"Il va falloir choisir, dans un avenir plus ou moins proche, entre le suicide collectif ou l'utilisation intelligente des conquêtes scientifiques."
- Albert Camus
Forum - International Anti Pub
Les "panneaux tueurs" d'Athènes
Voir son profilJiheff
27 août 2010 | lien
http://observers.france24.com/fr/content/20100826-atheniens-attaquent-panneaux-tueurs-illegaux-corruption-grece

Citation:

Le long des routes des villes grecques, des milliers de panneaux publicitaires illégaux encombrent les trottoirs et sont à l'origine de dizaines d'accidents chaque année. Il existe pourtant une loi qui les interdit. Des campagnes sont par ailleurs régulièrement menées pour les faire enlever.

"Les maires reçoivent des dessous de table pour autoriser les annonceurs publicitaires à installer des panneaux"

Manolis Andriotakis est l'un de nos Observateurs à Athènes. Il a récemment réalisé un documentaire sur les problèmes de sécurité posés par les panneaux publicitaires illégaux. Il nous a alertés sur le problème.

Les panneaux publicitaires illégaux ne sont que la partie visible du problème plus profond que constitue la sécurité routière en Grèce. Selon les chiffres d'Eurostat, la Grèce se situe au deuxième rang des pays européens enregistrant le plus grand nombre de victimes de la route (1600 morts par an, pour une population de 11,2 millions d'habitants). Or, ces énormes panneaux d'affichage distraient les conducteurs. Tous les ans, ils sont directement à l'origine de neuf accidents mortels au moins.

a loi grecque sur les panneaux publicitaires placés en extérieur est limpide. Tout panneau placé sur le bord d'une route ou sur le toit d'un immeuble qui 'distrait l'attention des conducteurs' ou 'obstrue le passage' est illégal. Mais cette loi a été appliquée à Athènes uniquement durant les Jeux olympiques de 2004. À l'époque, le gouvernement avait supervisé l'enlèvement de centaines de panneaux illégaux, ce qui avait amélioré la visibilité et la sécurité sur les routes de nos villes. Mais quelques mois après les Jeux, les panneaux illégaux sont réapparus...

'Il y a 25 000 panneaux illégaux à Athènes'

Il y a environ 25 000 panneaux illégaux à Athènes, et 150 000 dans tout le pays. Le Parlement précédent a fait peu d'efforts pour 'nettoyer' les routes. Beaucoup ont critiqué l'ancien Premier ministre Kostas Karamanlis, l'accusant de ne pas vouloir faire respecter la loi.

En fait, jusqu'à récemment, tous les partis présents au Parlement avaient même l'habitude d'utiliser des panneaux publicitaires illégaux pour leurs campagnes. Les choses ont changé au mois d'octobre 2009, avec la défaite écrasante de Karamanlis en dépit de l'utilisation massive de panneaux illégaux. Son opposant victorieux, George Papandreou, a choisi de ne pas utiliser de panneaux illégaux, même s'il n'est pas allé jusqu'à dénoncer la corruption des autorités municipales qui ferment les yeux sur ce problème.

'Les maires reçoivent des dessous de table'

Les maires reçoivent des dessous de table pour autoriser les annonceurs à installer des panneaux sur des emplacements illégaux. Dans le même temps, les multinationales et les entreprises grecques n'ont pas de scrupules à utiliser ces panneaux, ce qui renforce le cercle vicieux que constitue cette activité.
Durant les dix dernières années, des militants - essentiellement les parents des victimes de la route - ont fait pression pour que l'État applique la loi, inflige de fortes amendes à toutes les parties impliquées et enlève tous les panneaux illégaux. Malheureusement, ces parents semblent se battre contre l'hydre de Lerne - le mythique monstre marin qui remplace chacune de ses neufs têtes décapitées par deux nouvelles têtes - car à peine un maire a-t-il enlevé quelques panneaux illégaux que d'autres poussent comme par magie !

'Une application iPhone pour dénoncer des panneaux illégaux'

Des militants sont, malgré tout, parvenus à se faire entendre et le gouvernement a annoncé des mesures pour résoudre le problème. D'abord, le ministre des Équipements et des Transports a lancé un site Internet où les citoyens peuvent dénoncer les panneaux illégaux (www.illegalsigns.gov.gr). Ensuite, avec l'accord des policiers chargés de la circulation, des panneaux ont commencé à être enlevés. L'utilisation intelligente des nouvelles technologies peut être d'une aide précieuse. En juillet, une application iPhone a été créée pour permettre de dénoncer rapidement les panneaux illégaux. Mais des milliers doivent encore être enlevés et, si l'on en croit les expériences passées, on peut penser que les panneaux enlevés réapparaîtront dès que l'attention de l'opinion publique se sera portée ailleurs. C'est vraiment un travail d'Hercule."
"Un panneau publicitaire est responsable de la mort de mon fils"

Notre Observateur a rencontré Manolis Stavroulakis, le père de Yiannis Stavroulakis, mort à 25 ans dans un accident de la route en 2005. Sa voiture s'est encastrée dans le pylône d'un panneau illégal. M. Stavroulakis a, depuis, rejoint les parents d'autres victimes pour tenter de poursuivre en justice les propriétaires du panneau.

Il y a chaque année davantage de victimes. Les panneaux sont retirés uniquement s'ils sont à l'origine d'accidents mortels. Ils sont retirés à cause du sang de nos enfants. Le panneau qui a tué mon fils a, par exemple, été enlevé après sa mort.
Quand j'ai commencé à enquêter pour découvrir qui était le propriétaire du panneau responsable de la mort de mon fils, j'ai découvert que la société qui l'a installé, l'entreprise Master, a mis la clé sous la porte. Nous avons essayé de poursuivre le propriétaire, un homme de 80 ans, mais on nous a dit qu'il était trop âgé pour être traîné en justice !

