"L'argent ne fait pas le bonheur de ceux qui n'en ont pas."
- Boris Vian
Forum - Mondialisation
L'humanité est au bord du précipice!
Voir son profilArmin
11 mai 2006 | lien  [X]
Faut de mauvez poublicité, naturellement parlant, l'humanité est, aujourd'hui, au bord du précipice… non pas en raison de la menace de destruction totale qui plane sur elle… car cela représente les symptômes de la maladie et non la maladie elle-même, mais en raison de sa faillite dans le domaine des valeurs spirituelles (ou, par exemple, des valeurs de conscience sur les but, moyen, causes , conseguences de la publicité), à l'ombre duquel la vie humaine aurait pu se développer sainement et progresser réellement.
(ce texte m'a permis de passer examen de methodologie de travaille,cours acc.int. IPES-Verviers,2004)

Introduction

LIBERAE SUNT NOSTRAE COGITIIONES

J'ai choisi, aujourd'hui, par un simple hasard, de parler de certaines choses qui, à première vue, apparemment, non rien avoir les unes avec les autres. Apparemment!
La politique, les élections européennes, les différentes commémorations, l'occupation de l'Irak et en générale l'actualité,… je vais essayer d'articuler ces différents chapitres sous l'angle de la globalisation .

Naturellement parlant, l'humanité est, aujourd'hui, au bord du précipice… non pas en raison de la menace de destruction totale qui plane sur elle… car cela représente les symptômes de la maladie et non la maladie elle-même, mais en raison de sa faillite dans le domaine des valeurs spirituelles (ou, par exemple, des valeurs de conscience), à l'ombre duquel la vie humaine aurait pu se développer sainement et progresser réellement.
Nous vivons aujourd'hui dans le monde des apparences, sans le savoir. De plus, nous sommes collectivement imbibés des mythes les plus ignobles. Cette pseudo- schizophrénie, systématiquement projetée, nous cache la réalité ; nous sommes les sujets d'une spéculation qui, -via une stratégie tout à fait opposée aux dix commandement-, vise à contrôler la planète. C'est l'entreprise de la globalisation ultra-libérale , nommée également obscurantisme, uniformisation, esclavage moderne, … c'est le complot le plus diabolique qu'il n'ait jamais existé.
Dans le passé, proche et lointain, il y a eu d'autres plannings de globalisation et de domination ( l'Empire Grec qui, avec Alexandre le Grand, fait expansion en Afrique du Nord, Asie du Sud Est… , l'Empire Romain qui, avec César, a englobé presque toute l'Europe, l'Empire Musulman qui est arrivé jusqu'en Espagne et devant les portes de Vienne, puis, plus récemment, le projet du régime nazi du siècle passé, …) mais l'actuel est endémique : antagoniste, pervers et machiavéliquement cruel.
Pour cacher à l'humanité les vrais intentions, les globalisateurs nous entraînent dans une confusion terminologique, ainsi le mot "développement" cache le néo-colonialisme, le mot "libération" ( de l'Irak, par exemple) cache l'occupation, le combat pour la simple existence des palestiniens est extra cyniquement nommé "terrorisme", ect.

Malgré tout, heureusement, ici et là, il existe des initiatives contre l'avancée de cet obscurantisme qu'elles soient personnelles, collectives et parfois (mais de moins en moins !) institutionnelles et politique. Comme toutes les manifestations de la nature ( et contre la nature!), la globalisation a ses causes et ses conséquences et, toutes les causes et toutes les conséquences ont leurs buts et leurs moyens.
Le travail qui suit est une invitation à la réflexion sur ses quatre éléments dans les différents chapitres ; elle est essentielle, la réflexion, pour la compréhension de la société et ses problématiques.

Politique

Causes ? Conséquences ? Buts ? Moyens ?

