"La publicité après être entrée en nous par les yeux, est passée ensuite par nos oreilles. Alors je pose une question alarmante. Demain, par quel autre orifice la pub va-t-elle chercher à s'immiscer en nous ? Je n'ose y répondre..."
- Philippe Val, No Problem, 2000
Forum - Politique
Big brother continue son avancée
Voir son profilLivethrobbe
25 mars 2004 | lien
Bien que ca ne concerne que Paris pour l'instant, je préfère mettre ca dans le forum général histoire que tout le monde soit au courant...

Pêché sur le site de Thalès après lecture d'une brève dans Libé du 23 mars :

http://www.thalesgroup.com/press/press_releases/2_7173_236_10105.html?no_nav=false


Thales équipe les bus parisiens de systèmes de vidéo surveillance numérique

Neuilly-sur-Seine, 22 mars 2004

"Auprès de la RATP, Thales prend part au plus important
programme de vidéosurveillance embarquée jamais réalisé en Europe

Thales et la RATP viennent de signer un contrat majeur pour l‘équipement en systèmes de vidéosurveillance de plus de 1 200 bus. Ce marché s’inscrit dans le cadre de la politique de la RATP visant à renforcer la sécurité de ses voyageurs et de ses conducteurs. Il a pour objet l’étude, la fourniture, l’intégration, l’installation et la maintenance de matériels de vidéosurveillance numérique et multimédia.

Ce contrat correspond à la poursuite du déploiement de solutions de vidéosurveillance embarqués à bord des bus et des tramways, programme engagé par la RATP en l’an 2000 avec déjà 2 000 bus équipés. Les systèmes de vidéosurveillance fournis doivent permettre l’identification des personnes et de leurs mouvements par l’enregistrement numérique des images provenant des caméras installées à l’intérieur des bus. La relecture de ces images est réalisée sur stations fixes dans des centres de supervision distants.

Au titre de ce marché d’un délai de réalisation prévu de 18 mois, Thales fournira 5 500 caméras couleur dont 1 300 avec dispositif audio, 1 300 enregistreurs numériques, 1 400 disques durs amovibles et 220 écrans machinistes. La mise en service de ces équipements dans les différents « centres bus » concernés, ainsi que la formation des utilisateurs et des agents de maintenance de la RATP, seront également assurés par les équipes de Thales.

« La sécurité des voyageurs, mais aussi celle des conducteurs de bus est une préoccupation forte et constante de la RATP qui, depuis plusieurs années mène des travaux pour un équipement en vidéosurveillance dans tous les bus. L'évolution des techniques informatiques et télécoms est une aide précieuse», déclare André Ampelas, Directeur des Systèmes d’Information et de Télécommunications de la RATP.

« Il s’agit du plus important projet européen de vidéosurveillance numérique embarquée. Nous sommes particulièrement heureux d’avoir été choisis par la RATP pour prendre part à ce programme, après avoir su démontrer notre capacité à maîtriser, intégrer et maintenir des solutions technologiques innovantes répondant à des objectifs de sûreté ambitieux», précise Béatrice Bacconnet, Directrice de la Business Unit « Corporate & Public Infrastructures » au sein de la filiale « Security Systems ». « Ce succès majeur, remporté dans le secteur des transports publics, conforte la position de Thales en tant qu’intégrateur de systèmes de sécurité civile pour la protection et la surveillance d’infrastructures sensibles ».

Ce succès commercial illustre le bien fondé de l’offre Thales SHIELD™, récemment lancée par Thales pour présenter l’étendue de ses compétences en matière de sécurité nationale et collective. Avec Thales SHIELD™, Thales propose aux entreprises et aux gouvernements du monde entier des solutions de sécurité haut de gamme, couvrant une large gamme d’applications et de marchés."
Voir son profilEncart_publicitaire
25 mars 2004 | lien
Que dire d'un pays ou l'on installe des caméras partout ?
Sinon qu'il se replie sur lui-même, qu'il a peur.

Pourquoi ne pas régler les problèmes plutôt que de fabriquer des pansements.

A quand un grand débat sur la pub.

Celà viendra, patience.
Voir son profilPascaltje
25 mars 2004 | lien
c'est pas thales qui propose la carte d'identité avec une puce intégrée, pour la Chine?

