|
Les enfants de Don Quechua
Salut,
J'espère que je suis au bon endroit pour proposer mon action éclair.
Il s'agit de couvrir à la bombe de peinture tous les quechua de toutes les tentes du quai de jemmape (si vous n'êtes pas encore au courant http://www.lesenfantsdedonquichotte.com). Ces tentes forment une pub de 300 mètres de long qui est en plus très relayée par les médias.
Quechua aurait du dépenser bien plus que le prix des 200 tentes installée là-bas pour avoir une pub équivalente. (Un encart de 4 mètre sur 3 dans le métro coûte 500 Euros par semaines, 2000 par moi)
Certains croient que Décathlon Quechua a donné les tentes. Mais c'est faux. Elles ont été payées. Avec cette publicité injustement offerte, les gens vont peut-être penser que Décathlon Quechua, c'est la marque éthique. Celle des enfants de Don Quichotte. Et se sentir bien quand ils vont acheter ce truc made in china. Pour plus de précision, si ce modèle à été choisi, c'est parce qu'il se monte en 2 secondes, ce qui était primordial pour monter les 100 tentes avant de se faire virer par les forces de l'ordre. Mais au final ceux qui l'ont dans la pratique du camping, n'en sont pas super content, ils se sont fait avoir par l'ouverture rapide. Car pour la transporter c'est une vrai galère, il faut choisir entre la tente et le sac à dos... même dans la voiture, lui faire une place n'est pas évident. Combien de tentes en parfait état ont été abandonnées pour ce gadget esbrouffique ...
J'ai parlé à Augustin (le mec qui est à la tête de ce campement) de cette action de recouvrement de Quechua et il est d'accord. J'ai commencé à barbouiller les 10 premières tentes, seulement une SDF s'est énervée, j'ai du arrêter. Mais accompagné par "Bartez"(un SDF qui s'occupe de la sécurité sur le lieux), c'est complètement possible de finir. Pour moi pas de peau, il dormait.
La bombe rouge n'est pas assez couvrante, la bombe violette l'est assez. La noire aussi je pense, mais elle s'intègre moins. Moi, je ne pourrais pas y retourner avant samedi. Mais j'ai appris que Nicolas Sarko va passer aujourd'hui avec toutes les abeilles média qui gravitent autour. Donc si quelqu'un est motivé pour faire une opération éclair ...
Sinon, j'y vais samedi après-midi, comme j'aimerais bien rencontrer des antipubs sur Paris et que c'est long de graffer ces 200 tentes, j'aimerais trouver quelques personnes intéressées par cette idée.
Florent.
Une bonne action........... mais un bout de rouleau d'adhésif serait plus approprié non?
Parce que sur la matière tente, les autocollants font pâles figures.
Ils ne s'autocollent pas, j'ai essayé.
Par contre, un fois peinturée, la tente est définitivement délogoïfiée .
Florent
Ca me parait une excellente initiative ! Surtout avec l'accord des organisateurs. J'avais aussi été choqué de voir la marque de ces tentes dans certains reportages.
Tenez-nous au courant
J'habite du coté d'orléans, je vais essayer de voir si je peux aussi le faire. Y aurait-il des gens intéressés pour venir me donner un coup de main ?
J'ai un problème, je télétravaille, et demain, je dois bosser avec mon boss au téléphone et à l'ordi sur un truc super important. Je ne pourrais pas lui dire désolé patron, je raccroche, je dois aller tagger des tentes ...
Donc je ne peux pas prévoir à quel heure je serais libre.
Tu comptais déjà aller sur Paris koala Avenger ?
Je t'envoie un mail dès que j'ai plus de précision.
J'ai déjà assez de peinture normalement, sinon je connais un magasin pas loin du quai de Jemmape.
Sinon une question comme ça...
Vous pensez que c'est mieux de peindre en violet pour juste effacer discrètement le logo, et finalement rester silencieux, ou de peintre en noir, histoire que ça soit plus visible et que ça fasse plus parler... pour faire prendre conscience que Décathlon n'a pas donné de tentes et que les enfants de Don Quichotte ne se reconnaissent spécialement pas dans cette marque ?
Action discrète ou opération de com contre la com ?
Amicalement
Je rajouterais que c'est dingue comme beaucoup de mes amis croient que c'est Décathlon qui à financé cette opération. Comme si les sponsors allaient forcément de sois pour une action humanitaire. Mais les enfants de Don Quichotte ,m'a t'on dit là-bas, ont dépensé 3200 Euros pour les 100 tentes du début. Soit 32 Euros la tente, ça me semble vrai.
| Tiflopin a écrit: | | Vous pensez que c'est mieux de peindre en violet pour juste effacer discrètement le logo, et finalement rester silencieux, ou de peintre en noir, histoire que ça soit plus visible et que ça fasse plus parler... |
Demande leur avis aux organisateurs
Tu sais, il n'y a qu'un seul mec qui dirige, c'est Augustin. Lui parler, c'est assez compliqué car il y a du monde au portillon.
Il n'a pas trop le temps de réfléchir non plus et je crois pas qu'il ai trop pensé à se problème de discrétion ou de revendication qui n'est pas simple.
Donc oui, il faudra lui poser la question, mais si nous pensions déjà avant aux différents arguments qui mènent aux 2 couleurs différentes, nous pourrions lui demander avec plus de "background" sur la question et lui expliquer des choses qu'il n'aurait peut-être pas pensé.
Pour ma part, je n'arrive pas à prendre parti, d'un côté je me dis que c'est important de détruire cette fausse image offerte de Quechua et de le revendiquer, mais d'un autre côté les tentes sont habitées, on ne tague pas sur les mûrs des gens comme on tague sur une publicité. Mais d'un autre côté, de nombreuses tentes sont déjà taguées par le mouvement lui même !
