"L'humanité chaussait le vaste enfant Progrès."
- Arthur Rimbaud
Forum - Appels
Farem tot petar !
Voir son profilMartin
24 juin 2007 | lien
Naissance d'un nouveau mouvement décentralisé !

Pour l'instant apparemment c'est surtout autour de Marseille, Toulouse et Grenoble mais il ne tient qu'à nous d'aggrandir tout ça Wink


FRANÇAFRIQUE BOUYGUES ELF TOTAL BOLLORÉ PINAULT EADS /AREVA



Certains murs du silence en béton très très bien armé peuvent tomber sous le poids de petites affichettes A3. Vous en doutez ? Nous on y croit.

Les rues de nos villes sont envahies de pub. Pour manifester leur désapprobation, les collectifs "FTP" ça peut vouloir dire FAREM TOT PETAR en occitan, mais c'est pas exclusif ), collent des affichettes sur les pubs Decaux . Mais plus que l'action antipub, ce qui motive les "FTP" c'est la diffusion d'infos censurées dans les grands médias de masse. Et d'abord en direction des gens qui n'ont accès à aucune info indépendante. Cœur de cible : le contribuable qui comate tous les soirs devant le JT de TF1, la contribuable qui finit son repassage devant la StarAc.

Les collectifs "FTP", pour arriver à leurs fins, collent des affiches-argumentaires de contre-info, dans des lieux fréquentés où les piétons ont le temps de lire. Et le meilleur endroit pour ça, c'est encore un abribus.

Thème des affiches : l'écologie au sens large, donc Sarkozy, la Françafrique, le nucléaire, le génocide au Rwanda, les trafics d'armes et de came de Pasqua, les stratégies esclavagistes de Bouygues.

Et plus si affinités.

Qu'est-ce que les collectifs "FTP"



Ce sont des filles et des garçons qui vivent dans un grand pays démocratique et industrialisé, où la presse est libre de s'exprimer sur le classement des 100 meilleurs hôpitaux.

Ce pays tire sa prospérité d'un immense empire colonial, dictatorial, mafieux, sanguinaire et fasciste, situé pour une grande part en Afrique.

Ce pays cesse d'être démocratique, et sa presse déjà muette devient propagandesque et mensongère dès qu'on évoque l'origine de sa prospérité industrielle : le gaz, le pétrole, l'uranium, le cacao, le ColTan, les ouvriers maghrébins et africains... et les armes.

Et les filles et les garçons, ça les chagrine un peu que 95% de la population n'ait pas accès aux informations essentielles qui leur permettraient de visualiser dans son ensemble la machine à broyer les peuples sur laquelle repose leur cher pays.

Un peu DonQuichottiens vaut mieux que deux tu l'auras, les filles et les gars décident qu'on n'est jamais si bien servi que par soi-même, et que rien ne vaut les circuits courts.

Si les médias sont tous aux mains des marchands d'armes, des nucléocrates et de la Françafrique, nous au moins, nous ne leur appartenons pas en totalité. Nous allons donc diffuser ces fameuses infos qui fâchent, celles qui sont travesties et niées chaque jour sur TF1 et dans le Daubé.

Les collectifs "FTP" ne roulent pour aucun parti en particulier.

Certain-es membres sont de sales libertaires qui pensent que toute éolienne de plus de 4 m de haut est forcément à la solde du Médef. D'autres prient Saint José Bové en ruminant des osties bio. D'autres ont peint leur vélo en jaune pour s'approcher du facteur O. D'autres croient encore à la résurrection de Dominique Voynet. Tout ça n'est pas très grave.

Dans 50 ans on sera tous-tes mort-es.

Le principal c'est notre volonté, dans un pays où les médias sont muselés par les marchands d'armes ( Charlie Hebdo a le même avocat que Clearstream ), de faire de la contre-info.

