"La couardise demande: est-ce sûr? L'efficacité demande: est-ce politique? La vanité demande: est-ce populaire? Mais la conscience demande: est-ce juste? Et il vient un temps où l'on doit prendre une position Qui n'est ni sûre, ni politique, ni populaire -- Mais on doit la prendre simplement parce qu'elle est juste."
- Dr. Martin Luther King Jr.
Forum - Techniques
JCDecaux (encore et toujours)
Voir son profilLassie
3 septembre 2010 | lien
Comme beaucoup ici je suis JCDecaux-phile passionné je possède de nombreux panneaux chez moi. Mais que faire lorsqu'on a perdu ses clefs ?

Pour les panneaux possédant une serrure hexagonale inviolable il existe bien des "clé hexagonale pour vis inviolable" mais les seuls revendeurs semblent s'adresser aux professionnels. Il existe aussi des embouts en vente dans les magasins d'outils pour les voitures mais ils sont malheureusement souvent trop courts.

J'ai trouvé une solution de rechange qui marche parfois : les clés torx (T40) pour vis inviolables. Il s'agit d'un embout en forme d'étoile mais les pointes se placent bien dans les coins d'un trou hexa de taille 6. Ça marche parfois... et parfois non... Par contre je ne sais pas pourquoi ca ne marche pas tout le temps. Si quelqu'un a une réponse ?

Une autre question : je viens d'acheter un panneau utilisé dans les abris aux arrêts de tram (à Strasbourg). Je ne peux malheureusement pas l'ouvrir. Tout ce que je vois c'est un gros trou à la base et qui de plus semble assez profond. Est ce que quelqu'un sait avec quoi je pourrais l'ouvrir ?

Si besoin j'ajouterai plus tard des photos.

Merci d'avance...
Voir son profilLassie
10 septembre 2010 | lien
A défaut on trouve (en cherchant bien) des clés 6 pans de sécurité (FACOM 83R.JP6). C'est un peu moins DIY mais cela a le mérite d'être efficace...

Peut être un jour des photos du résultat... Cool
Voir son profilDoud
18 septembre 2010 | lien
Peut être sont ils passés à la clé ronde à picot excentré, comme c'est arrivé à Paris, ou 50% du parc ouvrant à l'héxa perçé 6mm a été remplacé.
Bref faut voir dans le trou si c'est rond, diamètre 7mm (de mémoire), avec un petit trou excentré dans lequel se loge le picot de la clé
Voir son profilLassie
11 octobre 2010 | lien
Il s'agit bien de clés hexagonales "trouées". Avec l'outil adéquate elle s'ouvre sans peine. Mais je ne comprends pas pourquoi le torx n'est pas un bon substitut.

Pour répondre à mon autre question concernant le type de serrure utilisé dans les abris tram : il s'agit en faite de serrure "mâle à 6 dents" dont il a été largement question dans d'autres sujets. Bon sang!
Voir son profilTufekoa
23 mars 2011 | lien
Salut,

Je ne peux que te conseiller de faire un tour sur
http://www.ouvresa.tk y a un mode d'emploi de fabrication des clefs.

Aussi voici un lien vers un particulier qui vends ces fameuses clefs allens (hexagonal) percées:

Elles prennent une semaine a arriver par la poste et fonctionnent a merveille sur une bonne partie du parc d'affichage JCD...

http://loisirs-creatifs.vivastreet.fr/fait-maison+paris-18eme-ardt-75018/clef-allen-perce/32983483
Voir son profilDoud
25 mars 2011 | lien
... Elles marchent sur le parc JCD, mais il va sans dire que c'est sur ses panneaux de pub personnels qu'on utilise ces clés.
je rappelle ça parce que JCD pourrait se sentir visé, ce qui serait, évidemment, un affreux malentendu.
Voir son profilJeuf
25 mars 2011 | lien
Citation:
Elles marchent

Elles marcheraient.
Voir son profilJespscej
6 août 2012 | lien
Bonsoir à tous,

Lassie, je pense avoir la réponse à ta question - avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de retard ^^ - par rapport au fait que les clés Torx percées (Resistorx) ne fonctionnent pas à chaque fois.