Bien vu.
J'ai pu finalement me libérer et y aller aujourd'hui, mais avec ce temps, ce n'est pas jouable.
Pourvu que la pluie et mon emploi du temps ne s'acharnent pas sur cette action ....
| Tiflopin a écrit: | | Tu sais, il n'y a qu'un seul mec qui dirige, c'est Augustin. Lui parler, c'est assez compliqué car il y a du monde au portillon. |
Dans ce cas à mon humble avis : utiliser du violet, sauf lorsque l'occupant de la tente te dit qu'il préfère du noir.
Opération de destruction de pub Quechua effectuée.
Et en toute légalité !
Quand je suis arrivé aujourd'hui presque les 3 quarts des tentes publicitaires étaient déjà bombées.
Je n'ai pas réussi à savoir qui l'avait fait !
J'ai fini ce qui n'avait pas été fait.
Les "habitants" ont plutôt bien pris la chose, sauf 3 qui ont pété un câble "touche pas à ma maison !",
je les ai alors laissés tranquilles. Par contre, j'ai perdu une bombe en la passant à un mec, du coup, à cours de peinture, quelques tentes publicitaires sont restées.
Globalement, les passants comprennent bien maintenant que les enfants de Don Quichotte ne revendiquent pas spécialement une entreprise (qui exploite les pauvres du monde) plutôt qu'une autre.
Je pense que la dessolidarisation avec Quechua est nette !
YOUPi !
Est-ce qu'un expert de la bap pourrait évaluer combien aurait dû payer Décathlon pour cette pub de deux fois 300 mètres de long contenu du couvrement médiatique incroyable et de l'aspect éthique que cela leur donne ?
Si oui, j'ai une autre question, combien on leur fait perdre avec ces coups de bombes ?
C'était Florent super content.
Salut
Je pense qu'il faut offrir aux habitants des tentes la possibilité de barrer le logo, mais pas le faire si on habite pas dedans les tentes...il y a plus urgent que lutter contre ce type de pub non?
enfin s'ils sont d'accord, ça va...
parce qu'à ce moment là, il faut noter aussi que des particuliers laissent des panneaux s'installer dans leur cours ou sur la façade de leur maison, et il faudrait avant tout s'en prendre aux panneaux bien plus explicites de ces personnes bien plus riches...
| Jeuf a écrit: | il y a plus urgent que lutter contre ce type de pub non?
enfin s'ils sont d'accord, ça va... |
Difficile de classer les urgences... tout est lié
C'est vrai, je veux plutot dire : plutôt que de compliquer les choses pour ces gens, qui n'ont pas beaucoup... rajouter une couche de combat anti-publicitaire sur leur action(comme si, dès que des antipub avait commencé leur action, on leur aurait reproché leur matériel de peinture acheté et nocif)...ça aurait pu leur créer des ennuis.
Bon, mais étant donné que c'est pas le cas, et que les enfants de don quichote approuvent, ça va.
As-tu déjà acheté une maison avec écrit Quechua sur les murs ? Si on considère la tente comme une maison, de quel droit Quechua imposerait son logo ?
Comment peut-on alors mieux engogoliser le peuple qu'en écrivant directement sur ses murs ?
Sur le quai de Jemmape, presque tout le monde le comprenait, il y a un quiproquo qui pousse le publique à croire que Décathlon est "ami" avec les enfants de Don Quichotte et plus généralement avec les SDF. Mais les SDF ne se sentent pas du tout "ami" !
Pour les particuliers qui laissent s'installer des panneaux, je crois qu'ils touchent entre 1000 et 1500 Euros par an (de souvenir du film les 400 panneaux de Montauban), une compensation assez énorme non ?
Les SDF eux, ne touchent rien, en fait les enfants de Don Quichotte ont dépensé 3200 Euros pour faire cette pub au budget bien supérieur. Et quand bien même, Décathlon à finalement donné 30 tentes, nous pouvons avoir de fortes raisons de penser que ce geste n'est pas altruiste mais communicationnel. Dans ce cas, oui pour les tentes, non pour la promotion induite.
Pour ton dernier message, cela n'a pas compliqué les choses pour ces gens (sauf certains qui ont vu leur tentes conserver le logo). Tu sais, tu peux aller leur parler, ils ont majoritairement la chance d'être instruits et cultivés. Donc je ne dirais pas que nous avons rajouté une couche de combat anti-publicitaire, mais que nous avons stoppé une manipulation publicitaire.
En tout cas, je trouve ça bien de discuter de cela, ça met les idées au clair.
Je conseille à tout le monde lire No Logo de Naomie klein. Un chapitre "zéro espace" est consacré au fait qu'il n'y a plus d'espace libre. Tout objet, tout lieu est devenu ou devient un outil de communication dirigé vers nous, pauvres consommateurs. Il me semble que c'est une bonne chose que cette action de campement humaniste contre l'extrême précarité soit "désponsorisée" de tout message mercantile.
Amicalement.
juste pour signaler que ces tentes distribuées aux sdf est une initiative de "tbwa corporate non profit" comme quoi les agences de pubs ont de bonnes idees aussi
Non, tu peux vérifier sur le site, médecins du monde ont fait appel à eux :
http://www.nonprofit.tbwa-corporate.com/
Mais cela ne change rien, évidemment pour communiquer les agences ont de bonnes idées, sinon les pubs ne nous influenceraient plus !
Et alors ?
Le problème c'est l'imagination asservie au commerce. Dans notre cas, "tbwa corporate non profit" ne semble pas être une agence de pub, mais de com pour des organisations non lucratives.
Tchaô
|