"On crée un consommateur pour le produit et non plus seulement un produit pour le consommateur."
- Edgar Morin, sociologue et philosophe français

Le collectif MARCUSE vient d'écrire un petit ouvrage contre la pub et surtout contre la vie qui va avec ("De la misère humaine en milieu publicitaire", ed. La decouverte, 7,5 euro). Il s'agissait de remettre la pub au coeur de la société industrielle, de voir les liens qu'elle enttretient avec la société prise comme un tout. En voila une présentation rapide:

La publicité ne cesse d'étendre son empire.
Nous sommes chaque jour soumis à plus de sept mille messages publicitaires. Jusqu'où ira ce bombardement ? En France, plus de vingt milliards d'euros sont investis par an en publicité: trente fois plus que le budget du ministère de l'Environnement ! Qu'y a-t-il là de si décisif pour qu'on y consacre tant d'argent, de talent et d'énergie?

C'est que la Croissance est indispensable pour entretenir la santé de l'économie. Or, on ne peut produire toujours plus de marchandises sans produire en même temps les envies qui permettent de les écouler. Les publicitaires sont chargés de nous inoculer ces envies. Non seulement on nous somme de participer à la production croissante de marchandises, mais avec la publicité nous sommes tenus d'en assurer l'écoulement, jusqu'à la nausée.
Le groupe Marcuse explique que le système publicitaire est indispensable à l'expansion du consumérisme et du productivisme, dont les conséquences sont catastrophiques pour les hommes comme pour la nature. La publicité est le carburant idéologique de ce saccage : elle nous incite sans cesse à consommer, tout en nous aveuglant sur les conséquences de cette hyperconsommation.
Il ne faut donc pas en rester à une critique moralisante des « excès » de la publicité. Il faut plutôt s'attacher à comprendre comment elle diffuse un mode de vie qui contribue à l'appauvrissement de la vie. Les excès si décriés apparaîtront alors sous leur jour véritable : les dernières percées d'une offensive qui, depuis trop longtemps, participe à la dévastation du monde.


"De la misère humaine en milieu publicitaire" | Connexion/Créer un compte | 1 commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Re: De la misère humaine en milieu publicitaire (Score: 1)
par AlterMan le 08 septembre 2005 à 21h37
(Profil Utilisateur | Envoyer un message)
La publicité est une horreur. Elle pollue notre visuel au quotidien. Son but? Nous abasourdir, nous soumettre à la société de consommation née du capitalisme et nous la présenter comme l’unique, la seul société humaine possible, la seul voie à suivre et à s’assujettir. On reçoit chaque jour des centaines et des centaines de petits messages à notre cerveau qui nous rappelle que nous ne sommes que des "choses" censées consommées pour exister. Les capitalistes inventent sans cesse de nouveaux produits, des marchés artificielles en faites juste bon à créer des produits qui ne sont d'aucune nécessité sauf à percevoir des profits toujours plus élevés et non partager. Les pubs sont là pour nous montrer leurs absolues utilités publique alors que se ne sont que des biens juste bons à provoquer des paradis créés sur mesure pour le compte ( dans tous les sens du termes!!) des capitalistes. Et sa marche: il suffit que certaines personnes achètent pour que les mécanismes de consommations s'enclenchent et si par malheur on se trouve dans une situation où l'on ne possède pas se produit décrit comme miracle, comme IN-DIS-PEN-SA-BLE à notre bonheur quotidien, on se sent obliger de l'acheter pour être à la "norme" des parfaits petits esclaves modernes que nous sommes devenues. Mais ne nous trompons pas non plus de combat: la lutte contre la pub n'est qu'une minuscule partie cancéreuse à éradiquer: les vrais coupables de la situation actuel du monde dans lequel nous nous vendons au quotidien ne sont pas que les publicitaires qui ne sont que les déclinaisons et les extensions du mal: les vrai ennemies sont le système économique capitaliste et libérale, ainsi que la mondialisation qui est l'une de ses dernières formes et l’une des plus néfastes. L'économie mondiale, indépendante de tout, toute puissante, intouchable, ingérée, qui supplante les Etats, nos vies, au seul profits de quelques uns qui sont en faite les véritables maîtres du monde, sont les coupables à combattre et à éliminer afin d'ériger un nouveau monde basé sur l'enrichissement mutuel, la non concurrence, l'entraide, l'égalité de tous les Humains, le respect de la nature, la production de bien nécessaire en quantité réfléchi au besoin des populations et non pas pour le seul profit de quelques uns, et à la véritable suprématie des peuples ayant pour but le bonheur dans la paix la plus totale.



Liste des municipalités qui ont refusé l'affichage urbain
Documentaire étudiant sur la résistance face à la publicité
Retourner les armes de l'adversaire contre lui-même
Petit guide pratique d'extermination de la publicité
Modèle propre pour la pub sur internet, projet étudiant
Eradiquer la pub encrivore sur vos billets SNCF à imprimer
Nouveau abris JCD
UTILISER LES SOURIRES D'ENFANT
Journée Sans Pub le 27 novembre
Liste des contacts antipubs dans votre région
A Dijon, la gastronomie s'affiche dans les rues ...
Audit participatif des panneaux publicitaires à Dijon
Pubs géantes : Milan invente le Dôme-sandwich
Boko Anana, le court anti-pub

Pub et Caca

19 mai: Le Publiphobe n°159 est disponible.

13 avril: "Hacked By Hackerking" à télécharger dans la catégorie Audios.

4 novembre: "pochoirs" à télécharger dans la catégorie Autocollants.

3 juin: "La Bulle économique" à télécharger dans la catégorie Vidéos.

19 janvier: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

9 mars: "La captation des désirs" à télécharger dans la catégorie Autocollants.

28 novembre: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

7 janvier: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

12 octobre: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

10 juin: Le Publiphobe n°114 est disponible.



   Contacter les admins
   Informations légales

   Le Publiphobe
   Sondages
   Citations antipubs
   Articles passés
   Chercher sur le site

   Flux RSS


Lien anti spammeurs

Site Sans Pub


Zone hors AGCS