Le panneau était situé dans la ville de Marussi [une banlieue d'Athènes], juste en face du stade olympique. Quand j'ai contacté la municipalité, on m'a tout d'abord dit qu'elle n'avait pas autorisé l'installation de ce panneau, que c'était la responsabilité d'une ville voisine, mais j'ai découvert qu'on me mentait et j'ai réussi à le prouver par la suite. Quand, avec d'autres parents de victimes, nous avons voulu les confontrer à la vérité, on m'a dit de cesser d'enquêter sur ce problème. J'ai reçu des menaces verbales. Le ton est monté et l'un des fonctionnaires municipaux a essayé de me mettre un coup de poing dans la figure. Je me bats depuis cinq ans pour prouver quelque chose d'évident, à savoir que ce panneau publicitaire est responsable de la mort de mon fils."
Voir son profilLoony
28 août 2010 | lien
Les dessous de table en Grece pour le maintien de panneaux en infraction? Difficile à prouver mais je crois savoir qu'en France c'est pareil.
Quel est le pays Européen N°1 pour des accidents de la route? L'Espagne?
Voir son profilMaeli
29 août 2010 | lien
d'apres Eurostat, c'est le portugal.
l'espagne se trouve juste derriere la france.
par contre, je nai pas trouvé de donner sur les accidents liés a la presence de panneaux pulicitaires.

j'ai tres peu de doutes sur les magouilles et la corruption des elus, meme en france. quand on voit le mal que peuvent avoir les assos et collectifs pour faire enlever les panneaux illégaux ...
je me demande a combien se chiffre le marché de la pub (magouilles exclues et incluses).
Voir son profilPubliphage
27 septembre 2010 | lien
Un nouveau cas en angleterre, où ils viennent d'introduire la pub 3D...

http://fr.news.yahoo.com/55/20100925/tod-une-pub-pour-wonderbra-qui-distrait-17baed7.html

pas loin de lille on a des pubs animées à LED, juste à un feu rouge. J'ai pas encore entendu parler d'accident. j'imagine que ça arrivera, car il est très difficile de ne pas regarder!
Voir son profilLoony
28 septembre 2010 | lien  [X]
La publicité sur écran video (mobile, visuellement agressive et énergivore) est en train de proliférer grace à la complaisance de certains maires qui signent des autorisations.
Car on est bien en présence d'une publicité lumineuse, donc soumise à autorisation du maire.
Que faire?
Dans un premier temps, il est déjà possible d'interpeller publiquement le maire de la commune concernée pour lui demander ce qui a pu motiver de sa part la justification de sa signature, quand et pourquoi il a signé cette autorisation, et lui rappeler qu'en cas d'accident dont une des causes serait une distraction ayant pour origine ce dispositif ; sa responsabilité pourrait être engagée... (demander aussi la copie de l'autorisation du maire qui doit logiquement figurer dans les délibérations du conseil municipal) bref, poser au maire toutes les questions qui dérangent y compris le montant de la redevance versée à la ville !

De plus, l'installation dans l'espace public d'un dispositif "énergivore" n'est-il pas en contradiction avec la politique officielle de la commune incitant les cytoyens a économiser l'énergie ? (au fait, c'est le publicitaire ou la ville qui paye l'électricité ?)

Enfin, pour illustrer le caractère accidentogène de cet écran vidéo géant, il est possible d'organiser avec des copains une mise en scène d'accident largement médiatisée...

Chez soi, on est libre ou pas de regarder des pub animées à la télé, et dans la rue, on ne pourrait s'y soustraire ?

Quand à la dangerosité de ces écrans par rapport à la sécurité routière l'article R 418 du code de la route, et tout spécialement l'alinéa 4 peut être évoqué.
Reste à trouver un gendarme suffisament déterminé pour agir contre ce qui est considéré à juste titre comme présentant un danger objectif au titre de la sécurité routière.
D'une manière générale, l'article R 418 du code de la route est largement ignoré des gendarmes.

Niaterob

Liste des municipalités qui ont refusé l'affichage urbain
Documentaire étudiant sur la résistance face à la publicité
Retourner les armes de l'adversaire contre lui-même
Petit guide pratique d'extermination de la publicité
Modèle propre pour la pub sur internet, projet étudiant
Eradiquer la pub encrivore sur vos billets SNCF à imprimer
Nouveau abris JCD
UTILISER LES SOURIRES D'ENFANT
Journée Sans Pub le 27 novembre
Liste des contacts antipubs dans votre région
A Dijon, la gastronomie s'affiche dans les rues ...
Audit participatif des panneaux publicitaires à Dijon
Pubs géantes : Milan invente le Dôme-sandwich
Boko Anana, le court anti-pub

Pub et Caca

19 mai: Le Publiphobe n°159 est disponible.

13 avril: "Hacked By Hackerking" à télécharger dans la catégorie Audios.

4 novembre: "pochoirs" à télécharger dans la catégorie Autocollants.

3 juin: "La Bulle économique" à télécharger dans la catégorie Vidéos.

19 janvier: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

9 mars: "La captation des désirs" à télécharger dans la catégorie Autocollants.

28 novembre: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

7 janvier: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

12 octobre: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

10 juin: Le Publiphobe n°114 est disponible.

Contacter les admins
   Informations légales

Le Publiphobe
   Sondages
   Citations antipubs
   Articles passés
   Chercher sur le site

Flux RSS

Lien anti spammeurs

Site Sans Pub

Zone hors AGCS