"La couardise demande: est-ce sûr? L'efficacité demande: est-ce politique? La vanité demande: est-ce populaire? Mais la conscience demande: est-ce juste? Et il vient un temps où l'on doit prendre une position Qui n'est ni sûre, ni politique, ni populaire -- Mais on doit la prendre simplement parce qu'elle est juste."
- Dr. Martin Luther King Jr.
Forum - Généralités
consommation d'énergie et autre
Voir son profilDijon-ecolo
30 août 2011 | lien
Bonjour
Juste une petite question:
Quelle est la consommation d'électricité d'un panneau publicitaire? (Dans les 4X3 il y a 12 ou 16 tubes néons).

Quelqu'un sait il ce que deviennent les affiches après utilisation? recyclage? incinération?
Voir son profilJeuf
31 août 2011 | lien
16 néons fois 30 watt chacun fois 8700 heures par an, si c'est en permanence, ça nous fait 4100kWh par an.
Ou encore, en énergie primaire, en ordre de grandeur 800 kilogrammes de pétrole à brûler pour l'alimenter, ou un peu plus d'une tonne de charbon, par an
(les grammes de déchets radioactifs à plus ou moins longue vie, ça parle moins).

Mais attention! Que ne ce soit pas un prétexte pour les éteindre, pour respecter la légalité! (sauf si vous êtes propriétaire du 4*3, ou que vous avez une autorisation du propriétaire, de préférence écrite pour vous prémunir des risques pénaux et civils)
Voir son profilNiatnerob
31 août 2011 | lien
à celà, il faut ajouter le moteur qui actionne le défilement des affiches car un grand nombre de ces dispositifs en plus d'être éclairés sont mobiles !
Un question inocente : lorsque ces dispositifs énergivores sont implantés sur l'espace public, qui paye l'électricité ? l'afficheur ou le contribuable local ?
Voir son profilPetitLapin
2 septembre 2011 | lien
Je pense que l'afficheur ne paye que l'emplacement.
Mais bien sure que les prix prennent comptent des dépensent dus par exemple à l’électricité ou à la maintenance.
2 septembre 2011 | lien
A Dijon, la question a été posée concernant les panneaux sucettes, suite aux investigations du collectif "Dijon non à la pub". Car nous avons découvert que ces panneaux sucettes sont branchés sur l'éclairage urbain, c'est à dire que la nuit, la batterie qui fait dérouler les panneaux, est rechargée.
Le responsable à la ville de Dijon a dit que c'était inclus dans le contrat, c'est à dire que Clear Channel paye pour cet électricité.
Personne n'a jamais pu voir ce contrat...
Voir son profilKristo
5 septembre 2011 | lien

Voilà les bilans carbone comparés d'une affiche 4x3 du métro et d'un écran LCD 70 pouces (les fameux écrans ACL).

Les calculs sont faits selon la méthode de l'Ademe par Idsign Solutions, et ce graphique a été publié par RAP.

Si vous voulez, j'ai le détail du calcul, avec la consommation électrique.
18 septembre 2011 | lien
Bonjour
je veux bien les chiffres, c'est intéressant.
Voir son profilKristo
20 septembre 2011 | lien
Voilà les chiffres dont je dispose.
La méthode de calcul est celle de l'Ademe.
Je n'ai pas sous la main le détail du calcul des facteurs multiplicateurs, mais il est censé tenir compte de l'ensemble du cycle de vie.

Pour les affiches 4x3 du métro :

1.96 kg de CO2 x 52 poses par an x 1.23 = 125 kg CO2

Cela tient compte de la fabrication des affiches, de leur pose avec le transport en camionnette et les déplacements en métro des poseurs d'affiches, etc...

Pour les écrans LCD 70 pouces :

(70 pouces x 47.15 / 5 ans de durée de vie) = 660 Kg CO2

1 kwh de consommation x 0.08 x 20 heures par jour x 365 jours = 584 Kg CO2

660 + 584 = 1244 Kg CO2

Cela tient compte de la fabrication de l'écran et de sa consommation. La durée de vie d'un écran a été estimée à 5 ans, ce qui est plutôt optimiste étant données les conditions dans le métro (humidité, poussière, dégradations...), on aurait pu les estimer à 3 ans ce qui aurait nettement augmenté le bilan carbone par an.
Voir son profilMaparis
22 mai 2012 | lien
Bonjour,
Etude très intéressante..!!!
Serait-il possible d'avoir les facteurs multiplicateurs pour comprendre un peu mieux la méthodo utilisée ?
Merci !!
Voir son profilJeuf
22 mai 2012 | lien
C'est-à-dire? Qu'entendez-vous par "facteur multiplicateur"?