Je travaille dans l'informatique et c'est clair que la gestion des données personnelles pose problème. dois-je me reposer sur mon chef qui a la responsabilité légale de ce qu'on fabrique ou dois-je prendre des décisions seul concernant le sujet?

la liberté n'est pas dans la technologie.
Voir son profilSobolev
26 mars 2004 | lien
La liberté faut la prendre comme certains disent.
Voir son profilWood
26 mars 2004 | lien
Chaque fois fois que sont prises des mesures liberticides, c'est toujours au nom de la sécurité.
Imaginez un peu que la carte d'identité infalsifiable, le fichage électronique et la surveillance vidéo n'aient pas fait leur apparition dans les années 80, mais dans les années 30... Ca fait froid dans le dos.
Voir son profilKristo
26 mars 2004 | lien
1984 - 2004 :

Bon anniversaire Big Brother !
Voir son profilRouliann
26 mars 2004 | lien
Il n'aura atteint l'age adulte qu'avec la prochaine version de Windows...
Voir son profilMonks
26 mars 2004 | lien
dans un an passport biometrique pour l'U.E 1 des resultats de la conference qui a lieu en ce moment suite aux attentats de madrid

bonne chance a nous Sad
Voir son profilGhost
28 mars 2004 | lien
http://www.bugbrother.com/


****1984-2004 - meme combat****
Voir son profilPubliphage
29 mars 2004 | lien
la technologie n'est pas inaillible, mais elle le fait croire.
il est toujours possible de détourner les systemes de sécurité les plus sophistiqués.
meme la biométrie, quand elle sera appliquée!
sauf que pour cette biométrie, les victimes le seront toute leur vie. si un crétin de pirate utilise voter compte mail pour envoyer des menaces de mort a sarkosy, par exemple, alors techniquement il sera posible de prouver que l'integrité du compte a été corrompue. allez prouver le meme a une bande de malabars qui vous ont réveillé a 4h du mat parceque la meme chose s'est produite malgré l'identification rétinienne ou ADN et que ces methodes sont censées etre inviolables. et allez changer votre mot de passe - votre ADN!!!
c'est un peu pareil pour ces caméras et autres systemes sophistiqués, genre logiciels pour detecter les "comportement anormaux". la technique n'est pas parfaite, et leurs opérateurs ne sont pas impartiaux.
Voir son profilRjolly
19 août 2004 | lien
Je reprends ce fil pour dire que bien que le délai de réalisation prévu soit de 18 mois, le projet est déjà assez avancé pour qu'on puisse lire dans mon bus:

Citation:
Voyager tranquille !
La vidéo-surveillance
Pour votre sécurité, souriez, vous êtes filmés !
(en conformité avec les lois 78-17 du 6 janvier 1978 / 95-73 du 21 janvier 1995)

, et en effet en regardant bien il y a un parallélépipède de 80x10x4 cm environ au plafond, transversalement par rapport au bus, et au niveau de la sortie, avec une caméra vers l'avant et une vers l'arrière.

Ce qui est impressionnant, c'est la schizophrénie du message qui met côte à côte ce slogan désinvolte "souriez vous êtes filmés" et la mention "pour votre sécurité" dont la fonction est de réveiller la peur qui sommeille en nous pour justifier le dispositif. Comment détendre tout en stressant, comment effrayer et rassurer en même temps ? ç'a dû être une séance de brainstorming mémorable pour pondre ce truc.
Voir son profilRjolly
19 octobre 2004 | lien
Un message que j'ai reçu:
Citation:
Vu dans le kiosque de la Ratp: http://www.citefutee.com/informer/kiosque.php
"Tu refuses d'aider la Ratp à avoir des statistiques? Tu es en infraction et on te contrôlera." et autres histoires.
4
________________________________________________

Itinéraires n° 48
http://www.citefutee.com/picts/archives/iti_48.zip
________________________________________________
(page 7 ; article plein de rêve (tm) page 6 aussi)

Valider, c’est facile
[...] Pour les voyageurs de ces douze gares, il s’agit donc d’apprendre un nouveau geste, simple, rapide, mais indispensable. « La validation systématique en entrée de réseau est essentielle. En effet, c’est en comptabilisant le nombre d’entrants par gare que nous pouvons en connaître la fréquentation et éventuellement nous permettre d’ajuster l’offre de transport », rappelle Chantal Barata.

[...] Dans un premier temps, les équipes d’agents du contrôle seront présents pour informer la clientèle et la sensibiliser à la nécessité de valider son titre, quel qu’il soit. « Mais attention ! Après cette période d’accompagnement, posséder un titre de transport ne suffira plus pour être en règle. Les agents de contrôle seront équipés d’un lecteur électronique portable qui vérifiera si le passe Navigo sans contact a bien été validé en entrée de réseau », précise Chantal Barata. D’où le slogan retenu pour la campagne : « Je valide, je voyage! »
_______________________
(page 5)

Les règles du savoir voyager
(d'après Vincent Faudé, responsable de la Mission Ventes, Recettes et Tarification)

[...]
Une question de bon sens ?
Tout à fait. [...] « Les règles du savoir voyager » [...] visent à ce que tout se passe pour le mieux afin que chacun trouve sa place et se sente à l’aise.