Qu'est ce que c'est la politique?
Nous ne prendrons pas la définition des dictionnaires du mot " politique ". Pour mieux comprendre ce mot, nous utiliserons plutôt l'expression de Massimo D'Alema, ex-président du gouvernement italien et une des plus fortes voix actuelles parmi les opposants à Berlusconi. Il disait : "la politique, c'est la capacité de donner des réponses". Mais, apparemment, aujourd'hui, la politique n'est pas capable de donner des réponses puisque 3% de la population mondiale est détentrice de plus de 90 % des richesses planétaires.
Pour bien comprendre cette injustice, nous pouvons nous mettre dans la peau d'un extraterrestre qui viendrait pour la première fois sur la terre… à Las Végas, par exemple. Il pourrait voir, avec ses yeux d'extraterrestre, tous les atouts du bien-être matérialiste : l'obésité, les jeux, les bijoux, les voitures de grandes cylindrées, la liberté, l'argent… toutes les formes de richesses et expression d'un matérialisme presque pathologique. Ensuite, notre innocent extraterrestre se "téléporte" d'un autre coté de notre pauvre terre, … par hasard, en Ethiopie. Là, il verra une autre réalité, un petit peu différente : les ventres, là aussi, sont ballonnés… mais de famine, de la pauvreté, il verra les maladies, les guerres. Et là, lui, l'extraterrestre, va certainement s'interroger, dans sa tête d'extraterrestre, sur les causes et les conséquences de ces différentes réalités. Et s'il approfondit ses observations, il en trouvera les causes dans la politique actuelle…

Il y a plusieurs formes de systèmes politiques : les démocraties, différentes dictatures de gauche et de droite, les théocraties, les royautés constitutionnelles et traditionnelles, … La démocratie est le meilleur des systèmes ; si elle est authentique. Et transparente. Si les électeurs ne sont pas manipulés par les médias. Elle est la meilleure quand les trois pouvoirs ( législatif, juridique et exécutif) agissent indépendamment les uns des autres. Et encore, -cela est le plus important-, elle est meilleure, la démocratie, quand le quatrième pouvoir, le pouvoir économique, ne s'imposes pas aux trois autres.

Pourtant, jamais comme aujourd'hui, le quatrième pouvoir n'a nuis à la démocratie authentique. Les messieurs du quatrième pouvoir, ils ont inventé, et ça pour mieux influencer sur les politiques locales,- comme je l'ai signalé dans l'introduction-, la mondialisation moderne des cultures et des marchés économiques.
La politique, dans la globalisation, est basée surtout sur le commerce ; là, on vend de tout : les nécessités des besoins naturels (l'eau, l'air, l'espace, le temps, l'énergie, …),les industries, les biens culturels, les personnes, les populations, les états, les âmes. Les dirigeants de ces marchés sont les messieurs du quatrième pouvoir.
Dans la démocratie, le premier principe est que l'exercice du pouvoir est destiné aux personnes élues par la majorité de la population sur laquelle ils doivent gouverner. Cependant, dans la majorité des cas, ce quatrième pouvoir n'est pas élu par la population même si, dernièrement, il est à la mode que les businessmen entrent en politique ( notamment Berlusconi en Italie , Bloomberg, maire de New York et en même temps co-propriétaire des services de la cette ville).

Un politicien, pour être élu doit, théoriquement, montrer à ces électeurs patte blanche, ses qualités morales, son sens pour la justice et ses idées. Mais ces messieurs du quatrième pouvoir, qui sont-ils ? Quels sont leurs qualités morales, quels sont leurs sens de la justice, quelles sont leurs idées ?… Et ils gouvernent quand même !

Les statistiques sur le partage des richesses, et des cultures, nous montrent bien la qualité et "l'équitabilité" de leur gouvernement!! Et leurs sens de la justice!

Les facteurs essentiels de la démocratie et subséquemment de la politique sont les élections. Etant donné que l'Union se veut démocratique, il me semble important de porter un regard sur les élections européennes.

