"La couardise demande: est-ce sûr? L'efficacité demande: est-ce politique? La vanité demande: est-ce populaire? Mais la conscience demande: est-ce juste? Et il vient un temps où l'on doit prendre une position Qui n'est ni sûre, ni politique, ni populaire -- Mais on doit la prendre simplement parce qu'elle est juste."
- Dr. Martin Luther King Jr.
Forum - Revue de presse
Lyon : Un commando anti-pub tombe les panneaux Decaux
Voir son profilLivethrobbe
28 juin 2006 | lien
Article dans 20 minutes-Lyon du 12/06/06

Un commando anti-pub tombe les panneaux Decaux

http://www.20minutes.fr/articles/2006/06/12/Lyon_Un_commando_anti_pub_tombe_les_panneaux_Decaux.php

Le mouvement anti-pub lyonnais se radicalise. Ces 15 derniers jours, plus de 200 panneaux publicitaires gérés par l'afficheur JCDecaux ont été vandalisés, notamment sur les quais de Saône. La technique est toujours la même : les vitres sont juste « marbrées » afin que les publicités qu'elles protègent ne soient plus visibles. Cette action anti-pub a été revendiquée par un groupe militant inconnu pour qui « l'omniprésence de la publicité est d'une grande violence au sein de l'espace public. ». « Il faudrait que ces gens soient identifiés », déclare, exaspéré, Pascal Chopin, le directeur régional de JCDecaux, à qui le remplacement des vitres a coûté 40 000 euros.

La méthode tranche avec celle d'autres mouvements. « Festifs et non-violents », les Déboulonneurs barbouillent les panneaux de peinture. « Nous, on agit dans un cadre légal », précise Vincent Cheynet de l'association Casseurs de pub.

Dalya Daoud
Voir son profilMartin
5 juillet 2006 | lien
Bon sang, j'étais passé à côté de cette action: elle est terrible! Et pauvre JCDecaux, il faudra bientôt organiser une collecte pour le soutenir financièrement Twisted Evil

Juste par curiosité scientifique, quelle est donc cette 'technique' utilisée pour abimer aussi efficacement les vitres ?
Voir son profilNeon121
5 juillet 2006 | lien
Acide fluorydrique: http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_fluorhydrique

dangereux pour les humains et devant la justice.
Voir son profilNrv
5 juillet 2006 | lien
il y a des photos disponibles ?
Voir son profilYannouWeb
5 juillet 2006 | lien
Dans le métro, ici, j'ai déjà vu des panneaux "marbrés". Je pense que ça a été fait avec un marteau brise-vitre de secours. Le verre est brisé en tous petits morceaux mais, comme la vitre semble feuilletée, ils restent en place.
Voir son profilCyR
5 juillet 2006 | lien
Une telle organisation m'étonne de la part des antipub. Qu'ils soient des voyous, je n'en ai jamais douté. Mais force est de reconnaître aussi que si les afficheurs sont, dans leur très grande majorité, des gens parmi les plus honnêtes qui soient, quelques uns n'ont malheureusement pas toujours des méthodes très catholiques.

Je pense que quels que soient les coupables, il faudrait en effet les identifier et les punir sévèrement pour cette dégradation de biens collectifs. Mais il serait regrettable qu'un afficheur concurrent soit à l'origine de ces méfaits, car le discrédit serait alors jeté sur toute la profession.
Voir son profilJeuf
6 juillet 2006 | lien
Citation:
Une telle organisation m'étonne de la part des antipub. Qu'ils soient des voyous, je n'en ai jamais douté. Mais force est de reconnaître aussi que si les afficheurs sont, dans leur très grande majorité, des gens parmi les plus honnêtes qui soient, quelques uns n'ont malheureusement pas toujours des méthodes très catholiques.

Je pense que quels que soient les coupables, il faudrait en effet les identifier et les punir sévèrement pour cette dégradation de biens collectifs. Mais il serait regrettable qu'un afficheur concurrent soit à l'origine de ces méfaits, car le discrédit serait alors jeté sur toute la profession.

