3e paquet gratuit ? mon oeil !!
Date: 28 février 2004 à 12h15
Sujet: Reflexions sur la lutte


Quand la PUB pervertit le langage !


3Le marché sait bien l'attrait qu'exerce la gratuité. Faute de pouvoir l'anéantir, il s'efforce, en l'utilisant à ses propres fins, de le désamorcer. La confusion qui s'instaure entre les vraies gratuités et ces singeries contribue aussi à miner l'exigence de responsabilité. Assaut des placards miraculeux qui offrent tout pour rien et... pour que s'entre bâillent les porte-monnaie ! Gratuité gadget, gratuité fantaisie qui infantilise, et mitonne ses cadeaux comme le pêcheur à la ligne plante un asticot sur son hameçon.2
cité dans le livre "Pour la gratuité"(page 71)
de JL SAGOT DUVAUROUX



Et voila que je me rends au Géant Machin où me sont proposés cette semaine deux paquets de café plus un gratuit .pour 24fr.

Comme Coluche , me voici donc passant à la caisse avec seulement mon paquet gratuit pour remercier la caissière de son beau cadeau ....J1 vous dis pas la panique et... le patron du magasin qui débarque comme un fou prêt à me traiter de voleur ou de mauvais joueur .

3 le troisième paquet est gratuit si vous achetez les deux autres !2me dit -il

J1essaie alors de lui expliquer que si je dois D1ABORD payer , il ne peut plus , ensuite, parler de 3Gratuité2, et qu1il emploie donc ce mot pour faire semblant . ( Un SDF fauché ne peut absolument pas profité de cette offre gratuite !

3Mais si vous divisez le prix des deux paquets par 3 , vous allez bien voir que vous y gagniez : Payez 24 fr pour deux paquets , c1est bien plus cher que 24 fr pour 3 paquets2.

J1essaie alors de lui expliquer qu1effectivement le paquet dit 3gratuit2 m1est vendu en réalité 8fr (24 fr divisé par 3 ) au lieu de 12fr (24fr divisé par deux )...

3Comment pouvez dire que votre paquet est 3gratuit2 si vous le vendez 8 fr?2lui dis je avec ravissement .
Là, manifestement ma question se noyait dans sa petite tête de marchand.

Pour sortir de cette impasse je lui proposais donc de lui verser 8fr pour son paquet , .....Ce qui le fit bondir puisqu1il se retrouvait en rayon avec 2 paquets manifestement orphelins d1un troisième ...Donc avec la difficulté de les vendre à 12 fr pièce .... Et honnêtement, sous les yeux de sa caissière qui se marrait , il ne se sentait pas très à l1aise de faire payer 8f quelque chose qui pour lui était bien gratuit !

Un client , caddie plein et un peu impatient , me proposa d1aller remettre le paquet 3dit gratuit2 sur le rayon et de l1attendre à la sortie ...et là , surprise il me faisait cadeau de son troisième paquet de café ......C1était le premier geste vraiment gratuit que j1enregistrais dans cette journée de la Saint Martin .
Ah! j1oubliais! Comme j'aime bien le thé , c1est le chômeur qui vendait 3macadam2 devant Géant machin qui a récupéré finalement ce troisième paquet de café ....Le sens de la gratuité est "heureusement contagieux" !

Pierre NICOLAS / berthouins 26400 Divajeu

et pour réagir PrNICO@aol.com







Cet article provient de Brigades AntiPub
http://www.bap.propagande.org

L'URL de cet article est:
http://www.bap.propagande.org/modules.php?name=News&file=article&sid=134