|
Machine à voter : danger pour la démocratie
Bien que je sois totalement imprégné de la culture informatique et internet, il y a quelque chose qui me chiffonne en ce moment. On nous parle de plus en plus de vote électronique, mais c'est vraiment très dangereux.
Je vous invite à regarder cette vidéo. Et de voir comme il est facile de frauder à grande échelle avec ces machines. Ce n'est effectivement pas très compliqué à faire, surtout que le système ne garde aucune trace des votes.
w w w .dailymotion.com/video/x1g877_machines-a-voter-machines-a-frauder
Deuxième problème, ces machines à voter reste des ordinateurs, et tout le monde n'est pas à l'aise avec ce genre de machine (surtout que ca n'a pas l'air d'un ergonomie adaptée...).
Restons sur le petit bout de papier, ça au moins tout le monde sais gérer correctement. Les différentes façons de frauder sont bien connues : on peux donc plus facilement les éviter !
Pour finir j'annonce qu'une machine à voter est installé pas loin de chez moi à Brest.
C'est une NEDAP, la même que celle craquée en Hollande...
=> w w w .youtube.com/results?search_query=nedap&search=Search
Et que je compte effacer les votes en allant votant à la fin.
Pour cela, tout simple... sur ce site on peut y commander les clés d'ouverture w w w.toool.nl/blackbag/?m=200610&paged=2
Ensuite un aimant à vaches (ou trouver dans une enceinte) sur le disque dur permettra d'effacer symboliquement les fautes afin de montrer que ce n'est pas fiable.
Si telle est ton intention, il y a un point qui me semble très important : penser à (faire) prévenir la presse juste après l'action, pour que celle-ci ait un véritable impact.
Tu peux le faire de 2 manières :
-1) Par communiqué de presse par courriel (via une boîte anonyme style www.no-log.org , signé par un groupe au nom inventé (par exemple "Pour un vote transparent", ou n'importe quoi d'autre, mais il est important de signer) + appels téléphoniques d'une cabine aux rédactions, juste après l'action.
-2) Ou alors, encore nettement plus fort, mais qui demande un engagement autrement plus important : faire comme en 1), en revendiquant ton action nominativement et à visage découvert. Ce qui peut te faire encourir des peines allant jusqu'à la prison, mais assure à ton action un impact médiatique et politique considérable.
Pour cela, il faut avoir un minimum d'expérience ou de connaissance de l'action non-violente et de la désobéissance civile, avoir des soutiens moraux et juridiques autour de soi, et être prêt à s'engager dans la durée, sinon c'est du suicide.
Voir par exemple le site :
www.non-violence-mp.org
Bonne réussite !
stoptube.50webs.com
Merci livethrobbe pour les conseils. ^^
Evidemment je n'allais pas faire ça en freestyle non plus.
Avant d'effacer les votes je comptais :
- distribuer des tracts le jour de l'élection et avant, à côté du bureau de vote (avec liens à l'appui, articles de journaux, sources AFP, etc...)
- envoyer les clés de la machine à des élus de l'opposition ainsi qu'un récapitulatif du danger d'ue telle machine.
- prévenir la presse
- filmer la scène avec une petite caméra que je possède et la mettre sur le net... >.>
Sinon actuellement je suis en train de me renseigner au niveau juridique, sur la peine que je pourrais encourir, ce qui, il faut l'avouer, est bien mieux de la connaitre à l'avance... eh oui, nul n'est censé ignorer la loi... arf... ^^"
Appel à neutraliser les ordinateurs de vote
Citoyen(ne)s,
Nous apprenons fortuitement que les ordinateurs de vote vont faire leur apparition aux prochaines élections. Cette mise en place n'a fait l'objet d'aucune concertation et le système est loin d'offrir toutes les garanties : notamment, il ne permet pas le recompte en cas de contestation, en l'absence de pièces matérielles. Il n'est pas satisfaisant, la meilleure preuve étant que les mathématiciens planchent encore sur son principe (chercher ThreeBallot). En dépit de cela, il va être installé par les mairies dans plusieurs villes (voir liste sur recul-democratique.org). La dictature marchande est là en train d'avaler une de nos dernières illusions démocratiques. Retournons-lui la surprise en neutralisant les ordinateurs de vote. Dans un geste assumé et joyeux de désobéissance, recouvrons leur écran de peinture à la faveur des isoloirs, pour les rendre inutilisables et faire annuler le scrutin.
Signé : stoptube.50webs.com
 Attention, il faut absolument rester dans la légalité
Si des actions illégales sont entreprises, les personnes luttant contre les machines seront taxées d'être des bandits.
 En prônant des méthodes illégales vous favorisez le maintien et même la diffusion plus large de machines à voter pour les prochaines élections.
Je ne vois pas en quoi le fait de montrer que les machines puissent être truquer relève de la légalité...
Au contraire même : cela permet de montrer les enjeux de la démocratie.
Si j'ai bien compris le but de la manip consiste à montrer que n'importe qui peut traffiquer la machine, cela permet donc de montrer que c'est un DANGER POUR LA DEMOCRATIE !!!!