C'est vrai ça. pas bête. Pourquoi ce ne sont que les panneaux Decaux qui ont été attaqués? il n'y en a pas d'autres? c'est peut-être un concurrent qui a fait ça en faisant porter le chapeua aux anti-pubs
Voir son profilCr0s
6 juillet 2006 | lien
mais bien sur.... les panneaux JCdecaux devraient même être classé monuments historiques !!
Voir son profilYannouWeb
6 juillet 2006 | lien
On devrait les inscrire au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Et remettre le prix Nobel de la paix à Decaux et autres.
Voir son profilDaniel
6 juillet 2006 | lien
Parlant des écrans publicitaires JCDecaux. A Montauban, il y a un mois, JCDecaux a été sommé par la DDE à enlever tous les panneax dans les abribus et un taxi stand à moins de 100m d'un monument historique dans la centre ville. lls sont toujours en place.
Sinon, grace à nos plaintes, un grand totem Campanile, et un panneau géant double 'Kheops' ont été enlevé et un Mc Do deplacé. JCDecaux sont en train de bafouer la loi.
Voir son profilTRAINBLEU
6 juillet 2006 | lien
Cyr, arrête ton char : ces panneaux sont tout sauf des biens collectifs! Ce sont des installations privées que l'on nous impose et qui polluent l'espace public. Soit tu es de mauvaise foi et provocateur -libre à toi- soit tu es stupide et ignorant ...en tous cas tu ne fais que renforcer nos convictions.
Voir son profilMartin
7 juillet 2006 | lien
@ Daniel: Bien joué! Vous avez l'air super actif à Montauban, ça fait plaisir à voir. (vous travailler avec Paysages de France?)

@ Train Bleu: Relax, les messages de Cyr sont *tous* à prendre au second degré Wink (mmh, quoiqu'un que si un concurrent voulait s'en prendre à Decaux... faire porter le chapeau aux antipubs seraient effectivement la chose à faire!)
Voir son profilDaniel
7 juillet 2006 | lien
Le film/docu de nos actions ces dernieres 8 mois a été montré mercredi dans un festival de film international à Montauban - EIDOS. 80 personnes dans la salle et le film qui est très bien a été très bien reçu. Içi, nous avons fais les récouvrements de panneaux chaque 4 ème samedi du mois depuis Nov 2005. (meme pendant une tempete de neige!) Oui, nous avons utilisé les lettres type de 'Paysages de France' pour attirer l'attention du préfet sur les panneaux et des totems illégalement installés. Ca marche - ils commencent à tomber (une énorme totem Campanile, un double 4x3 et un Mc Do sont partis pour toujours). Les dispositifs qui n'ont pas encore tomber vont pas tarder (d'après la derniere nouvelle de la DDE). Un de nous va representer P de F pour établir un réglement de publicité commerçiale sur la ville. (1er réunion bientôt).
Nous n'avons pas adopté exactement la meme méthode que les autres déboulonneurs mais nos résultats sont très encourageants. Tous le monde est au courant (après 8 actions avec la presse et la telé presque toujours présente c'est normale) maintenant qu'il y a un gros probleme concernat l'image de la ville à cause des 400 panneaux géants qui l'entoure.
Voir son profilCyR
8 juillet 2006 | lien
cr0s a écrit:
mais bien sur.... les panneaux JCdecaux devraient même être classé monuments historiques !!

Au départ, personne ne voulait de la tour Eiffel : elle allait polluer le paysage de Paris. Puis, une fois édifiée, les mêmes voulaient à tout prix obtenir son démontage. Aujourd'hui, elle est classée monument historique. Incroyable, non ?

YannouWeb a écrit:
On devrait les inscrire au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Dans le Val de Loire, par exemple, une charte a été édictée en matière d'affichage publicitaire : elle préconise des densités et des surfaces de panneaux supérieures à ce qui se pratique dans certaines banlieues "populaires" de grandes villes. C'est bien la preuve que les panneaux font partie du patrimoine de la nation, et que leur présence est indispensable à la mise en valeur de nos sites les plus prestigieux ! Évidemment, cela a fait hurler les écolos intégristes...

daniel a écrit:
Parlant des écrans publicitaires JCDecaux. A Montauban, il y a un mois, JCDecaux a été sommé par la DDE à enlever tous les panneax dans les abribus et un taxi stand à moins de 100m d'un monument historique dans la centre ville. lls sont toujours en place.
Sinon, grace à nos plaintes, un grand totem Campanile, et un panneau géant double 'Kheops' ont été enlevé et un Mc Do deplacé. JCDecaux sont en train de bafouer la loi.

Mais quel est donc ce pays où la DDE est investie de haute et basse "justice" sur ses terres ? Il faut croire que nous n'avons pas beaucoup progressé depuis le Moyen-Âge, voire plutôt régressé ! Du Moyen-Âge, nous conservons d'innombrables monuments historiques qui font la fierté de notre pays. Des XXème et XXIème siècles, nous ne conserverons rien : les panneaux publicitaires et enseignes, oeuvres d'art d'aujourd'hui, seront détruits par les fanatiques et ne témoigneront jamais de la grandeur de notre époque devant les générations futures. Et à quand le rétablissement du droit de cuissage pour le directeur départemental de l'Équipement ?

TRAINBLEU a écrit:
Soit tu es de mauvaise foi et provocateur -libre à toi- soit tu es stupide et ignorant ...en tous cas tu ne fais que renforcer nos convictions.

Et fasciste, je présume ?

