"Il aura fallu que le public lui-même se soumette et ne fomente jamais de réunion ni ne forme de foule en proie à une ire prophétique pour détruire et brûler ces panneaux honteux et leurs auteurs au milieu."
- Michel Serres, Académie française
Forum - Solidarité et répression
Arrestation d'antipubs antinuc à Cherbourg
Voir son profilNopub
20 avril 2006 | lien
Dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 avril 2006, une action antipublicitaire a eu lieu dans une zone commerciale de Cherbourg en marge du Village antinucléaire autogéré, lui-même organisé dans le cadre de la manifestation internationale contre l'EPR et pour la commémoration des 20 ans de Tchernobyl.

Une quinzaine de personnes ont pris part à l'action et se sont rapidement faites arrêter par les forces de l'ordre. Six d'entre elles ont passé la nuit au commissariat et sont accusées de dégradation de biens publics en réunion (ils ont principalement lancé des oeufs de peinture sur les panneaux jouxtant les grandes surfaces).

Ils passent au TGI de Cherbourg le 11 mai à 17h.

Source : RAP, que vous pouvez contacter (www.antipub.org)

Remarque personnelle : le village VAAAN était étroitement surveillé, pas étonnant que leur action ait été suivie... et réprimée.
Voir son profilSpoke
21 avril 2006 | lien
Nopub a écrit:


Remarque personnelle : le village VAAAN était étroitement surveillé, pas étonnant que leur action ait été suivie... et réprimée.


Oui, un hélico rien que pour nous, c'est vraiment trop gentil, mais quel gaspillage de carburant...
En fait je n'ai vu quasiment aucun flic durant la manif, étaient-ils vraiment tous en train de surveiller le très dangereux repère de terroristes?
¨
Petite remarque : le TGI c'est bien pour des dégats supérieurs à 15000€ de dégats? Le tribunal n'est il pas un peu disproportionné?
Voir son profilPeter_plane
21 avril 2006 | lien
Salut,
Je vous écris de loin (du Québec ou je suis en stage jusqu'à fin mai) pour passer un p'tit message. Je pense qu'il est vraiment important qu'un maximum de monde se mobilise pour soutenir les personnes inculpées suite à l'action de Cherbourg. J'ai moi même été jugé pour des actions antipub et croyez mon expérience c'est primordial de savoir qu'il y a du monde dehors ou dans la salle pour soutenir cet acte politique de légitime réponse. D'autant plus que les gens qui ont participer à cette action sont vraiment des militants de longue date et des personnes de confiance, au moins un des participant était à nos côtés lors des actions qui ont eu lieu dans l'ouest.
Le tribunal c'est un peu un rapport de force, si l'on arrive à obtenir une mobilisation et une couverture médiatique assez forte, le procès devient politique et on peut ésperer des peines symboliques qui sont finalement de vrai victoires.
Voilà, je ne pourrais malheureusement pas être là pour ce procès mais j'espère qu'il donnera lieu à un beau et grand rassemblement des antipub de France et de Navarre pour soutenir nos camarades.

Antipubs et prolétaires de tout pays, unissons nous !!! Sourire
Voir son profilTigwen
21 avril 2006 | lien
Salut Pierre, content de te lire.

J'étais moi aussi à Cherbourg de week end et en effet le Vaaan était plus que surveillé ... (comparé à la manif' )

J'ai hélas raté cette action antipub (repartant le dimanche après midi) malgré la rencontre de quelques déboulonneurs parisiens.

Nous allons essayer de mobiliser du monde de l'ouest pour faire le déplacement mais encore une fois ils sont malins... ils mettent ça en pleine semaine en pleine journée Bon sang!
Voir son profilPeter_plane
21 avril 2006 | lien
Voilà le communiqué du collectif de soutien :
Au plaisir, Pierre

RELAXE POUR "LES 6 DE CHERBOURG" !

6 militant(e)s anti-nucléaires participant au VAAAN (Village Autoégré Anti-capitaliste et Anti-Nucléaire) qui a eu lieu pendant le rassemblement anti-EPR du 15 au 17 Avril à Cherbourg, paraîtront devant le tribunal correctionnel de Cherbourg le 11 mai à 17 heures suite à une action anti-pub le dimanche soir.

Ils/Elles sont poursuivi(e)s pour "dégradations volontaires des biens, des vitres et des panneaux sur des magasins du centre commercial Cotentin (Kiabi, Intersport, Multi chaussures, ...), dégradations dont il est résulté un dommage grave, en l'espèce d'inscriptions de signes (anti-nucléaires et anti-capitaliste) par peinture indélébile (extrait de la citation à comparaître).

Alors que les publicitaires ont toute liberté d'envahir notre quotidien de leurs messages hypocrites n'ayant rien a voir avec la réalité (exploitation du tiers monde, délocalisations, licenciements, destruction de l'environnement, ...), la seule réponse de l'Etat contre ceux qui offrent une pensée critique reste la répression.

Face au musellement de la liberté d'expression et à la répression systématique de la contestation sociale, le Collectif de Soutien aux 6 de Cherbourg appelle à un rassemblement de soutien devant le tribunal pour la relaxe des 6 militant(e)s interpellé(e)s, ainsi qu'à un soutien financier pour les frais d'avocats et les probables amendes.