Election européenne

Le 13-06-'04, dans toute l'Europe, ont eu lieu les élections pour désigner le Parlement européen. Il n'y a pas eu beaucoup de changement, tout du moins au niveau de la Belgique où, en même temps, ont eu lieu les élections pour le Parlement régional. Là, non plus, il n'y a pas eu de surprises. Sauf en Flandre : le Vlaams Block a continué de progresser.
C'était aussi une occasion pour désigner le successeur de Romano Prodi à la tête de la Commission européenne. Les débats sur le nom du candidat ont été un bon catalyseur sur l'état de cohésion dans l'Union.
Le candidat devait satisfaire plusieurs goûts, critères : politique, idéologique, linguistique, diplomatique, …
Un des noms que circulait dans le couloir des palais du pouvoir était le nom du Premier ministre de la Fédération Belge, monsieur G. Verhoofstad. Il a été mis de coté parce que "trop pro-européen ". Le président de la commission européenne doit être, selon certain, "pro-mozambiquain"?!
C'est Monsieur Baroso, ex-président du gouvernement portugais, qui a été élu président. Il était connu pour avoir, juste au début de la proclamation de guerre contre le terrorisme, organisé un sommet au Portugal... pour promouvoir la coalition qui participerait au projet du Grand Moyen Orient. Libre et démocratique. Monsieur Baroso a attribué tous les postes clés économiques et budgétaires à des personnalités qui ont fait la preuve de leur orientation systématique libérale. Ceux-ci vont très bientôt effectuer leur mandat au sein de l'Union.

Suivre les évènements traitant des problèmes de l'Union est très important, aussi bien pour les autochtones que pour les allochtones, parce que l'Europe à ses problèmes et la politique ( avec la participation citoyenne active!!!) doit, selon D'Alema, donner les réponses. Quels sont les problèmes ? Où sont les réponses ?
Premièrement, la cohésion de l'Union, puis l'économie, la défense, la culture, les alliances… Et si, l'analyste et écrivain de géopolitique mondiale, américain Samuel Huntington a raison {"Dans le siècle prochain -écrivait-il-, il y aura le choc des civilisations,… la guerre des éléphant"(les blocs politiques, économiques, militaires, culturels, …)}nous, les européens, devons alors avoir un éléphant fort et entraîné, qui sera peut-être une alternative à la marchandisation des modèles de vie.

Une bonne occasion pour comprendre un peu mieux la situation en Europe, était la commémoration du débarquement- invasion en Normandie.

Normandie

Le soir du mardi 08/06/04, sur le programme télévisé de France 5, il y avait des commentateurs de la géopolitique internationale qui répondaient aux questions des téléspectateurs, via "sms", sur la célébration du débarquement (06.06'44 - 06.06.'04 = 60ans). On peut constater, au moins à cette occasion, que les Européens commencent à être un peu plus curieux par rapport aux évènements concernant la deuxième guerre mondiale. Certains téléspectateurs ont constaté que, au lieu de célébrer le débarquement, les organisateurs et commentateurs ont célébré avec insistance les amitiés franco-allemande. D'autres ont constaté que le "D-day" était trop allemand ou encore que les choix de certains alliés aux Etats-Unis (notamment, encore une fois, ceux de la France et de l'Allemagne par rapport à l'invasion de l'Irak) conditionnaient un peu leur rapport de confiance.
La commémoration a eu une énorme couverture médiatique basée sur la mémoire, principalement celle des mouvements de résistance.
La figure du Général De Gaule et le rôle qu'il jouait à l'époque était, bien sûr, le point central de toutes les analyses.
Peu de temps après le débarquement, les forces alliées sont entrées à Paris. Non seulement parce que l'actualité évolue, et donc, nous aussi, mais parce que c'est un évènement strictement lié au débarquement, j'aimerais bien dépenser quelques mots sur la fin de la guerre à Paris. D'abord, excusez-moi, à ce moment précis, je suis obligé de recourir à la pratique peu estimée du copier/coller. Voilà ce que dit, récemment, le journal Le Monde :
" Jeudi 24 août. La deuxième division blindée de Leclerc piétine à la Croix-de-Berny, bloquée par des points de résistance allemands. Depuis deux jours, elle a le feu vert pour libérer Paris et elle a foncé depuis la Normandie sur un front de 100 kilomètres pour s'égailler dans la banlieue Sud. Le capitaine Dronne (1908-1991), vétéran des batailles d'Afrique de la France libre depuis 1940, va être l'officier qui aura l'honneur de pénétrer dans la capitale. Dans ses Mémoires, Carnets de route d'un croisé de la France libre (éd. France-Empire), il raconte comment le général Leclerc l'engueule cet après-midi-là parce qu'il ne va pas assez vite : "Il ne faut pas obéir aux ordres idiots. Dronne, filez droit sur Paris, entrez dans Paris. Prenez ce que vous trouverez, faites vite." Leclerc est pressé et partage avec de Gaulle une obsession: arriver dans la capitale."