Quels sont les grands principes auxquels chaque voyageur doit se conformer ?
À la base, chaque voyageur doit être en possession d’un titre de transport valable et validé. Celui-ci doit être conservé en bon état et il doit pouvoir être présenté aux agents de contrôle, avec, en cas de tarif préférentiel, les pièces qui le justifient. Le titre de transport vaut pour un parcours sans interruption, pour une durée maximum de deux heures. Sortir d’une gare du RER suppose, pour y entrer à nouveau, le rachat d’un nouveau titre de transport. [...]
________________________________________________

Mag Seniorcité
http://www.citefutee.com/picts/plans/senior/let_octobre_novembre_decembre_04.zip
________________________________________________
(page 5: verbatim: enjoy)

Les dispositifs anti-fraude vus par... les voyageurs
Les dispositifs anti-fraude sont l’un des premiers contacts des clients avec l’entreprise et influent sur la tonalité du déplacement qui va suivre, tout comme le vendeur d’un magasin à qui l’on demande d’accueillir la clientèle... et de la saluer d’un “au revoir” !

Les dispositifs anti-fraude : pour qui, pour quoi ?
Loin d’être uniquement des filtres à fraudeurs, les dispositifs anti-fraude sont avant tout un signe de reconnaissance de la RATP envers ses clients en démontrant qu’elle ne peut pas laisser entrer tout un chacun et qu’il est nécessaire de montrer “patte blanche” pour être autorisé à circuler sur le réseau.

Les dispositifs anti-fraude : nos clients donnent leur avis :
Positif
Du point de vue des clients, le rôle le plus évident des dispositifs antifraude est d’empêcher les personnes qui ne sont pas munies d’un titre de transport d’accéder librement au réseau RATP, garantissant ainsi une certaine sécurité à l’intérieur du réseau. Les dispositifs anti-fraude apparaissent comme un signe de reconnaissance de la RATP à l’égard de ses clients, et non pas un signe de rejet des fraudeurs.

Négatif
Si leur présence n’est jamais contestée, leurs formes, emplacements ou mécanismes peuvent l’être, comme par exemple le cas de l’interconnexion RER-Métro : le double contrôle, en entrée puis au moment de la correspondance, est totalement infondée aux yeux des clients car ils donnent l’impression d’un second paiement et alimente le sentiment que la RATP soupçonne à priori ses clients de frauder.

Le dispositif idéal : entièrement tourné vers les clients.
Pour n’être qu’une simple formalité de contrôle, le dispositif anti-fraude idéal doit se faire oublier grâce à sa transparence, la sobriété de ses matériaux et la fluidité de son mécanisme. Et s’il peut donner en plus une note agréable en début et en fin de voyage, l’objectif est atteint !

________________________
(page 6)

On remercie…
<>La vidéosurveillance dans les bus et les tram
Pour renforcer la sécurité des voyageurs et des conducteurs de bus et de tram, la RATP a décidé d’équiper 2000 bus ainsi que l’ensemble des tramways avec la vidéosurveillance. En choisissant des technologies de très haut niveau, ce nouveau dispositif va permettre d’accroître considérablement la qualité des images auxquelles la police et la justice peuvent avoir recours en cas d’incident à l’intérieur du véhicule, grâce à un système d’enregistrement en continu. Considérée par les machinistes comme “la cabine anti-agression du XXIème siècle”, c’est une protection redoutablement efficace dont bénéficieront aussi bien les voyageurs que les agents de la RATP.
______________________________________________________
Voir son profilLivethrobbe
19 octobre 2004 | lien
Citation:
Le dispositif (antifraude) idéal : entièrement tourné vers les clients.
Pour n’être qu’une simple formalité de contrôle, le dispositif anti-fraude idéal doit se faire oublier grâce à sa transparence, la sobriété de ses matériaux et la fluidité de son mécanisme. Et s’il peut donner en plus une note agréable en début et en fin de voyage, l’objectif est atteint !


Pour paraphraser la devise du CNIID à propos des déchets : le dispositif anti-fraude idéal, c'est celui qui n'existe pas !
Voir son profilAaricia
20 octobre 2004 | lien
un londonien serait filmé 300x par jour au moins!

l'alibi du 11septembre et de la lutte anti terroriste a permit l'instauration de nouveau système de recoupement d'information sur fichiers informatiques créant ainsi pour chaque citoyen une banque de données hyper fournies!

d'autres lois dite "illégales" ont été prise dans la situation d'"urgence" que constituait l'attaque des tours jumelles sur la surveillances, le controle policier, fouilles, emprisonnement, et sont toujours en vigueur!

