|
Et les étudiant, vous leur répondez? :)
Bonjour!
Je suis étudiant en sciences po en Master de Recherche (mais bon faut pas seleurrer la sciences politique, c'est rien que de la sociologie, et tout le monde le sait, "la socio c'est par là, mais ca mène nulle part!") et militant au CREP (vous nous connaissez?) à Strasbourg.
En faite, je me permet de vous contacter parce que je bosses pour mes études sur un mémoire sur le mouvement antipub et ses rapports aux médias. L'idée est d'essayer de vérifier que les mouvements sociaux savent de mieux en mieux gérer leurs relations aux médias, mais que pour autant cela pose des problèmes aux mouvements sociaux en général comme le fait remarquer assez justement Rimbert.
J'aimerais savoir si vous pouviez me mettre en contact avec des militants
expérimentés sur le sujet.
Si vous aviez le temps de me répondre, ca serait magnifique car pour l'instant je patine un peu
Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider!
Cordialement,
Dimitri Rey
Qu'est-ce qu'un-e militant-e expérimenté-e sur le sujet ? D'ailleurs de quels médias parlons-nous ? Je ne mets pas sur le même plan des médias à publication libre comme l'est par exemple Indymédia et les médias dits "de masse", truffés de pub et donc financièrement dépendants de leurs annonceurs, du système publicitaire. En tous cas je n'essaie pas de "gérer" ma relation aux médias, puisqu'en temps que barbouilleur anti-publicitaire, je suis mon propre média (ou plutôt je me réapproprie un espace public qui a été confisqué pour l'expression d'une minorité friquée).
oui, je suis d'accord avec toi, ma problématique n'est pas encore très construite.
En faite, je me pose plusieurs questions mais ma question de départ pourrait être " quelles sont les conséquences des mobilisations antipub de l'automne 2003 sur le mouvement en général? "
De là, je me pose plusieurs questions,par exemple, est ce qu'il y a eu l'arrivée dans le mouvement de nouveaux militants, sont ils encore présent maintenant? Est ce qu'il y un "avant" et un "après" automne 2003?
Comment a été géré la demande médiatique en terme d'interviews à l'époque? Qui s'est fait porte parole du mouvement? Comment maintenant gérez vous cette demande? Est ce que vous continuez à annoncer vos actions aux journalistes? A quels journalistes?
Est-ce que vous avez une plus grande reconnaissance dans le milieu politique? (genre des politiques se sont permis de prendre position sur le mouvement antipub à l'époque, je pense à Besancenot, mais il doit pasêtre le seul, est ce que la lutte antipub est rentrée dans les programmes des politiques)
Bref, j'ai pas mal de question en tête, je sais pas encore si c'est les "bonnes questions" mais j'aimerais bien rencontrer des gens pour en discuter!
Tu es sur quelle ville ?
Bloups, il est sur Strasbourg apparement.
Sinon la question des médias à toujours été très conflictuelle dans le mouvement antipub (et dans tous les mouvements "alternatifs" en fait), il y a ceux qui considèrent que tous articles sur nous est bon, même si ça se résume à un paragraphe dans un magazine de mode, et ceux qui ne supporte que les journaux libres et/ou sérieux. (indymedia, le monde diplo, le canard enchainé etc.)
Et comme le mouvement est complètement horizontal, sans chef ni organisation, chaque groupe décide de la présence de journaliste ou non.
En tout cas dans les actions des déboulonneurs en ce moment, il y a plusieurs équipes: AFP, le parisien, quelques radios etc. qui sont prévenus et se déplacent.
@ DImIx, sur Strasbourg tu peux contacter le CREP (http://crepstrasbourg.free.fr) mais leur site est actuellement en travaux...
Ouais Merci pour l'info, en faite je suis déjà membre du CREP
En effet les rapports avec les médias sont super conflictuel aussi chez nous et l'objet de débats du genre sans fin dès qu'on a une réunion, alors même qu'au mieux on obtient un ptit article dans les DNa, le journal local.
Enfin bref, de toutes manière au début je voulais faire un sujet sur les rapports entre journalistes et antipub, mais je me confronte à des problèmes assez simple, j'ai un mal fou à retrouver les journalistes qui ont couvert le mouvement (en particulier Guillaume Rollin de Libé) et je retrouve pas les gens de Stopub qui ont joué au porte parole. (d'ailleurs est ce les mêmes??)
Du coup, là je vais bosser sur les conséquences de l'automne 2003 sur le mouvement antipub (scusez moi, je veux pas être réducteur, mais bon c'est la dénomination que jme suis fait plus ou moins imposé par les médias...).
par contre si quelqu'un qui a fait le mouvement veut me rencontrer, moi je peux me déplacer à Paris sans problème!
contactez moi sur dimix à free point fr
|