Depuis quand faut il être du côté de la loi pour la liberté ? Sinon ca s'appelle la langue de bois...
Il me vient une remarque que je n'ai pas encore vue sur les quelques sites anti vote électronique que j'ai visité : avec ce système, l'urne est dans l'isoloir ! Est-ce que ça ne contrevient pas au code électoral ?
Je ne sais pas.
Ici, en Gelbique, dans les endroits où le vote est électroniqué, le "bulletin" est une carte magnétique que l'on glisse dans un ordi dans l'isoloir puis dans une urne électroniquée.
Chantal : alors qu'est-ce que toi tu vas faire ? Laisser les élection se passer avec les machines et puis manifester dans la rue ?
Tu crois que c'est ca une action efficace ? Que c'est en respectant toujours la loi qu'on change les choses ?
je vois que je ne suis pas seul a m'insomnier pour chercher des solutions de lutte, j'ai écrit à toute les mairies que je pouvais pour leur demander des compte : langue de bois et compagnie, je passerai donc, moi aussi ma journée à tracter à Castanet tolosan, seule ville du coin à avoir adopté les ordinakons à voter
merci, minichilius
quant au sabotage si certains ont le courage, qu'ils le fassent, je n'ai pas de machines à voter dans ma commune, sinon... moi j'appelle ça de la résistance au fascisme. certain, apparement, pendant la guerre, n'auraient pas planqué de juifs, de gitans ou d'homosexuel parce que c'était contraire à la loi !
Il n'y a pas de disque dur dans les machines à voter NEDAP !!!
Et les clés ne servent absolument à rien pour ce qui est d'effacer les votes !!!
Alors mieux vaut s'informer avant de vouloir "jouer" les gros durs !
[quote=" je compte effacer les votes en allant votant à la fin.[/b]
quote]
Alors, comment cela s'est-il passé ?
Voilà mon témoignage de la journée de dimanche dans ma ville.
Pour ma part j'ai demandé à voter avec des bulletins papier, on m'a regardé avec des yeux ronds, puis j'ai demandé à participer au dépouillement. La situation était un peu tendue, étant donné qu'il n'y a plus ni l'un ni l'autre. J'ai demandé à inscrire des remarques sur le procès verbal, ils ont un peu tiqué mais ont assez rapidement accepté lorsque j'ai rappelé que c'était un droit.
Finalement, les assesseurs et le président du bureau de vote ont été assez sympathiques et m'ont affirmé qu'ils étaient plutot d'accord avec moi contre les machines.
Ils m'ont montré un document de quelques pages justifiant les machines, rappelant les consignes et précisant que le processeur utilisé était le meme que dans les "vieux macintosh", et que le coût d'une machine était de 4475 euros, soit 179000 euros HT pour 40 machines, moins 800 euros de subvention par machine, soit 32000 euros HT pour 40.
Le président du bureau m'a affirmé que l'utilisation des machines était surtout un choix permettant de réaliser des économies, pour éviter d'avoir à payer les heures du dépouillement aux fonctionnaires de la mairie. Les machines seraient soi-disant amorties au bout de 3 fois.
Sur le PV (une double page seulement, avec très peu de place pour les réclamations), était agrafé une espèce de ticket, genre facturette, imprimée par la machine. Etaient indiqués :
Version mat : 02.01
Version SSFI : 04.02
Checksum EV : A79A5B
Checksum ODD : D779F3
J'ai pris mon temps et j'ai écrit le texte suivant dans les deux procès verbaux : celui destiné à la mairie et celui destiné à la préfecture :
Bonjour,
Je tiens à signaler que j'ai demandé à voter avec des bulletins "papier", et que l'on m'a répondu que ce n'était pas possible. J'ai également demandé à participer au dépouillement, et on m'a répondu que ce n'était pas possible non plus étant donné qu'avec des ordinateurs de vote, "il n'y a plus de dépouillement".
Je trouve parfaitement scandaleux que de tels ordinateurs aient été mis en place, sans débat public et sans décision démocratique.
En effet, il est de notoriété publique que de tels ordinateurs peuvent très facilement être reprogrammés par des individus malveillants, qui en moins de deux minutes pourraient changer la mémoire contenant le logiciel, de façon à manipuler le résultat du vote comme ils le souhaitent.
Le remplacement d'une urne transparente, où chacun peut s'assurer du bon décompte des voix, par un ordinateur totalement opaque, où le décompte des voix est confié à une société privée, est parfaitement scandaleux.
Etant informaticien de formation, je demande à pouvoir examiner le logiciel source de l'ordinateur, et à vérifier qu'il n'a pas été modifié.
A défaut, je demande le rétablissement des urnes transparentes et du vote papier.
Par ailleurs, on vient de me signaler que seules 3 machines sur 41 avaient été testées avant le vote.
Je constate également que les prétendus scellés posés sur la machine ne sont que de simples autocollants.
Bien cordialement,
Mon nom , signature
Je joins à cette réclamation deux articles, sur des feuilles annexées à ce document : "Le bug annoncé des machines à voter" et "Machines à voter : Recette pour une fraude électorale parfaite".
|