C'était la deuxième division blindée, formée par les anti-franquistes espagnols qui, après la défaite des républicains, se sont installés dans le sud de la France et puis enrôlés dans les forces alliées. Pour la célébration donc de cet événement, ils ont prévu encore des manifestations ; par exemple, entre autre, : " Défilé et bal populaire. Mercredi 25 août, deux colonnes composées de chars et de camions transportant des orchestres, l'une française et l'autre américaine, convergeront vers la place de la Bastille : l'une au départ de la mairie du 14e arrondissement, l'autre de la place de l'Italie. Ce spectacle intitulé "Liberté-liberty" sera suivi par un bal populaire sur la place."
Pour cultiver la mémoire.
Avoir la mémoire, dans ma langue, c'est la même chose que " se souvenir". Pour me souvenir de quelque chose, il est souhaitable que j'ai été présent dans l'acte ou le fait duquel je me souviens.
Je me souviens très bien, par exemple, de l'année 1992/1993 à Sarajevo durant laquelle régnait l'anarchie causée par la guerre, je me souviens de la famine et des enfants morts. Il est pour moi inoubliable, le jour où mon fils, peut avant son deuxième anniversaire, m'a dit : "Papa, je veux du chocolat", -lequel je n'avais pas!
De cela, je cultive une authentique mémoire.
Et si nous ne sommes pas acteur d'un fait duquel nous devons nous souvenir, il suffit, bien évidemment, de consulter différents documents filmés, écrits, récités, chantés, …
L'histoire est un sujet très complexe qui donne une définition d'identité à une société . Et comprendre l'histoire, cela veut dire se comprendre soi-même et sa société. Quel était réellement le rapport dans le temps entre la matière et l'énergie dans l'espace? Moi, j'ai été un acteur de l'histoire des Balkans mais aujourd'hui, seulement une dizaine d'années après la guerre, nous avons, nous les Bosniaques, différentes opinions sur les évènements de la guerre : qui était patriote ?, qui a trahit ?, qui était un bon stratège ? Et dix ans se sont seulement passés.

Irak

Après l'invasion en rien justifiable de l'Irak (ou peut-être justifiable vu les richesses naturelles et spirituelles de cette région) par les Etats –Unis et leurs alliés (Angleterre, Italie, Pologne, Roumanie,…), les occupants ont trouvé dans la population irakienne de fortes résistances. Raisons pour lesquelles, ils ont décidé d'impliquer les autres pays, à travers l'institution des Nations Unies. Il se pose alors le problème de savoir si le pouvoir (spécialement le pouvoir sur les fonds énergétiques et la défense ) du nouveau gouvernement irakien est réel, démocratique et authentique. Beaucoup d'entre nous, observateurs, avons des doutes.
Spécialement quand on voit le nouveau Premier, Ghazi Al-Yaouar, faire un commentaire antagoniste par rapport à son voisin, l'Iran qui selon lui, "nuit à la démocratie irakienne". Je trouve que cela fait écho à la célèbre expression "l'Axe du mal" (Bush a condamné l'Irak, l'Iran et la Corée du Nord d'être l'Axe du mal). Qui sera la prochaine cible?
Ce n'est pas tout : le nouveau président de l'Irak a appelé les forces de l'OTAN (donc, les Européens aussi) à combattre dans la guerre contre le terrorisme avec une participation plus active. Tout cela, comme on le sait, pour amener la paix, la liberté, la prospérité et la démocratie à la bien aimée population du Proche Orient.