big brother grandit tous les jour et sa force réside dans ce "droit à la sécurité" (aliénant les droits sociaux et la liberté individuelle)

force d'autant plus grande qu'est l'illusion de la liberté que nous procure nos belles démocraties asservie au capitalisme, capitalisme balayant toute créativité en tendant à créer de "parfaits petits consommateurs bien dociles" dramatisant les cheveux cassant et le délavage du t.shirt nike dernier cri, cantonnant l'homme et la femme dans des roles réducteurs voir de "primates consommateurs croyant choisir" et ce par cet outil d'intégration de normes k'est...la pub. Confused

les chiffres, les lois se trouvent dans la brochure "le controle social en société "dite" démocratique" (la commune-rennes)
Voir son profilRjolly
21 octobre 2004 | lien
Tu aurais une référence plus précise pour cette brochure ? si possible en ligne ? merci Wink
Voir son profilRjolly
21 octobre 2004 | lien
Un article dans le sujet:
Deleuze, "Post-scriptum sur les sociétés de contrôle", in L 'autre journal, n°1, mai 1990
http://aejcpp.free.fr/articles/controle_deleuze.htm
Voir son profilKtche
21 octobre 2004 | lien
L'auteur de référence sur le sujet est Michel Foucault et son concept de "panoptique" (ouvrage Surveiller et Punir, notamment). Cette année marque le vingtième anniversaire de sa mort, la littérature à son sujet est donc abondante. Avec le risque de trouver autant de choses intéressantes que d'âneries d'ailleurs...
Voir son profilAnidem
22 octobre 2004 | lien
Si Foucault n'est pas l'inventeur du panoptique on peut dire que c'est lui qui à "théorisé" ce système ...

" Celui qui est soumis à un champ de visibilité, et qui le sait, reprend à son compte les contraintes du pouvoir ; il devient le principe de son propre assujettissement. "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Panoptique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Foucault

Prévu initalement comme un système carcéral parfait, ce concept est aussi un très bon outil pour comprendre les évolutions de notre triste monde : la vidéo-surveillance , le travail en open-space, la télé-réalité ,

Ma vision des choses c'est que "big brother n'existe pas" ou plutot "big brother habite à coté de toi" ... Nous allons tous progressivement devenir des surveillants/surveillés ....

Il suffit de voir comment certains usagers du métro prennent spontanément et agressivement la défense des panneaux publicitaires pour comprendre l'étendue des dégats Confused
Voir son profilAaricia
22 octobre 2004 | lien
c'est bien le problème, l'homme a son potentiel de bon/de mauvais, pcq il a son systéme d'auto défense, mais la formule des capitaliste ki te dise ke c'est le nature de l'homme ki cherche à dominer, kil est envieux par essence n'est ke le triste fatalisme ki permet à ce ce système de perdurer.
je crois ke tout est là, la société ne met en exherbe ke le pire de l'homme en lui faisant croire ke c la loi du plus fort, toujours.
le gouvernement sarko par exemple encourage vivement la délation et le système de "surveillants" bénévoles dans certaines municipalité...à quand les milices urbaines?
pourtant je reste persuader ke l'homme est capable de se transcender en se cherchant et en cherchant le "vrai" des autres...
Voir son profilBug-in
23 octobre 2004 | lien  [X]
Citation:
Mon corps est un champs de bataille

Liste des municipalités qui ont refusé l'affichage urbain
Documentaire étudiant sur la résistance face à la publicité
Retourner les armes de l'adversaire contre lui-même
Petit guide pratique d'extermination de la publicité
Modèle propre pour la pub sur internet, projet étudiant
Eradiquer la pub encrivore sur vos billets SNCF à imprimer
Nouveau abris JCD
UTILISER LES SOURIRES D'ENFANT
Journée Sans Pub le 27 novembre
Liste des contacts antipubs dans votre région
A Dijon, la gastronomie s'affiche dans les rues ...
Audit participatif des panneaux publicitaires à Dijon
Pubs géantes : Milan invente le Dôme-sandwich
Boko Anana, le court anti-pub

Pub et Caca

19 mai: Le Publiphobe n°159 est disponible.

13 avril: "Hacked By Hackerking" à télécharger dans la catégorie Audios.

4 novembre: "pochoirs" à télécharger dans la catégorie Autocollants.

3 juin: "La Bulle économique" à télécharger dans la catégorie Vidéos.

19 janvier: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

9 mars: "La captation des désirs" à télécharger dans la catégorie Autocollants.

28 novembre: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

7 janvier: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

12 octobre: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

10 juin: Le Publiphobe n°114 est disponible.



   Contacter les admins
   Informations légales

   Le Publiphobe
   Sondages
   Citations antipubs
   Articles passés
   Chercher sur le site

   Flux RSS


Lien anti spammeurs

Site Sans Pub


Zone hors AGCS