Dans les calculs ci-dessus, il manque juste l'unité du "0,08"
il s'agit probablement du nombre de kg de CO2 par kWh (production en France d'électricité "de base", avantagée dans son bilan carbone par le nucléaire, ce qui ne signifie pas que cette énergie est sans impact par ailleurs)

Il y a erreur dans l'expression de la la consommation (premier chiffre du produit, elle est de 1 kW et non de "1 kwh", pour le formalisme de l'expression des grandeurs physique.

Ainsi l'analyse dimensionnelle est cohérente :

kW * (kg de CO2/kWh) * h/jour * jour/an = kg de CO2/an
Voir son profilMaparis
23 mai 2012 | lien
Merci pour vos éclaircissements !

Oui tout à fait d'accord pour l'analyse dimensionnelle.

En fait, je parlais des facteurs d'émissions. En gros, comment a été pris en compte la fabrication des écrans et leur transport depuis la chine jusqu'en France ?
Voir son profilJeuf
23 mai 2012 | lien  [X]
Là c'est souvent un mystère, pour connaître la consommation nécessaire à la production d'objet higtech (incorparant de nombreux métaux et autre matériaux), dans un pays lointain de surcroît

Mais qu'on se le dise, le fait que ce soit un mystère ne doit pas faire dire : "on sait pas donc peu importe".

Cependant on est souvent tenté de faire cette impasse et ne pas considérer les impacts de ces productions. Pour ma part, j'avoue avoir un écran (pc portable) pour écrire ceci, car c'est pratique l'interface graphique...mais j'ai l'honneur de dire qu'il a sept ans, pourvu que ça dure, c'était pas forcément acheté dans cet optique.

On dirait que le bureau d'étude a pris une référence de 47.15 kg de CO2 par pouce de dimension de l'écran! Je ne sais pas d'où il sort. Je suppose que c'est basé sur quelque chose, je considère que mon rôle s'arrête là et qu'il vaut mieux se renseigner auprès du bureau d'étude ou bien de l'ADEME qui établit la méthodologie, moi ma curiosité s'arrête avant.

Ce sont de gros pdf qui détaillent ça, on les trouve facilement

Un autocollant antipub...publicitaire
[Paris] Cartopartie des panneaux publicitaires
des japonaises prostituent leur cuisses pour de la pub !
Compte-rendus du procès des déboulonneurs
NON ! Au panneau de pub rue Olivier-Métra
Eradiquer la pub encrivore sur vos billets SNCF à imprimer
Casser la pub à long terme
Free bloque désormais la publicité par défaut
Grand-messe à la gloire de la consommation Samedi 22 à Paris
La messe de minuit fait sa pub
Operation grande echelle sur le metro parisien
Plus qu'un mois avant la fin du monde: Prions la Publicité !
Interpellations suite à une action mercredi dans le métro
Prison avec sursis pour trois antipubs

Big brother continue son avancée

13 mai: 2 photos ajoutées dans Mobiliers urbains.

6 mai: Le Publiphobe n°139 est disponible.

6 mai: "Ici, un arbre" à télécharger dans la catégorie Vidéos.

3 mai: "Pas de pub, des arbres ! Les anti-pub sur le periph" à télécharger dans la catégorie Vidéos.

25 mars: "Si c’est gratuit, c’est vous le produit !" à télécharger dans la catégorie Audios.

22 février: "Ras la pub !" à télécharger dans la catégorie Audios.

25 novembre: 1 photo ajoutée dans Paris.

23 avril: 23 photos ajoutées dans Paris.

14 mars: 1 photo ajoutée dans Détournements.

10 juin: Le Publiphobe n°114 est disponible.

Contacter les admins
   Informations légales

Le Publiphobe
   Sondages
   Citations antipubs
   Articles passés
   Chercher sur le site

Flux RSS

Lien anti spammeurs

Site Sans Pub

Zone hors AGCS