"[Ces] panneaux publicitaires qui continuent d'envahir nos routes et nos paysages."
- Jean-Pierre Pernaut, journal de 13h du 16 octobre 2007 sur TF1
Forum - Environnement
Les anti-4x4 prennent l'air la nuit
Voir son profilMartin
1 septembre 2005 | lien
Article de Libération: ils espèrent que l'action se répandra et donnent même la technique à utiliser!

Citation:
Les Dégonflés.
Le nom s'imposait pour ce nouveau groupuscule parisien, spécialisé dans des opérations commandos d'un type inédit : le dégonflage de pneus des 4 x 4 vivant dans la capitale. «On ne les crève pas, on les vide seulement de leur air. Comme ça, pénalement, on ne risque presque rien», précise son porte-parole, qui préfère garder l'anonymat : «Je suis actuellement soumis à des travaux d'intérêt général, à cause de mes actions antipub.» L'histoire part d'un constat simple, effectué par un groupe d'amis d'une vingtaine d'années. «On considère que le conducteur de 4 x 4 sait qu'il pollue deux fois plus que les autres véhicules, mais qu'il s'en fout. Et les politiques de la ville sont impuissantes à lutter, étant donné la force des lobbies automobiles.»

Ces anciens activistes du métro ont donc décidé de reprendre du service, sur le bitume. «On s'en prend directement au consommateur, mais on l'assume, poursuit leur représentant. Notre attitude va sans doute déclencher des réactions de haine. Mais nous recherchons avant tout le débat citoyen, le dialogue, pour rappeler qu'en ville le 4 x 4 est nocif.» La première virée a eu lieu lundi soir, dans le VIe arrondissement. «On était cinq. Entre 22 heures et minuit, on a dégonflé six 4 x 4.» Sur chaque véhicule, deux pneus sont manipulés. Le plus difficile restait de «trouver un moyen de ne pas déclencher l'alarme, qui sonne dès que le véhicule perd un peu de son équilibre». La parade : les adaptateurs de pompes à vélo. «Leurs grosses valves nous permettent de dégonfler les pneus en douceur. On installe la valve, on s'en va un quart d'heure, le temps que les pneus se dégonflent. Ensuite on récupère le matos et direction le prochain 4 x 4.» Sur chaque voiture touchée, un petit tract est déposé, sans contact téléphonique, et signé : «A peu près n'importe qui avec un appareil respiratoire.»

Le groupe s'affirme «convaincu du succès futur de cette action. Pendant la prochaine action, le mois prochain, on fera un film à diffuser sur Internet. De toute façon, à part le thème de la propriété privée, on n'a jamais entendu d'argument négatif». Les Dégonflés veulent maintenir la pression. Et ils espèrent faire des petits dans les autres villes.
Voir son profilAnonyme
1 septembre 2005 | lien | éditer
J'ai lu cet article dans libé ca matin. Tres bonne idée comme action.
On pourrait également coller des tracs informatifs sur les vitres ou parebrise des 4x4, c'est bien chiant aussi...
Les proprios de 4x4 risquent de péter les plombs Mad
Voir son profilAlain1
1 septembre 2005 | lien
pas de message
Voir son profilKristo
1 septembre 2005 | lien
Sans juger de l'action en question, je réponds sur la question des biocarburants.

Le problème, c'est que pour pour faire du biocarburant, il faut d'abord faire pousser des plantes, puis les récolter, puis traiter le tout, et pour tout ça, il faut de l'énergie : tracteurs, engrais (à base de pétrole), etc. Ce qui fait que le bilan global n'est pas positif : il faut plus d'énergie que celle qui sera restituée comme carburant.
Ci-dessous un article paru dans "la décroissance" n°28 qui vient de sortir :

Bio-Catastrophe

Une étude anglo-étatsunienne, publiée dans Nature estime "qu'il n'y a aucun bénéfice énergétique à utiliser la biomasse des plantes pour fabriquer du carburant". Selon les chercheurs de l'université de Cornell et de Berkeley, la fabrication du biocarburant éthanol à partir de maïs nécessite un tiers d'énergie de plus que celle qui sera restituée comme carburant. « Utiliser de la biomasse n'est donc pas une stratégie soutenable », conclut David Pimental, de l'université de Cornell. Une étude scientifique étatsunienne parue dans Bioscience montre quant à elle que l'éthanol à usage de carburant réduit la biodiversité, augmente l'érosion du sol, et consomme de grandes quantités d'eau pour le nettoyage des cannes à sucre.
Voir son profilBloups
1 septembre 2005 | lien
Citation:
Ben, euh, concrétement, on dégonfle tous les 4x4 par ce "qu'un utilisateur de 4x4 sait qu'il pollue deux fois plus".