En quoi ça consiste



Faire de la contre-info à l'intérieur du petit milieu militant, ça ne sert pas à grand-chose puisque tout le monde est déjà (ou croit déjà être) informé.

L'objectif est de diffuser toutes ces infos censurées auprès des personnes les plus vulnérables : celles qui ne s'informent QUE par TF1 et la PQR.

Et comme ce sont souvent des infos un peu complexes qui ne se développent pas en 3 mots, il faut un endroit où les gens ont du temps. Les abribus Decaux (sur la pub, face intérieure) sont un de ces endroits.

Avec l'avantage que le fait de recouvrir la pub est le plus souvent bien perçu par les usagers, qui en ont marre de se faire agresser par des images putassières surdimensionnées (puisque destinées aux bagnoles).

COMMENT FAIRE ?



Nous envoyer un e-mail à faremtotpetar à orange.fr

en précisant quels thèmes vous intéressent. On vous envoie les affichettes au format pdf. (Nous n'avons pas encore de site web, faute de temps et de compétences. )

Imprimer les affichettes en A4 noir et blanc (c'est prévu pour), puis les photocopier agrandies format A3, et les coller dans la rue. Privilégier les murs en béton bien lisse (inarrachable) près des passages piétons. Coller les argumentaires pleins de texte sur les panneaux Decaux à l'intérieur des abribus. Ça a 2 avantages :

Les gens ont le temps de lire

Ça fait une action antipub en même temps, on joint l'utile à l'agréable.

Et bien sûr, ne pas se faire gauler. (On préconise de faire ça à vélo, la colle dans une sacoche, les affiches dans l'autre.)

POURQUOI DES COLLAGES ILLÉGAUX



Si ces infos restent dans un petit réseau de militants, elles ne servent pas à grand-chose. Un collage sauvage n'a pas du tout le même impact qu'un collage légal. De toute façon, un collage légal a une durée de vie moyenne de 48h, et les panneaux d'affichage libre sont dans des endroits passants, et le passant, par définition, passe et ne s'arrête pas pour lire des trucs politic-prizdetête.

À défaut de pouvoir coller, diffuser les fichiers pdf.

ATTENTION : les affiches sur les déchets nucléaires (URANIUMsuicide) sont particulièrement insoutenables. Elles sont destinées en priorité à la zone Europole/CEA. (Elles sont prévues pour repro en photocopie, en noir et blanc c'est un peu moins violent ) N'ouvrez pas le fichier si vous n'êtes pas dans de bonnes conditions.

Fonctionnement du collectif Farem tou petar



C'est plus que simple : on fait des projets d'affiches, seul ou en commun, on les finalise, on les montre aux copains-ines, s'ils ricanent on recommence, s'ils disent "c'est pas mal mais ya trop de texte et c'est un peu rigide ton truc" on se dit qu'ils ont raison mais on imprime quand même parce qu'on a pas toute la vie.

N'importe qui peut reprendre le nom de "collectif ftp. si ça lui plaît, ou en inventer un autre. ( Le nom n'a pas grande importance, nous on a choisi de ne pas s'identifier ) ftp.ça peut vouloir dire FAREM TOT PETAR en occitan, mais c'est pas exclusif )

Si on arrivait à créer dans quelques grandes villes de France un réseau de petits groupes de colleurs, échanger des idées et du matos, ça serait déjà beau. Pour l'instant on est trois pelé-es à Toulouse, deux tondu-es à Grenoble et quelques autres à Marseille. Ça démarre.

S'il y a des volontaires, voilà des thèmes d'affiches qu'on aimerait faire vite, mais le temps et les photos manquent... :

• Bouygues - grève à la mine d'or de MORILA (Mali) (avez-vous de bonnes photos de cette affaire )

• Bouygues - ambitions dans le NUCLÉAIRE via la prochaine privatisation du parc AREVA/EDF par le copain Sarkozy

• Portrait de l'oligarque Pinault (et son grand pote Chirac)

• Portrait de l'oligarque Bolloré (et son grand pote Chirac)

• Portrait du dictateur Omar BONGO (et son grand pote Sarkozy)

• Le général Larbi BELKHEIR, proche de Chirac et Mitterrand, vrai maître de l'Algérie, créateur des GIA et du GSPC, vrai responsable d'au moins la moitié des massacres de la guerre civile… Etc.