Martin a écrit:
les messages de Cyr sont *tous* à prendre au second degré Wink

Voilà une méthode pour jeter le discrédit certes un peu plus subtile que la précédente, mais contre laquelle je m'insurge (une nouvelle fois) tout autant.
Voir son profilDaniel
8 juillet 2006 | lien
En lisant vos contributions sur ce forum j'ai déviné il y a longtemps que vous avez une case en moins.
Voir son profilReikin
9 juillet 2006 | lien
Citation:
Voilà une méthode pour jeter le discrédit certes un peu plus subtile que la précédente, mais contre laquelle je m'insurge (une nouvelle fois) tout autant.

Comment veux-tu être pris au sérieux quand tu sors des énormités que même quelqu'un qui voudrait en rire n'oserait pas trouver ? Sourire

Don't feed the troll...
Voir son profilDaniel
12 juillet 2006 | lien
2ème victoire à Montauban. Notre deuxième liste a été accepté - lettre officielle reçu hier de la DDE. Un 4x3 portative (un panneau qui tourne) et un 4x3 Avenir plus un grand panneaux 'Brico Leclerc' fixée sur un mur vont tomber à 100 m d'un monument historique. Un énorme 'L' Leclerc aussi devant leur hyper et un totem 'Netto'.
Il me semble que les déboulonneurs devrait aussi utilisé la voie légale s'ils veulent éliminer la pub définitivement.
Voir son profilGougnafier
12 juillet 2006 | lien
Salut à tous,
Comment ils manipulent cet acide ? Il semble si dangereux que j'ai des difficultés à imaginer les braves en tenues de chantier pour détruire ces panneaux.
Voir son profilStephane_D
19 juillet 2006 | lien
reikin a écrit:
Comment veux-tu être pris au sérieux quand tu sors des énormités que même quelqu'un qui voudrait en rire n'oserait pas trouver ?

Cela me semble justement une très bonne démonstration du caractère sérieux de mes contributions ! D'ailleurs, pour le prouver encore un peu plus, j'ai pris l'initiative de changer de pseudo et de préciser mes activités.

daniel a écrit:
Il me semble que les déboulonneurs devrait aussi utilisé la voie légale s'ils veulent éliminer la pub définitivement.

Il n'y a de toute manière pas de voie "légale" pour lutter contre la publicité dans un pays démocratique : toute atteinte à la liberté d'expression commerciale ne peut, par définition, que prendre un caractère criminel.

daniel a écrit:
Un de nous va representer P de F pour établir un réglement de publicité commerçiale sur la ville. (1er réunion bientôt).

De cela, nous reparlerons sans doute bientôt...

Cordialement,

Stéphane D.
Président d'une organisation professionnelle de pollueurs visuels
Délinquant général
Responsable de la stratégie procédurière et des défaites judiciaires
Chef du bureau des menaces et de l'intimidation des élus locaux
Rapporteur de la commission "lutte contre l'extrêmisme écologiste"
Voir son profilJeuf
19 juillet 2006 | lien  [X]
Citation:
Stéphane D.
Président d'une organisation professionnelle de pollueurs visuels
Délinquant général
Responsable de la stratégie procédurière et des défaites judiciaires
Chef du bureau des menaces et de l'intimidation des élus locaux
Rapporteur de la commission "lutte contre l'extrêmisme écologiste"

Je dis que le mystère s'épaissit...

Liste des municipalités qui ont refusé l'affichage urbain
Documentaire étudiant sur la résistance face à la publicité
Retourner les armes de l'adversaire contre lui-même
Petit guide pratique d'extermination de la publicité
Modèle propre pour la pub sur internet, projet étudiant
Eradiquer la pub encrivore sur vos billets SNCF à imprimer
Nouveau abris JCD
UTILISER LES SOURIRES D'ENFANT
Journée Sans Pub le 27 novembre
Liste des contacts antipubs dans votre région
A Dijon, la gastronomie s'affiche dans les rues ...
Audit participatif des panneaux publicitaires à Dijon
Pubs géantes : Milan invente le Dôme-sandwich
Boko Anana, le court anti-pub

Pub et Caca

19 mai: Le Publiphobe n°159 est disponible.

13 avril: "Hacked By Hackerking" à télécharger dans la catégorie Audios.

4 novembre: "pochoirs" à télécharger dans la catégorie Autocollants.

3 juin: "La Bulle économique" à télécharger dans la catégorie Vidéos.

19 janvier: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

9 mars: "La captation des désirs" à télécharger dans la catégorie Autocollants.

28 novembre: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

7 janvier: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

12 octobre: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

10 juin: Le Publiphobe n°114 est disponible.

Contacter les admins
   Informations légales

Le Publiphobe
   Sondages
   Citations antipubs
   Articles passés
   Chercher sur le site

Flux RSS

Lien anti spammeurs

Site Sans Pub

Zone hors AGCS