"Ce monde de l'image et de l'appel à la consommation tend à façonner nos besoins et nos désirs. La réaction des gens qui luttent contre cette invasion montre qu'on n'a pas atteint le point de non-retour.
C'est un espoir
"
- Michel Maisonneuve, "Casseurs de pub" de 2004
Forum - Compte-rendu d'action
29 mai 2008: Journée pubs ouvertes à la RATP !
Voir son profilMartin
30 mai 2008 | lien
Enfin c'est ce que l'on pouvait se dire en parcourant le métro parisien jeudi soir, plus d'une centaines d'affiches antipubs ont en effet trouvé place dans les couloirs souterrains !

Voici une première salve de photos:

Du côté d'Odéon / Sèvre-Babylone

Un double panneau curieusement laissé ouvert...

L'art moderne ?

(d'autres photos, couvrant la vingtaine de stations de métro touchées par ce phénomène, devraient suivre très prochainement dans la galerie)

Voilà, donc je ne sais pas qui est à l'origine de cette action, mais dans le doute, je remercie la RATP et JC Decaux pour avoir eu le courage de mettre leur très chers panneaux d'affichages publicitaires à la disposition du... public justement.

Une politique à mon avis bien sympathique et qui mériterai d'être poursuivit.

Bien joué!
Voir son profilMystery
30 mai 2008 | lien
Mais où étaient donc passé les militants parisiens ces dernières semaines?
On ne sait pas trop. Quoiqu'il en soit, ils ont remis hier ce qu'il avait
fait le 14 mars 2008, on s'en souvient :
http://www.bap.propagande.org/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=3226

Ils ont répondu, au péril de leur pureté judiciaire, à l'avalanche d'images promouvant la gloire lamentable d'ineptes marchandises.

Je plains de tout mon coeur les personnes tels que les afficheurs,
publicitaires, GPSR, policiers, cadres métrobus, etc., condamnés à
travailler pour ce système qui les présurise toujours plus pour produire des erzats de ce dont ils ont été dépossédés, créer des besoins, protéger les dispositif de création de besoins, etc. Alors qu'on aurait pu se contenter de produire le nécessaire et être tranquille pour faire le reste tranquillement!
Ces êtres humains portent à bout de bras ce Système Publicitaire auquel plus personne ne croit, étant donné la grande sympathie dont nous avons bénéficié de la part de Tous les Etres Humains croisés ce soir là. Y compris de la part d'un groupe d'une quinzaine d'agents en civil de la Police Ferroviaire, qui terminaient ensemble dans la convivialité, leur journée de travail.

On l'aura compris, le problème, l'inquiétant, n'est pas vraiment dans ces personnes déviantes qui se sont permises de s'exprimer un peu à la place des grandes entreprises et outrepassant à leur grand regret et dernier recours les Codes de Lois,
mais plutôt dans cette machinerie économique de transformation/destruction de l'Homme et de la Nature, à laquelle nous sommes tous sommés de plus ou moins de collaborer,
ce que le philosophe J. Ellul avait déjà compris dès les années 1950 (lire ici)

Les militants un peu utopistes, parti d'un point où verdoyaient les
paturins annuels, les amaranthes, mercuriales, et cent autres plantes vivantes, sont retournés après l'action dans les champs, pour un repos bien mérité.
Voir son profilJeuf
2 juin 2008 | lien
Mystery a écrit:
Ces êtres humains portent à bout de bras ce Système Publicitaire auquel plus personne ne croit, étant donné la grande sympathie dont nous avons bénéficié de la part de Tous les Etres Humains croisés ce soir là

Citation:
l'avalanche d'images promouvant la gloire lamentable d'ineptes marchandises.

Je ne sais pas si on peut se permettre d'être aussi péremptoire...