Oui, mais voilà, si le 4x4 turbine à l'huile, on le dégonfle? Comment le sais t-on? Hier, un ami était à un festival du non-labour et il y a vu des promoteurs d'huile de tournesol: véhicule en démonstration: Toyota LandCruiser. On fait quoi? On dégonfle?


Non c'est vrai, on ferait mieux de dégonfler tous les pneus de voitures qui roulent en ville puisque ça ne sert à rien !
Voir son profilKtche
1 septembre 2005 | lien
alain1 a écrit:
si le 4x4 turbine à l'huile


...il consommera deux fois plus d'huile qu'un véhicule qui carbure à l'huile mais avec des dimensions et des performances plus modestes
Voir son profilKraveunn
1 septembre 2005 | lien
Kris a écrit:

il faut plus d'énergie que celle qui sera restituée comme carburant.

Une étude anglo-étatsunienne, publiée dans Nature estime "qu'il n'y a aucun bénéfice énergétique à utiliser la biomasse des plantes pour fabriquer du carburant". Selon les chercheurs de l'université de Cornell et de Berkeley, la fabrication du biocarburant éthanol à partir de maïs nécessite un tiers d'énergie de plus que celle qui sera restituée comme carburant. Une étude scientifique étatsunienne parue dans Bioscience montre quant à elle que l'éthanol à usage de carburant réduit la biodiversité, augmente l'érosion du sol, et consomme de grandes quantités d'eau pour le nettoyage des cannes à sucre.


le biodiesel créé à partir d'un simple pressage à froid ne nécessite pas autant d'énergie qu'il en rapporte (après, il faut voir si écologiquement il est cultivé sans ogm, pesticides, etc), son bilan énergétique est positif.

Seulement, il ne faut pas confondre avec les biocarburants (industriels) et là je rejoint les conclusions de l'article sité, car le procédé "chimique" est très gourmand en énergie et fortement polluant.

La plupart des 4X4 roullant au "végétal" roulent à l'huile de "cuisine" (moins cher que les biocarburants industriels) ; c'est illégal s'ils ne s'acquitent de la tpp (ils ne le font pas), ça pollue quand même si l'on tient compte du fait que presque tous achètent leur huile au supermarché du coin (huile ogm, issu de l'agriculture intensive et conditionnées en bouteilles plastiques non recyclables de 1litre ou 5-c'est plus rare).

Donc, quelque soit le style adopté (biocarburant, huile de cuisine ou pétrole), le 4X4 pollue ; quand à ceux qui roulent à l'huile de friture (huile usagée (rares), ils recyclent en quelque sorte une huile destinée à être incinérée ou recyclée,...mais n'oublions pas qu'un 4X4, c'est aussi une carosserie imposante, des pneus plus gros, et bien souvant de nombreux gadgets pétro consommateur, donc un gachis énorme d'énergie...mais il en est ainsi de tout les véhicule, à des échelles différentes certes, mais tout de même...le 4X4 est devenu le catalyseur (boucq émissaire ?) de la haine auto-dépendante ...au détriment d'une vision plus globale du problème ...à mon sens Mad
Voir son profilAnonyme
2 septembre 2005 | lien | éditer
Mr ou Mme anti 4x4...les 4x4 ne representent que 5% en zone urbaine...contre 40% de grosses berlines qui polluent autant...et oui ! une 607 peugeot ou un monospace type picasso...polluent autant qu'un 4x4...chiffres à l'appui ! et il y a aussi 20% de gros camion, 15% de bus megapolluant (touristes et trans. en commun. )...vraiment ridicule ce combat contre les 4x4 urbain...il vaut mieux lutter contre des causes plus importantes comme les millions de litres d'insecticides que deversent les agriculteurs dans nos sols, qui polluent nos rivieres et font disparaitre toute une faune et flore...ou ces usines chinoises qui polluent la planete entiere...ou de nos vieilles voitures qu'on refourguent en afrique...plutot que de s'attaquer à une minorité de 4x4 qui ne polluent pas plus que vous et qui ne change pas vraiment le probleme environemental, et le gang qui degonfle les pneus de 4x4, il pense pas qu'il va falloir une depanneuse pour venir chercher le 4x4 degonflé et cette meme depanneuse va polluer 2x plus en tractant ce 4x4...variment ridicule cette lutte anti 4x4...je pense plutot que c'est une bande de frustré qui ne savent pas lutter contre la pollution...c'est eux la pollution.
Voir son profilLaurent
2 septembre 2005 | lien
Anonyme a écrit:
une 607 peugeot ou un monospace type picasso...polluent autant qu'un 4x4...chiffres à l'appui !