Et qui sait si, dans 60 années, les enfants irakiens, victimes d'un génocide et des horreurs de la guerre, ne vont pas, eux aussi, célébrer dans les rues de Najaf la libération de l'Irak par les alliés des "forces du bien"? Force du bien ?
Oui, explication : si nous suivons la logique et s'il existe un axe du mal (force du mal), il doit exister, naturellement, un axe du bien.
Cette terminologie psychologiquement bien préparée est souvent très cynique. Avant d'être jetée, par les médias, dans les masses, les conséquences en sont presque à chaque fois prévues. La terminologie inconsciemment acceptée par la société a conditionné le passé et conditionne, encore aujourd'hui, l'actualité.

ACTUALITE

Aujourd'hui, elle, -l'actualité-, évolue à une vitesse inouïe, il est presque impossible de la suivre. Les évènements se passent les uns derrières les autres et nous pouvons, -peut-être-, comprendre ce qui ce passe dans le monde seulement si nous sommes très attentif et si nous passons beaucoup de temps à suivre les médias (de qualité, ou non). Je crois que tous ceux qui suivent attentivement l'actualité peuvent comprendre que, parallèlement aux nouvelles que nous servent les médias, il existe une actualité alternative pour les citoyens qui sont dans l'obscurité.
De toute façon, l'été est riche d'évènements : la catastrophe humanitaire dénoncée par "Médecins Sans Frontières" au sud-est de Soudan, le "Mur de Protection" (le mur de l'apartheid qui partage ce qui est resté de Cisjordanie) condamné par la majorité de pays de monde (150/6),la déclaration du gouvernement israélien qui, malgré les décisions des Nations Unies, se positionne clairement pour la poursuite des travaux, la canicule qui brûle des centaines d'hectares en Espagne et en France. Nous pouvons aussi entendre, par exemple, dans les journaux télévisés : "Dans la bataille pour la "libération" de Najaf, presque 200 rebelles sont morts et 800 sont blessés. Un soldat américain est également mort, il s'appelle John X", mais on ne sait pas comment s'appelaient les morts et blessés irakiens. Dans de telle situation, ailleurs, il est utilisé le terme de génocide mais pas, évidemment, en Irak.
Puis, l'actualité de l'Amérique qui se prépare pour les élections...libre et démocratique.
Les élections aux Etats-Unis sont toujours un évènement médiatiquement et économiquement bien couvert. Les candidats font leurs campagnes électorales. Dans les campagnes électorales, les candidats font leurs discours. Dans les discours, les candidats présentes leurs idées à la masse en euphorie. La masse en euphorie est pleine de calicots avec les noms des candidats et avec des drapeaux américains. Derrière les candidats, il y a toujours des ballons gonflés.
Je m'identifie aux observateurs qui disent que la victoire dépend du nombre de ces ballons gonflés.

