"La publicité vise à vaporiser le sujet pour le transformer en fantôme obéissant du devenir."
- Michel Houellebecq
Forum - Revue de presse
Un panneau illégal fait deux morts!
Voir son profilMartin
17 mai 2006 | lien
Merci à Niatnerob pour l'info:

De jeunes de 19 et 20 ans ont, ce week-end, percuté en voiture un panneau publicitaire.
A la lecture des coupures de presses (voir plus bas), on pourrait conclure que ce drame n'est du qu'à une cause indéterminée, ou à une vitesse excessive.
Ce que l'article omet de souligner, c'est que le panneau en question était illégal !
Comment admettre que Dauphin/Clear-Chanel implante pour vanter le supermarché Leclerc un panneau énorme (4m par 3), planté au millieu du terre plein central de l'avenue Kennedy à Poitier ?
Déjà en juillet 2004, toujours dans le même département mais à Chauvigny, un accident similaire avait causé la mort d'un automobiliste (le Dr Odhiambo) contre un panneau publicitaire illégal lui aussi (car hors agglomération).

(cliquez sur les photos pour les agrandir)

(un autre accident datant de 2004)

Est-ce que les authorités publiques doivent attendre d'autres drames de ce genre avant d'agir efficacement contre la publicité? (une première mesure raisonnable pourraît tout simplement être de supprimer immédiatement TOUS les panneaux le long des routes, en collant des amendes records aux pubars criminels ne respectant pas la loi)
Voir son profilLivethrobbe
17 mai 2006 | lien
Quels sont les éléments permettant de dire que ce panneau-là est effectivement illégal ? Merci.
Voir son profilYannouWeb
18 mai 2006 | lien
Je ne connais pas la législation française mais, si on se base sur la note en marge de l'autre article, c'est parce que le panneau fait 12m² et se trouve hors agglomération.

Pénalement, je ne sais pas si l'annonceur, l'afficheur et la municipalité peuvent être poursuivis pour négligence coupable. Les familles des victimes, par contre, peuvent intenter un procès au civil avec, éventuellement, le soutien des antipub (exemple : Paysages de France, qui s'y connait dans ce genre de procédures). Cela pourrait même être fédérateur avec d'autres associations antipub. Et ce jugement créerait un précédent judiciaire important dont les acteurs dans l'affichage illégal seront obligés de tenir compte.

Évidemment, il faut que les familles des victimes acceptent de se lancer dans une telle procédure. Il faut aussi qu'elles acceptent que les antipubs récupèrent le drame dont elles ont été victimes. Et personne n'aime la récupération (car ce serait bien de cela qu'il s'agit).

La sécurité routière est dépendante, entre autres, des réglements. Si ces règles sont transgressées et aggravent les conséquences d'accidents, alors il faut punir !
Voir son profilJiheff
18 mai 2006 | lien
il y a 2 affaires differentes sur les documents, une datant de 2004 et une de 2006.
Voir son profilNefaste
18 mai 2006 | lien
Avant d'accuser le panneau, pensez quand même à la vitesse excessive... C'est le conducteur le premier responsable de sa connerie.
Le panneau ne vient qu'alourdir (tristement) le bilan.

Surtout que dans le premier cas, le panneau n'a pas l'air illégal : il est en agglomération (puisque l'accident est survenu dans une avenue... donc en agglomération).

Le véritable titre aurait dû être : "Un con au volant s'écrase sur une pub : deux morts"
Voir son profilMartin
18 mai 2006 | lien
Jiheff: oui effectivement je m'étais un peu embrouillé dans les photos; une concerne l'accident survenu ce week-end, l'autre un datant de 2004 dans lequel un homme de 53 a trouvé la mort.

On peut reprocher beaucoup de chose à la voiture et à ceux qui la conduise, mais le fait est que les panneaux publicitaires le long des routes sont un danger bien réel. Que ce soit parce qu'ils détournent l'attention du conducteur (voir cette étude) ou parce qu'on peut les percuter (même en conduisant normalement: un pneu qui explose ça arrive tous les jours).

Quand en plus il s'agit d'installation illégale...
Voir son profilDoud
18 mai 2006 | lien
On coupe bien les platanes au bord des routes parce qu'ils agravent les conséquences des accidents, pourquoi pas les panneaux.

