plusieurs emplacements publicitaires du métro parisien à la "liberté d'expression" pour répondre à l'action des anti-pubs.

Cette initiative sera présentée par la régie lundi à 10h30 à la station Liberté, rebaptisée pour l'occasion "Liberté d'expression". Cette station de la ligne 8 offrira sur les quais l'intégralité de ses 24 espaces publicitaires à l'expression des personnes intéressées.
[...]

Au total, 47 emplacements publicitaires seront ouverts à la "liberté d'expression" dans 24 stations.

L'offre faite par la RATP est d'utiliser ces espaces vierges pour s'exprimer mais "en évitant tout propos injurieux ou discriminatoire". "Oui à la liberté d'expression, non à la dégradation", tel est le sens de la démarche, selon la RATP.

La Régie a affirmé que la publicité est une source de revenus qui lui permet, à titre d'exemple, d'acquérir 300 nouveaux bus par an.

La société Metrobus, concessionnaire des espaces publicitaires de la RATP depuis 1949, a expliqué dans un communiqué séparé avoir accepté de mettre ses panneaux à la disposition de la Régie.

A plusieurs reprises depuis quelques mois, des actions anti-publicité ont été organisées à Paris par des militants publiphobes, dans les rues de la capitale et dans des stations de métro.

Certaines actions ont rassemblé plusieurs centaines de personnes qui ont maculé de peinture les affiches du métro avec des slogans du type "la pub tue" ou "la pub nuit à votre santé".





Cet article provient de Brigades AntiPub
http://www.bap.propagande.org

L'URL de cet article est:
http://www.bap.propagande.org/modules.php?name=News&file=article&sid=147