[Presse] 18 militants anti-pub (le nouvel obs)
Date: 29 février 2004 à 16h34
Sujet: Articles parus dans la presse


Plusieurs actions ont été menées contre l'"agression publicitaire", notamment dans le métro où 65 affiches ont été taguées dans 8 stations de métro. Le 10 mars, une soixantaine d'autres "anti-pub" sont cités à comparaître devant la justice.
[...]

lusieurs actions anti-publicité ont été organisées samedi à Paris par des militants publiphobes dans des rues de la capitale et plus tard dans la soirée dans huit stations de métro, à la suite d'un nouvel appel lancé sur Internet.
Des petits groupes très mobiles de 5 à 6 personnes ont dégradé les espaces publicitaires dans huit stations de métro, taguant 65 affiches, a indiqué la RATP peu après minuit.
La "police du métro" a procédé à 18 interpellations de militants anti-pub leur établissant des procès-verbaux d'infraction, selon la même source.
Les récentes actions des militants anti-pub avaient rassemblé plusieurs centaines de personnes qui avaient maculé de peinture les affiches du métro avec des slogans du type "la pub tue" ou "la pub nuit à votre santé".
Une soixantaine de militants, interpellés lors de l'une de ces opérations dans le métro parisien, sont cités à comparaître le 10 mars devant la justice. D'autres actions ont également eu lieu dans des rues de Paris plus tôt dans la journée de samedi.

Expression libre

Dans le Xème arrondissement près de l'hôpital Saint-Louis, trois panneaux de publicité ont été recouverts en fin d'après-midi d'affiches blanches qui sont devenues "des panneaux d'expression libre", a déclaré une élue municipale des Verts à Paris, Charlotte Nenner.
Ils ont très vite été recouverts d'inscriptions telles que "laissez-nous rêver tranquilles", "espèce de pub" ou "sans la pub, je m'exprime".

Il s'agissait, selon l'élue, d'une "participation verte aux actions des anti-pub". Des tracts titrés "ni pub, ni soumis" ont été distribués aux passants par la soixantaine de participants à cette opération, selon la même source. La police n'était pas présente sur les lieux, selon l'élue.

Un militant anti-pub joint par téléphone a également affirmé avoir participé à "une action spontanée de recouvrement d'affiches" dans une rue du XIème arrondissement.

Une manifestation anti-pub a également eu lieu à Marseille où quelque 150 personnes se sont rassemblées pour dénoncer "l'omniprésence de la publicité" et son "matraquage incessant" et protester contre les poursuites judiciaires visant les militants anti-pub.

L'objectif de ces opérations, "actes de réappropriation citoyenne", selon leurs auteurs, est de lutter "contre la marchandisation des esprits, de la culture et du monde".

Article disponible sur le site du nouvel obs :
http://permanent.nouvelobs.com/societe/20040229.OBS5088.html






Cet article provient de Brigades AntiPub
http://www.bap.propagande.org

L'URL de cet article est:
http://www.bap.propagande.org/modules.php?name=News&file=article&sid=139