Par ailleurs, permettez-moi de vous dire que votre combat est perdu d'avance. Car en posant vos affiches, vous acceptez la logique du système, contribuant à son renforcement. En effet, vous admettez que l'écriture de messages sur des supports visuels de 2m² est un moyen de faire passer des idées! Et vous reprennez cette méthode. Vraiment, on ne voit pas comment on peut sortir du système publicitaire par ces biais là, avec les mêmes schémas de pensée que les publicitaires...
Voir son profilJack_Abbott
3 juin 2008 | lien
Citation:
votre combat est perdu d'avance

Il y a ceux qui combattent et ceux qui laissent faire. Combien de gens ayant vu ces messages ont éprouvé un peu de réconfort à l'idée de ne pas être seul? Moi en tout cas ça me touche.. Merci.
Voir son profilMartin
4 juin 2008 | lien
D'autant plus qu'il suffit de voir le nouveau Réglèment Local de Publicité parisien pour constaté que nos actions servent, même si elles ne vont bien sur jamais aussi loin qu'on le souhaiterait.

""L'utopie est à l'horizon.
Quand je fais deux pas vers elle, Elle s'éloigne de deux pas.
Je fais dix pas et elle est dix pas plus loin.
À quoi sert l'utopie ? Elle sert à ça, à avancer.
"
(Eduardo Galeano)
Voir son profilJeuf
4 juin 2008 | lien
Citation:
D'autant plus qu'il suffit de voir le nouveau Réglèment Local de Publicité parisien pour constaté que nos actions servent, même si elles ne vont bien sur jamais aussi loin qu'on le souhaiterait.

Voilà. Ce combat sert à accélerer la mutation du système publicitaire, contribuant ainsi à son renforcement parce qu'il deviendra plus acceptable, plus légitime, une fois certaines revendications prises en compte.

Citation:
Combien de gens ayant vu ces messages ont éprouvé un peu de réconfort à l'idée de ne pas être seul? Moi en tout cas ça me touche..

En plus, ces affiches apportent un brin de réconfort à une population blasée, affligée dans ces métros, leur mettant un peu de joie, et de là peut-être, de la bonne humeur pour mettre du coeur à l'ouvrage dans le travail où ils se rendent. Travail dont il faudra écouler le produit avec un dose de publicité!
Ces affichent permettent un peu aux gens de survivre dans le désert spirituel qu'est le système économique et donc aide celui-ci à perdurer en réinjectant un peu de vie dans son matériel humain complètement usé.
Voir son profilSquad
8 juin 2008 | lien
Citation:
Voilà. Ce combat sert à accélerer la mutation du système publicitaire, contribuant ainsi à son renforcement parce qu'il deviendra plus acceptable, plus légitime, une fois certaines revendications prises en compte.

Les radicaux n'ont que rarement gagné, l'histoire nous le montre.

Les compromis sont bien plus à la mode. Un vaut mieux que deux tu l'auras.
Voir son profilKristo
8 juin 2008 | lien  [X]
Ah frère Jeuf, vous nous ferez toujours rire !

"L'utopie, c'est la réalité de demain". (Victor Hugo)

Liste des municipalités qui ont refusé l'affichage urbain
Documentaire étudiant sur la résistance face à la publicité
Retourner les armes de l'adversaire contre lui-même
Petit guide pratique d'extermination de la publicité
Modèle propre pour la pub sur internet, projet étudiant
Eradiquer la pub encrivore sur vos billets SNCF à imprimer
Nouveau abris JCD
UTILISER LES SOURIRES D'ENFANT
Journée Sans Pub le 27 novembre
Liste des contacts antipubs dans votre région
A Dijon, la gastronomie s'affiche dans les rues ...
Audit participatif des panneaux publicitaires à Dijon
Pubs géantes : Milan invente le Dôme-sandwich
Boko Anana, le court anti-pub

Pub et Caca

19 mai: Le Publiphobe n°159 est disponible.

13 avril: "Hacked By Hackerking" à télécharger dans la catégorie Audios.

4 novembre: "pochoirs" à télécharger dans la catégorie Autocollants.

3 juin: "La Bulle économique" à télécharger dans la catégorie Vidéos.

19 janvier: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

9 mars: "La captation des désirs" à télécharger dans la catégorie Autocollants.

28 novembre: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

7 janvier: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

12 octobre: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

10 juin: Le Publiphobe n°114 est disponible.

Contacter les admins
   Informations légales

Le Publiphobe
   Sondages
   Citations antipubs
   Articles passés
   Chercher sur le site

Flux RSS

Lien anti spammeurs

Site Sans Pub

Zone hors AGCS