En fait, les clé Torx de taille T40 sont très légèrement plus petites que les clé Allen (à six pans) de taille 6 mm.
D'une pointe de l'étoile à la pointe opposée, il y a 6,78 mm pour la clé Torx (http://www.technocalcul.com/FR/vis-empreinte-torx.html), contre 6,92 mm entre une pointe de l'hexagone et la pointe opposée d'une clé Allen (longueur trouvée grâce à l'outil dessin LibreOffice Draw, mais on doit s'en sortir grâce à Pythagore aussi ! ^^).

Ainsi, sur une serrure plus ou moins neuve, la clé Resistorx, bien qu'un peu trop petite, épouse la forme hexagonale sans problème et permet l'ouverture de la porte.
Cependant, lorsque la serrure a déjà été ouverte - voire forcée - plusieurs fois, on peut supposer qu'elle a été légèrement déformée et/ou agrandie, et alors le petit écart de taille entre la clé Allen percée et la clé Resistorx prend toute son importance car la clé Resistorx va alors tourner dans le vide, ne nous permettant pas d'ouvrir la porte...

Voilà voilà ! Smile

J'ai aussi une petite question à poser. Quelqu'un connaît-il la dénomination exacte de la fameuse "clé ronde à picot excentré" et où on peut l'acheter ?

Merci d'avance. Smile
Voir son profilJeuf
10 août 2012 | lien  [X]
Concernant la dénomination recherchée.
J'ai acquis il y a très longtemps auprès d'un fournisseur un mobilier d'affichage, avec serrure intégrée. Je crois voir ce que tu veux dire.

Le fournisseur ne m'a pas donné de nom ni de clef à la serrure, un ami avait trouvé la clef adaptée et moi un nom.
Comme rien n'est pas fourni, il faut bien tout inventer. J'ai gardé ensuite ce nom, formellement juste quoique long : "clef cylindrique à ergot cylindrique excentré".

Il n'y a pas de vendeur à notre connaissance, y compris à Br..... ou L...-M.... , nulle part vraiment.
La clef peut se produire, pour vos propres panneaux, en perçant un "rond" (dénomination exacte en mécanique, d'un cylindre métallique plein) du grand diamètre adapté et en collant l'ergot de petit diamètre adapté dans le trou crée.
Les métaux utilisés restent à votre fantaisie, tant que vous avez les outils pour les usiner et qu'il sont assez solides pour faire la clef. Caractériser, comparer et trouver les métaux sera l'occasion de réviser le milieu de la classification périodique des éléments,
un an et demi après avoir revisité le bas du même tableau pour mieux comprendre les évènements de Fukushima.

Un autocollant antipub...publicitaire
[Paris] Cartopartie des panneaux publicitaires
des japonaises prostituent leur cuisses pour de la pub !
Compte-rendus du procès des déboulonneurs
NON ! Au panneau de pub rue Olivier-Métra
Eradiquer la pub encrivore sur vos billets SNCF à imprimer
Casser la pub à long terme
Free bloque désormais la publicité par défaut
Grand-messe à la gloire de la consommation Samedi 22 à Paris
La messe de minuit fait sa pub
Operation grande echelle sur le metro parisien
Plus qu'un mois avant la fin du monde: Prions la Publicité !
Interpellations suite à une action mercredi dans le métro
Prison avec sursis pour trois antipubs

Big brother continue son avancée

6 mai: Le Publiphobe n°139 est disponible.

6 mai: "Ici, un arbre" à télécharger dans la catégorie Vidéos.

3 mai: "Pas de pub, des arbres ! Les anti-pub sur le periph" à télécharger dans la catégorie Vidéos.

25 avril: 1 photo ajoutée dans Mobiliers urbains.

25 mars: "Si c’est gratuit, c’est vous le produit !" à télécharger dans la catégorie Audios.

22 février: "Ras la pub !" à télécharger dans la catégorie Audios.

25 novembre: 1 photo ajoutée dans Paris.

23 avril: 23 photos ajoutées dans Paris.

14 mars: 1 photo ajoutée dans Détournements.

10 juin: Le Publiphobe n°114 est disponible.

Contacter les admins
   Informations légales

Le Publiphobe
   Sondages
   Citations antipubs
   Articles passés
   Chercher sur le site

Flux RSS

Lien anti spammeurs

Site Sans Pub

Zone hors AGCS