Envoyez-nous ça à : faremtotpetar à orange.fr

À bientôt.

Farem Tot Petar
Voir son profilMartin
12 juillet 2007 | lien
Et voici la première fournée de tracts anti-bouygues / anti-nucléaire :

Bouygues atomique

Bouygues Afrique

Uranium Suicide (attention, photos choquantes, ne pas afficher ailleurs que sous le nez des principaux intéressés - secteurs proches de sièges ou installations EDF, AREVA, EADS, CEA, Lagardère, SNECMA, GIAT ou autres.)


Et la dernière déclaration en date du groupe.
Voir son profilRafferty
17 juillet 2007 | lien
Martin les affiches sont terrifiantes autant qu'elles peuvent être efficaces, mais elles manquent de sources...
C'est ce qui fait toute la différence entre une info douteuse et une info solide.
Voir son profilSquad
17 juillet 2007 | lien
Pas mieux. Là ça fait aussi crédible que les assoces qui nous montrent des photos d'enfants mi-humains mi-extraterrestres.
Voir son profilHydrolik
25 juillet 2007 | lien
Citation:
Uranium Suicide (attention, photos choquantes, ne pas afficher ailleurs que sous le nez des principaux intéressés - secteurs proches de sièges ou installations EDF, AREVA, EADS, CEA, Lagardère, SNECMA, GIAT ou autres.)


Quelqu'un pourrait m'indiquer le lien entre la Snecma et le nucleaire ? Car je ne trouve aucune info la-dessus.
Voir son profilMark
7 août 2007 | lien
Bonjour,
je voudrais savoir si des personnes on lu les livres de thierry Souccar :
- Santé, mensonges et propagande
- Lait, mensonges et propagande

Si oui est-ce que ça motiverai des gens de faire des affiches sur les agro-industriels ?
Voir son profilChahin
15 août 2007 | lien  [X]
martin peux tu me filer les contacts des toulousains plz ... montage d'un groupe anti pub sur toulouse en cours.

Liste des municipalités qui ont refusé l'affichage urbain
Documentaire étudiant sur la résistance face à la publicité
Retourner les armes de l'adversaire contre lui-même
Petit guide pratique d'extermination de la publicité
Modèle propre pour la pub sur internet, projet étudiant
Eradiquer la pub encrivore sur vos billets SNCF à imprimer
Nouveau abris JCD
UTILISER LES SOURIRES D'ENFANT
Journée Sans Pub le 27 novembre
Liste des contacts antipubs dans votre région
A Dijon, la gastronomie s'affiche dans les rues ...
Audit participatif des panneaux publicitaires à Dijon
Pubs géantes : Milan invente le Dôme-sandwich
Boko Anana, le court anti-pub

Pub et Caca

19 mai: Le Publiphobe n°159 est disponible.

13 avril: "Hacked By Hackerking" à télécharger dans la catégorie Audios.

4 novembre: "pochoirs" à télécharger dans la catégorie Autocollants.

3 juin: "La Bulle économique" à télécharger dans la catégorie Vidéos.

19 janvier: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

9 mars: "La captation des désirs" à télécharger dans la catégorie Autocollants.

28 novembre: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

7 janvier: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

12 octobre: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

10 juin: Le Publiphobe n°114 est disponible.



   Contacter les admins
   Informations légales

   Le Publiphobe
   Sondages
   Citations antipubs
   Articles passés
   Chercher sur le site

   Flux RSS


Lien anti spammeurs

Site Sans Pub


Zone hors AGCS