Quand les Verts utilisent les méthodes antipub, s'en prenant aux emplacement illégaux de Insert pour leur campagne, ils sont poursuivis en justice... marrant !
Des affichages qui font une mauvaise pub aux Verts
La vengeance est un plat qui se mange froid. Le leader de l'affichage publicitaire dans les commerces parisiens, dont l'activité avait été remise en cause par le règlement local de publicité soutenu par les Verts fin 2007, attaque le parti écolo pour affichage illicite dans ses emplacements. Il a porté plainte contre X hier après-midi.
« Il y a quinze jours, nous avons fait constater par huissier que nos emplacements avaient été détournés pour y mettre les affiches électorales des Verts. Le 4e, le 13e, le 18e, le 19e et le 20e ont été tartinés. Ce week-end, il y en avait partout, c'était "La piste aux étoiles" », raconte le responsable de l'entreprise. Il avait, à l'époque, saisi le siège national des Verts « en recommandé », « mais cela n'a rien changé ».
Chez les Verts, on confirme les faits, mais l'incident est jugé « mineur ». « J'ai en effet constaté ces affichages sauvages, surtout dans le 18e, dans le 19e et dans le 13e arrondissement, explique Bernard Jomier, directeur de la campagne verte parisienne. J'ai rappelé mes équipes de colleurs d'affiches à l'ordre, mais on ne peut pas tout maîtriser dans une campagne. Je trouve cette histoire ridicule : nous n'avons pas dégradé l'espace public. L'affichage sauvage, ça se fait à chaque élection, et il y en a d'ailleurs eu moins que d'habitude. » Avant d'ajouter que « de toute façon, ces panneaux sont illégaux ». « C'est bien la preuve que nous avons été choisis délibérément, tempête l'afficheur. C'est du squat de panneaux publicitaires ! »
La bataille ne fait que commencer, car un troisième round s'annonce : le vote du plan local de publicité, annulé en janvier par le tribunal administratif, pourrait repasser en Conseil de Paris après les élections.
Magali Gruet - ©2008
20 minutes
Tu veux plutôt dire qu'une certaine fraction des Verts ont ici utilisé des méthodes publicitaires pur-jus : coller en masse des affiches produites industriellement, ceci afin d'exercer une influence psychologique sur les foules dans le but d'emporter une adhésion à des idées.
Oui, si tu veux, ca, ce sont les méthodes d'une campagne politique. Personnellement je ne le critique pas (les affiches électorales m'ont rarement dérangé autant que les affiches publicitaires). La différence, c'est qu'ils ont ouvert les inserts suivant les méthodes des antipubs.