CONCLUSION

"Que Faire ?", s'est demandé je ne sais plus quel idéologue du passé. Comme toujours, dans l'histoire, dans de telle situation, il n'est pas facile de formuler des propositions. Premièrement, il est nécessaire de faire un effort collectif pour comprendre la réalité au-delà des apparences.
Moi, je crois, sans être modeste, avoir réussi à aller au-delà des apparences. Par contre, modestement, j'ai toujours des difficultés à m'exprimer. Il est très difficile de trouver les nouveaux mots… que cela soit à l'écrit ou à l'orale. Et bien, je mettrais cela sur le compte de mon origine étrangère…
Etranger ou pas, de toute façon, tout ceux qui ne vont pas se soumettre à cette,- je dirais-, apartheid (culture néo-libérale/culture locale), se sentent, pour le moment, des taches. Mais dans l'obscurantisme général, ils préfèrent être une tache que de se rendre collabo de l'empire de la modernité radicalisée.
Heureusement : HISTORIA MAGISTRA VITAE EST , et les empires nommés en introduction, nous savons bien comment ils ont fini…

1-Libre sont nos pensées.

2-Globalisation : en l'absence d'une définition de ce mot dans le dictionnaire datant de 1992, j'improvise ;" forme de soumission planétaire de l'économie, de la politique, de l'idéologie, des religions, de la culture, et en général des manières de vivre et de penser à une minorité interactive, très riche, et leurs assistants de terrain."

3 Ultra-libéralisme : pol., econ. : forme de libéralisme qui n'admet aucune intervention de l'Etat, aucune forme d'entrave qu'elles soient politique, économique ou idéologique.

4 Endémique : fig.: qui sévit constamment dans un pays, un milieu.

5 Globalisateurs : maîtres de la globalisation.

6- latain, histoir insegne la vie
7Matérialisme : état d'esprit caractérisé par la recherche des jouissances et des biens matériels

8 Huntington Samuel P., Le choc des civilisations, éd. Odile Jacob, Paris, 1997.

9 Le journal Le Monde2 du 25-26 juillet 2004, p.55

10 Le journal Le Monde2 du 25-26 juillet 2004, p.57

11 Le journal Le monde diplomatique de septembre 2004, Du choc des définitions par Edward W. Said, p 22

Bibliographie

Ouvrage

HUNTINGTON Samuel P., Le choc des civilisations, éd. Odile Jacob, Paris, 1997.

Articles

Les Espagnols sont entrés dans Paris par Michel LEFEBVRE, le journal Le Monde2 du 25-26 juillet 2004, pp.55-57

Du choc des définitions par Edward W. SAID, le journal Le monde diplomatique, septembre 2004, p 22

Un autocollant antipub...publicitaire
[Paris] Cartopartie des panneaux publicitaires
des japonaises prostituent leur cuisses pour de la pub !
Compte-rendus du procès des déboulonneurs
NON ! Au panneau de pub rue Olivier-Métra
Eradiquer la pub encrivore sur vos billets SNCF à imprimer
Casser la pub à long terme
Free bloque désormais la publicité par défaut
Grand-messe à la gloire de la consommation Samedi 22 à Paris
La messe de minuit fait sa pub
Operation grande echelle sur le metro parisien
Plus qu'un mois avant la fin du monde: Prions la Publicité !
Interpellations suite à une action mercredi dans le métro
Prison avec sursis pour trois antipubs

Big brother continue son avancée

6 mai: Le Publiphobe n°139 est disponible.

6 mai: "Ici, un arbre" à télécharger dans la catégorie Vidéos.

3 mai: "Pas de pub, des arbres ! Les anti-pub sur le periph" à télécharger dans la catégorie Vidéos.

25 avril: 1 photo ajoutée dans Mobiliers urbains.

25 mars: "Si c’est gratuit, c’est vous le produit !" à télécharger dans la catégorie Audios.

22 février: "Ras la pub !" à télécharger dans la catégorie Audios.

25 novembre: 1 photo ajoutée dans Paris.

23 avril: 23 photos ajoutées dans Paris.

14 mars: 1 photo ajoutée dans Détournements.

10 juin: Le Publiphobe n°114 est disponible.

Contacter les admins
   Informations légales

Le Publiphobe
   Sondages
   Citations antipubs
   Articles passés
   Chercher sur le site

Flux RSS

Lien anti spammeurs

Site Sans Pub

Zone hors AGCS