"Les économistes sont présentement au volant de notre société, alors qu'ils devraient être sur la banquette arrière."
- John Maynard Keynes
Forum - Compte-rendu d'action
L’afficheur CBS OUTDOOR (VIACOM) condamné !
Voir son profilMartin
5 octobre 2007 | lien  [X]
Communiqué de presse de Paysages de France:

L’afficheur CBS OUTDOOR (ex-VIACOM) a été condamné deux fois le même jour (27 septembre 2007) par le tribunal d’instance de Vanves pour avoir violé le code de l’environnement dans les parcs naturels régionaux du Livradois-Forez et du Haut-Languedoc

François MORINIERE, président de CBS OUTDOOR avait estimé n’avoir de compte à rendre qu’aux “seules autorités compétentes”

L’association Paysages de France avait donc assigné l’afficheur

Panneaux CBS OUTDOOR à Payrin-Augmontel, PNR du Haut-Languedoc, avant leur démontage

Le contrevenant n’a démonté ses panneaux (10 publicités de 12 m²à Ambert, Puy-de-Dôme, dans le PNR Livradois-Forez et 5 panneaux de 12 m² à Payrin-Augmontel, Tarn, dans le PNR du Haut-Languedoc) qu’après avoir été assigné par Paysages de France.

En 2005, François MORINIERE avait écrit à l’association :« Je vous informe que notre société est particulièrement sensible et soucieuse de la protection de l’environnement » (lettre du 24 août 2005 au président de Paysages de France). [Note de moi-même: Laughing ]



Par cette nouvelle (double) victoire judiciaire, Paysages de France montre que sa volonté d’aider François Morinière à mettre ses paroles en accord avec ses pratiques reste intacte.

Déjà, les interventions de l’association auprès des “seules autorités compétentes” avaient abouti à de nombreux démontages (voir ci-dessous).

D’autres démontages (massifs) sont en cours ou interviendront très prochainement grâce aux interventions de l’association auprès des autorités compétentes.



Quelques exemples de panneaux démontés depuis la fin de non recevoir de François Morinière :
# Mazamet (Tarn) : 3 panneaux publicitaires dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc (infraction délictuelle). Notification d’arrêtés de mise en demeure par le préfet suite à la saisine du tribunal administratif de Toulouse. Plainte auprès du procureur de Castres.
# La Monnerie-le-Montel (Puy-de-Dôme) : panneau publicitaire de grand format dans le parc naturel régional Livradois-Forez (infraction délictuelle).
# Ceyrat (Puy-de-Dôme) : 4 panneaux publicitaires scellés au sol de grand format installés dans le parc naturel régional des Volcans-d’Auvergne (infraction délictuelle). Notification d’arrêtés de mise en demeure par le préfet
# Arlanc (Puy-de-Dôme) : panneau publicitaire de grand format dans le parc naturel régional Livradois-Forez (infraction délictuelle).
# La Chaise-Dieu (Haute-Loire) : panneau publicitaire scellé au sol de 12 m² hors agglomération (infraction délictuelle) et panneau scellé au sol de 12 m² dans une agglomération de moins de 10 000 habitants, tous deux dans le parc naturel régional Livradois-Forez (infraction délictuelle).
# Loudéac (Côtes -d’Armor) : 13 panneaux publicitaires scellés au sol de 12m² dans une agglomération de moins de 10 000 habitants. Notification d’arrêtés de mise en demeure par le préfet suite à la saisine du tribunal administratif de Rennes. Plainte auprès du procureur de la République de Saint-Brieuc.
# Boutigny-sur-Essonne (Essonne) : panneau publicitaire installé dans le parc naturel régional du Gâtinais français (infraction délictuelle). Intervention du préfet.
# La Londe-Les-Maures (Var) : panneau publicitaire de 12 m2. Intervention de la mairie. Plainte auprès du procureur de la République de Toulon.
# Le Mottier (Isère) : panneau publicitaire de 12 m2 hors agglomération, infraction constitutive d’un délit. Plainte auprès du Procureur de la République de Vienne.
# Les Eparres (Isère) : panneau publicitaire scellé au sol de 12 m2 dans une agglomération de moins de 10 000 habitants. Absence de déclaration préalable (infraction délictuelle). Intervention du préfet.
# Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) : 4 panneaux publicitaires de grand format déroulants et éclairés. Notification d’arrêtés de mise en demeure par le préfet suite à la saisine du tribunal administratif de Versailles. Plainte auprès du procureur de la République de Nanterre.
# Paris : panneau publicitaire scellé au sol de grande dimension. Intervention du maire.
# Privas (Ardèche) : 5 panneaux publicitaires scellés au sol de 12m2 dans une agglomération de moins de 10 000 habitants dont 4 suite à la saisine du tribunal administratif de Lyon. Plainte auprès du procureur de la République de Privas.
# Saint-Bonnet-de-Mure (Rhône) : panneau publicitaire de 12 m2. Intervention du préfet.
# Villars (Loire) : 24 publicités scellées au sol de grand format hors agglomération. Notification d’arrêtés de mise en demeure par le préfet de la Loire suite à la saisine du tribunal administratif de Lyon. Audition du directeur régional de CBS OUTDOOR par la police judiciaire.
# Payrin-Augmontel (Tarn) : 5 panneaux publicitaires installés dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc (infraction délictuelle) après assignation de CBS OUTDOOR devant le tribunal d’instance de Vanves.
# Ambert (Puy-de-Dôme) : 10 panneaux publicitaires de grand format installés dans le parc naturel régional Livradois-Forez (infraction délictuelle). Intervention du préfet. Plainte auprès du procureur de Clermont-Ferrand




Contact presse : 06 76 79 59 00 et 06 72 98 94 89

Liste des municipalités qui ont refusé l'affichage urbain
Documentaire étudiant sur la résistance face à la publicité
Retourner les armes de l'adversaire contre lui-même
Petit guide pratique d'extermination de la publicité
Modèle propre pour la pub sur internet, projet étudiant
Eradiquer la pub encrivore sur vos billets SNCF à imprimer
Nouveau abris JCD
UTILISER LES SOURIRES D'ENFANT
Journée Sans Pub le 27 novembre
Liste des contacts antipubs dans votre région
A Dijon, la gastronomie s'affiche dans les rues ...
Audit participatif des panneaux publicitaires à Dijon
Pubs géantes : Milan invente le Dôme-sandwich
Boko Anana, le court anti-pub

Pub et Caca

19 mai: Le Publiphobe n°159 est disponible.

13 avril: "Hacked By Hackerking" à télécharger dans la catégorie Audios.

4 novembre: "pochoirs" à télécharger dans la catégorie Autocollants.

3 juin: "La Bulle économique" à télécharger dans la catégorie Vidéos.

19 janvier: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

9 mars: "La captation des désirs" à télécharger dans la catégorie Autocollants.

28 novembre: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

7 janvier: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

12 octobre: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

10 juin: Le Publiphobe n°114 est disponible.



   Contacter les admins
   Informations légales

   Le Publiphobe
   Sondages
   Citations antipubs
   Articles passés
   Chercher sur le site

   Flux RSS


Lien anti spammeurs

Site Sans Pub


Zone hors AGCS