En fait la vérité est ailleurs, mais on nous cache tout : le titre aurait du être : "un antipup/antivoiture fait une action kamikaze : une voiture et un panneau détruits, un mort."
Voir son profilMartin
18 mai 2006 | lien
Le jour ou les antipubs se feront sauter pour "la cause" ...
Je pense que...
Voir son profilDoud
18 mai 2006 | lien
... ben moi j'arreterai l'antipub dans ce cas là
Voir son profilDImIx
18 mai 2006 | lien
Ptain, c'était prémonitoire mon action 1 pub, 1 mort!
Martin je me demandais si tu pourrais m'expliquer la loi sur les panneaux llégaux et illégaux? Ca serait bien de mettre sur le site un kit " chassez les panneaux illégaux dans votre environnement"
On pourrait imaginer ensuite une action chasse au panneau illégale?
"Wanted, Ce panneau est responsable del'accident de deux automobilistes, Déboulonner ou Barbouiller"

Par ailleurs, si ce panneau est effectivement illégale pourquoi pas faire une petite lettre au préfet, histoire de rappeller un peu le statut de la pub en France?
Et agrémentez ceci d'une petite photo du panneau en question barbouillé qu'on enverrait au journaliste qui a fait l'article ci dessus... Connait t on quelqu'un ds la région?
Par ailleurs, comment t'as trouvé l'info? tu es un lecteur assidu de la "nouvelle république"?
Voir son profilNiatnerob
18 mai 2006 | lien
On est pas abonné à la république du centre, mais internet permet de faire circuler des infos susceptibles de faire réagir ceux qui sont exaspérés par les débordements de la publicité extérieure.
Faire la chasse aux panneaux illégaux est un sport que pratique entres autres, l'association Paysages de France. Si vous vous sentez une vocation militante, rejoignez les, ils manquent de correspondants dans certaines régions.
-Le panneau responsable d'un accident mortel en 2004 à Chauvigny était illégal car implanté hors agglomération.
-Celui qui a défrayé la chronique ce week end dernier était irrégulier vis à vis de l'article R418 du code de la route, car implanté sur une "dépendance routière" (le terre plein central). De plus son implantation avait necéssité l'élagage de l'arbre que l'on voit derrière lui (pour mieux attirer l'innatention des automobilistes). C'est une pratique fréquente.
Pour ceux qui s'intérèssent à l'aspect juridique, dans les liens de BAP, vous trouverez outre le site de Paysages de France, l'excelent site du "village sans publicité" où vous trouverez tous les textes, les illustrations, et les explications.
Voir son profilNefaste
19 mai 2006 | lien
Les platanes comme les panneux aggravent les accidents causés par la connerie des hommes.
Je suis contre la coupe des platanes juste pour sauver quelques cons Sourire
Je suis pour la coupe des panneaux (pas pour sauver les cons, juste pour éviter la pub). C'est vrai que l'étude citée par Martin semble montrer que les panneaux en bord de route attirent l'attention (le publicitaire qui dira le contraire est un idiot puisque sa pub est faite pour ça). Mais le panneau n'est pas "responsable" d'une mort... La vitesse, la connerie humaine sont généralement les seules responsables d'un accident.
Je trouve qu'à rendre la pub "responsable" de tout, on se décrédibilise.
Je ne dis pas qu'il faut laisser les panneaux, je dis juste que ce ne sont pas eux qui traversent la route sans prévenir...
Voir son profilMartin
19 mai 2006 | lien
@DImIx: je vais rajouter un lien dans la FAQ oui, bonne idée. En fait c'est déjà ce que propose Paysages de France. Va sur leur site, et il y a doc très complet décrivant tout ce qui fait qu'une pub peut-être illégale: le long d'une route, trop grande, sur un toit, dépassant d'une balustrade etc.

(pour l'info... BAP a ses indics Cool )
Voir son profilKristo
19 mai 2006 | lien
nefaste a écrit:
La vitesse, la connerie humaine sont généralement les seules responsables d'un accident.

D'accord mais la vue d'un panneau peut entrainer un détournement d'attention qui provoque un accident, même si le conducteur ne roule pas vite et n'est pas spécialement con...
Je le sais, ca m'est arrivé !
J'ai percuté le pare-choc de la voiture me précédant à cause d'un panneau que j'ai eu le tort de regarder, car étant dans les bouchons mon attention a été déviée... heureusement je n'allais pas trop vite, et il n'y a eu qu'un pare choc cassé.
Voir son profilDoud
19 mai 2006 | lien
Voilà, c'est exactement ce que je craignait, il y a des antipubs, dès qu'ils voient une pub, paf! ils essayent de se suicider avec leur voiture sur la voiture de devant! mon délire était prémonitoire.