Signataires: Collectif de Soutien aux 6 de Cherbourg

RASSEMBLEMENT: Jeudi 11 Mai, 17h devant le Tribunal de Grande Instance à Cherbourg

SOUSCRIPTION: Envoyez vos dons à Scalp-Reflex, 21 ter rue Voltaire 75011 Paris - Chèques à l'ordre de REFLEX (N'oubliez pas d'indiquer "Soutien Cherbourg" au dos!)
Voir son profilPeter_plane
21 avril 2006 | lien
Veuillez envoyer messages de soutien et signature du communiqué à:

soutien-cherbourg"at"no-log.org
Voir son profilKristo
27 avril 2006 | lien
Voir son profilTassie-devil
11 mai 2006 | lien
Lettre de R.A.P :

Association Résistance à l'Agression Publicitaire (R.A.P) le 11 mai

Soutien aux militants antipublicitaires de Cherbourg

L'affichage publicitaire est une atteinte grave à l'environnement (un tiers des panneaux est illégal alors même que la réglementation est reconnue comme laxiste), à la liberté d'expression (inexistence d'un "droit de réponse") et à la démocratie (seules les riches entreprises peuvent payer des campagnes massives de propagande commerciale).

Lors des rassemblements de Cherbourg contre le nucléaire, des militants ont décidé de s'en prendre pendant la nuit aux panneaux publicitaires d'un centre commercial voisin. R.A.P. est une association légaliste qui ne saurait appeler à de tels agissements illégaux ni les cautionner, toutefois :
- compte-tenu de la faible possibilité dont les citoyens de ce pays bénéficient pour exprimer leur opinion, notamment face à l'affichage publicitaire et face à la mainmise des intérêts commerciaux sur les médias, face aux pratiques publicitaires des lobbies en cause ;
- vue la violence de la répression policière et financière qu'on oppose à des agissements de cette sorte dont le peu de gravité n'aura échappé à personne ;

Nous comprenons que des citoyens puissent être amenés, dans leur âme et conscience, à choisir d'enfreindre la loi lorsqu'aucun autre moyen d'être entendu n'est disponible, et nous ne pouvons que soutenir les inculpés dans leur défense en leur apportant notre soutien moral.

Nous demandons au tribunal de prendre en compte l'ensemble de ces éléments afin de ne pas contribuer à la "criminalisation" d'une contestation qui ouvre le débat d’une évolution de société qui cesse d'éloigner les citoyens de la chose publique, notamment par la régulation des pratiques publicitaires abusives.

Thomas Guéret - Président de R.A.P.
Voir son profilLaurent
19 juin 2006 | lien  [X]
Reçu ce jour :
__________________________________________________

Rendu du jugement des 6 « anti-pubs » de Cherbourg

6 militant(e)s anti-nucléaires participant au VAAAN (Village Autogéré Anti-capitaliste et Anti-Nucléaire) qui a eu lieu pendant le rassemblement anti-EPR du 15 au 17 Avril à Cherbourg, ont comparu devant le tribunal correctionnel de Cherbourg le 11 mai à 17 heures suite à une action anti-pub le dimanche soir.

Ils/Elles étaient poursuivi(e)s pour "dégradations volontaires des biens, des vitres et des panneaux sur des magasins du centre commercial Cotentin (Kiabi, Intersport, Multi chaussures, ...), dégradations dont il est résulté un dommage grave, en l'espèce d'inscriptions de signes (anti-nucléaires et anti-capitaliste) par peinture indélébile (extrait de la citation à comparaître). Ils/Elles ont été jugés coupables de dégradations volontaires légères.

ILS / ELLES ONT PRIS CHAUCUN-E 300 EUROS DONT 150 EN SURSIS d’où 900 EUROS A VERSER AU TRESOR PUBLIC.

Alors que les publicitaires ont toute liberté d'envahir notre quotidien de leurs messages hypocrites n'ayant rien a voir avec la réalité (exploitation du tiers monde, délocalisations, licenciements, destruction de l'environnement, ...), la seule réponse de l'Etat contre ceux qui offrent une pensée critique reste la répression.

Face au musellement de la liberté d'expression et à la répression systématique de la contestation sociale, le Collectif de Soutien (soutien-cherbourg@no-log.org) aux 6 de Cherbourg appelle à un soutien financier pour payer cette amende compte-tenu des situations de chacun-e.

SOUSCRIPTION: Envoyez vos dons à Scalp-Reflex, 21 ter rue Voltaire 75011 Paris - Chèques à l'ordre de REFLEX (N'oubliez pas d'indiquer "Soutien Cherbourg" au dos!)

Merci.
__________________________________________________

Liste des municipalités qui ont refusé l'affichage urbain
Documentaire étudiant sur la résistance face à la publicité
Retourner les armes de l'adversaire contre lui-même
Petit guide pratique d'extermination de la publicité
Modèle propre pour la pub sur internet, projet étudiant
Eradiquer la pub encrivore sur vos billets SNCF à imprimer
Nouveau abris JCD
UTILISER LES SOURIRES D'ENFANT
Journée Sans Pub le 27 novembre
Liste des contacts antipubs dans votre région
A Dijon, la gastronomie s'affiche dans les rues ...
Audit participatif des panneaux publicitaires à Dijon
Pubs géantes : Milan invente le Dôme-sandwich
Boko Anana, le court anti-pub

Pub et Caca

19 mai: Le Publiphobe n°159 est disponible.

13 avril: "Hacked By Hackerking" à télécharger dans la catégorie Audios.

4 novembre: "pochoirs" à télécharger dans la catégorie Autocollants.

3 juin: "La Bulle économique" à télécharger dans la catégorie Vidéos.

19 janvier: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

9 mars: "La captation des désirs" à télécharger dans la catégorie Autocollants.

28 novembre: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

7 janvier: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

12 octobre: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

10 juin: Le Publiphobe n°114 est disponible.



   Contacter les admins
   Informations légales

   Le Publiphobe
   Sondages
   Citations antipubs
   Articles passés
   Chercher sur le site

   Flux RSS


Lien anti spammeurs

Site Sans Pub


Zone hors AGCS