"Un homme qui n'a pas de Rolex à 50 ans est un homme raté."
- L'idéologie publicitaire résumée par Séguéla (France 2, "Les 4 vérités" du 13/02/2009)
Forum - Compte-rendu d'action
[CR] 22 avril: déboulonnage lillois
Voir son profilMartin
23 avril 2008 | lien
Recopier depuis www.lille.maville.com:
Citation:

Hier, le collectif antipub a frappé le long du Grand Boulevard



Ils étaient une trentaine, avaient soigneusement choisi leur cible : une rangée de six panneaux publicitaires, 4 par 3, situés le long du Grand Boulevard, au Buisson, sur la droite en venant de Lille. Le collectif antipub s'en est donné à coeur joie à grand coup de bombe fluo. La police ne s'étant pas déplacée, ils se sont rendus au commissariat, pour se dénoncer.

Rien à voir avec des tagueurs qui veulent laisser leur empreinte au grand dam des propriétaires des murs. Le collectif des Déboulonneurs opère au vu et au su de tous, y compris des pouvoirs publics, puisque leurs rendez-vous sont systématiquement annoncés, via leur site internet. Erwan Taverne, un Andrésien, faisait partie du commando, vers 18 h, hier. Un porte-voix en main, il assume totalement son geste : une inscription « STOP PUB » en plein milieu d'un des six panneaux déroulants, situés le long du Grand Boulevard.
Pourquoi ce geste ? « Notre collectif des Déboulonneurs est créé à Lille depuis un peu plus d'un an, pour lutter contre la publicité invasive. Celle que l'on ne peut pas éviter parce qu'elle fait partie de notre paysage quotidien. On peut fermer un magazine, couper la télévision, mais pas fermer les yeux quand on conduit, quand on marche, etc... » Habituellement, les actions de ce type sont programmées à Lille. Mais la police a décidé de ne plus poursuivre, tant qu'il n'y a pas de dégradation autre que du barbouillage. « Alors on est venus à Marcq, pour voir.
» L'objectif de ces tagueurs intrépides n'est pas seulement de se faire remarquer ou de susciter le débat. « On ne se sauve jamais comme des voleurs, notre but est bien d'être poursuivis par la justice, après ce barbouillage, nous allons aller au commissariat, pour nous faire connaître . »

Déposition au commissariat

Leur rêve : le procès, si possible médiatisé. Une tribune pour condamner cette volonté d'entretenir la tentation de consommer à tout va, grâce à des panneaux géants qui bordent de préférence les axes fréquentés de nos villes. « Ces affiches, nous réclamons qu'ils fassent au maximum 50 cm sur 70 », exulte ce prof de physique, qui la veille avait fait une conférence à Tourcoing sur le réchauffement planétaire. Pour lui tout est lié : « Regardez cette publicité (déjà taguée) elle vante un véhicule 4X4, dont on sait qu'il consomme bien plus que les autres voitures. En plus, on vous dit, en grand, qu'il est à la portée de votre bourse. Vous avez envie de l'acheter, sans même vous en rendre compte. C'est comme cela pour tout. » La pub, moteur de la croissance, inhibiteur de la conscience. La cible est bien plus vaste que les seuls panneaux marcquois.
Plus tard, en début de soirée, ils ont été six, à faire leur déposition au commissariat de Marcq. Ce sera au procureur de la République de décider s'il y aura poursuite, ou non. Ailleurs en France, souvent, cela s'est traduit par une peine symbolique, des amendes avec sursis.

Pascal Butstraen (La Voix du Nord)
Voir son profilMartin
23 octobre 2008 | lien


Ils étaient une trentaine, avaient soigneusement choisi leur cible : une rangée de six panneaux publicitaires, 4 par 3, situés le long du Grand Boulevard, au Buisson, sur la droite en venant de Lille. Le collectif antipub s’en est donné à coeur joie à grand coup de bombe fluo. La police ne s’étant pas déplacée, ils se sont rendus eux mêmes au commissariat, pour se dénoncer.

(Vidéo réalisée par Julien Licourt)
Voir son profilLoony
23 octobre 2008 | lien  [X]
Bravo, mais d'ou vient cette coutume française de composer et chanter des chansons (la plupart du temps horriblement faussement) pendant les manifs?

Liste des municipalités qui ont refusé l'affichage urbain
Documentaire étudiant sur la résistance face à la publicité
Retourner les armes de l'adversaire contre lui-même
Petit guide pratique d'extermination de la publicité
Modèle propre pour la pub sur internet, projet étudiant
Eradiquer la pub encrivore sur vos billets SNCF à imprimer
Nouveau abris JCD
UTILISER LES SOURIRES D'ENFANT
Journée Sans Pub le 27 novembre
Liste des contacts antipubs dans votre région
A Dijon, la gastronomie s'affiche dans les rues ...
Audit participatif des panneaux publicitaires à Dijon
Pubs géantes : Milan invente le Dôme-sandwich
Boko Anana, le court anti-pub

Pub et Caca

19 mai: Le Publiphobe n°159 est disponible.

13 avril: "Hacked By Hackerking" à télécharger dans la catégorie Audios.

4 novembre: "pochoirs" à télécharger dans la catégorie Autocollants.

3 juin: "La Bulle économique" à télécharger dans la catégorie Vidéos.

19 janvier: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

9 mars: "La captation des désirs" à télécharger dans la catégorie Autocollants.

28 novembre: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

7 janvier: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

12 octobre: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

10 juin: Le Publiphobe n°114 est disponible.



   Contacter les admins
   Informations légales

   Le Publiphobe
   Sondages
   Citations antipubs
   Articles passés
   Chercher sur le site

   Flux RSS


Lien anti spammeurs

Site Sans Pub


Zone hors AGCS