Dimix, faut il écrire sur le panneau tueur au risque de détourner l'attention des autres conducteurs? Un truc du genre "foncez moi dessus, je ne sers à rien et je m'en suis déjà fait deux comme vous" serait pas mal.

Le panneau est pire que le platane, car en plus d'être tout comme le platane l'obstacle qui transforme la voiture et le frèle humain qui la conduit en origami, le panneau, contrairement au platane, peut être l'élément déclencheur de la perte de contrôle.

Nefaste, si les gens se plantent parce qu'ils sont cons et roulent trop vite, à quel titre autre qu'esthétique et idéologique être contre la pub? Par contre si en tant qu'antipub on pense que la pub agit et attire l'oeil (c'est mon cas), il est alors évident qu'elle peut déconcentrer d'une autre activité comme conduire, donc se voir imputer une part de responsabilité dans le processus de transformation des automobilistes en steak haché, non?
Voir son profilKristo
19 mai 2006 | lien
doud a écrit:
Le panneau est pire que le platane, car en plus d'être tout comme le platane l'obstacle qui transforme la voiture et le frèle humain qui la conduit en origami, le panneau, contrairement au platane, peut être l'élément déclencheur de la perte de contrôle.

Et puis, les arbres étaient là avant la route !
Alors que les panneaux ont été mis à cause d'elle...
Voir son profilDaniel
19 mai 2006 | lien
Le Maire de Tarbes a renversée et tuée une veille dame qui traversait une passage pour pietons dans sa ville hier. Son exscuse? Elle est sortie de derriere un panneau de publicité!!!!!!!!
Réportage dans La Dépeche du Midi ce matin.
Voir son profilYannouWeb
19 mai 2006 | lien
Ici, à Bruxelles, les panneaux publicitaires qui provoquent une mauvaise visiblité sont (théoriquement) interdits.

Mais, vous allez voir : au lieu d'éliminer les pubs (et les platanes), ils vont installer des glissières de sécurité pour protéger à la fois les pubs (et les platanes) et les bagnoleux. Le genre de glissières qui sont, bien sûr, mortelles pour les motards. On ne pense jamais à tout quand on est un élu. Surtout quand on ne prend pas la peine de se renseigner...
Voir son profilMangeurVasquais
19 mai 2006 | lien
daniel a écrit:
Le Maire de Tarbes a renversée et tuée une veille dame qui traversait une passage pour pietons dans sa ville hier. Son exscuse? Elle est sortie de derriere un panneau de publicité!!!!!!!!
Réportage dans La Dépeche du Midi ce matin.

Incroyable ! Mais hélas véridique, l'article est consultable ici et la suite ici.

Du coup, le panneau a été démonté. Si pour faire disparaître chaque panneau publicitaire "gênant" il faut un mort (voire deux), la démographie nationale va chuter dramatiquement...
Voir son profilYannouWeb
20 mai 2006 | lien  [X]
Mais merde ! Pourquoi faut-il attendre des drames pour rectifier des situations déjà dénoncées par des gens ? C'est pas juste!

Liste des municipalités qui ont refusé l'affichage urbain
Documentaire étudiant sur la résistance face à la publicité
Retourner les armes de l'adversaire contre lui-même
Petit guide pratique d'extermination de la publicité
Modèle propre pour la pub sur internet, projet étudiant
Eradiquer la pub encrivore sur vos billets SNCF à imprimer
Nouveau abris JCD
UTILISER LES SOURIRES D'ENFANT
Journée Sans Pub le 27 novembre
Liste des contacts antipubs dans votre région
A Dijon, la gastronomie s'affiche dans les rues ...
Audit participatif des panneaux publicitaires à Dijon
Pubs géantes : Milan invente le Dôme-sandwich
Boko Anana, le court anti-pub

Pub et Caca

19 mai: Le Publiphobe n°159 est disponible.

13 avril: "Hacked By Hackerking" à télécharger dans la catégorie Audios.

4 novembre: "pochoirs" à télécharger dans la catégorie Autocollants.

3 juin: "La Bulle économique" à télécharger dans la catégorie Vidéos.

19 janvier: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

9 mars: "La captation des désirs" à télécharger dans la catégorie Autocollants.

28 novembre: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

7 janvier: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

12 octobre: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

10 juin: Le Publiphobe n°114 est disponible.

Contacter les admins
   Informations légales

Le Publiphobe
   Sondages
   Citations antipubs
   Articles passés
   Chercher sur le site

Flux RSS

Lien anti spammeurs

Site Sans Pub

Zone hors AGCS