Subjectivement (pas besoin de chiffre pour justifier mon ressenti), un 4x4 ou un monospace me gêne beaucoup plus qu'une berline quand je suis à vélo : ils bouchent la vue, et les 4x4 en particulier sont très larges, donc ils laissent moins d'espace quand ils doublent. Là c'est immédiatement dangereux. Mis à part ça je suis aussi d'avis de ne pas être sélectif et de s'en prendre à tous les véhicules motorisés, sans discrimination.
Voir son profilAnonyme
2 septembre 2005 | lien | éditer
"variment ridicule cette lutte anti 4x4...je pense plutot que c'est une bande de frustré qui ne savent pas lutter contre la pollution...c'est eux la pollution." qu'est ce que tu peut etre agressif, bravo, pour ton raisonement, les mecs qui font ce genre d'action le font pas pour réduire le taux de pollution, leur combat est indirectt et bien sur qu'il a pas d'influences directe... c'est pour faire évoluer les mentalitées, faire comprendre au gens que suivre une mode qui est ridicule en polluant est une erreur, et heureusement qu'il y a des gens comme ça pour apporter un autre son de cloche dans notre société ou la consomation deviens une vertue..

ensuite ta compraraison avec les pesticides ou les usines chinoises est un peu déplacée, on peut toujours trouver pire probleme, au moins eux luttent contre quelque chose, et peut etre la lutte contre les 4x4 n'est il qu'une partie de leur combat Embarassed
Voir son profilAnonyme
2 septembre 2005 | lien | éditer
1/ quand t'es à velo si le 4x4 ou le monospace te bouchent la vue va faire du velo à la campagne...et en plus tu respirera mieux...c pas 3 velos qui vont faire la loi pour les autres...c democratique la france...

2/ quand un 4x4 double c dangereux tu dis...et le mec en moto qui zigzag...ca si c pas plus dangereux...ou le mec en velo qui connait pas la priorité à droite ou le feux rouge...c pas dangereux non plus peut-etre...

3/ j'adore le velo...et je reve d'une ville sans voiture ou tout le monde roule à velo, on pourrai se faire livrer une pizza par un mec en velo, prendre un pousse-pousse, les bus et les trains seraient equipes de waggon special velo...et on inventera des velos 4x4 rutilant qui generont toujours l'ego des autres...
Voir son profilAnonyme
2 septembre 2005 | lien | éditer
franchement tout le monde sait qui a fait ça ... c'est Ahmed and compagnie... super !! tu as appelé ton attaché de presse pour faire ta promo auprés du directeur des études de Libé ?? bravo .. et tu dis que tu es en périiode de Service d'intérêt génbéral ?? donc il suffit de regarder la liste des personnes condamnées lors edes procés anti-pub...

trés bien je n'aime pas les 4*4 moi non lpus ... mias là ça sent l'immaturité, ça sent le "Action Directe" version caoutchouc !!

quelle perte de temps... six 4*4 en 2 heures.... on sent que les bobos sont rentrés de vacances et s'emmerdent déjà à Paris , ville trop polluée...
Voir son profilAnonyme
2 septembre 2005 | lien | éditer
1/ quand t'es à velo si le 4x4 ou le monospace te bouchent la vue va faire du velo à la campagne...et en plus tu respirera mieux...c pas 3 velos qui vont faire la loi pour les autres...c democratique la france...

Bah alors là anonyme a la réponse... bah ouais mets ton vélo sur ton gros 4*4 et va faire du vélo à la campagne.
Anonyme....réfléchis un peu tout le monde n' a pas une voiture et LA VILLE N' APPARTIENT PAS AUX VOITURES (4*4 ou non).
Tout en ville est fait pour la voiture, le piéton n' a plus sa place (sauf en centre commercial ou rue piétonne , bref consomme et ferme ta gueule).
Je suis le plus souvent possible un piéton et on se rend bien compte que la plupart des chauffeurs ignorent le connard de piéton. Alors que la ville devrait être au piéton, à l' humain et pas aux bagnoles.
Démocratique:oui la France est démocratique d' ailleurs démocratique vient du grec (je crois) démos qui signifie peuple. Alors c' est pas aux bagnoles de faire la loi en ville....
Juste un test pour vous que je fais souvent pour insulter les connards (en 4*4 ou non) : mettez vous devant un passage clouté et attendez, combien de voitures vont s' arrêter pour vous laisser passer????? Mad
C' est bien la preuve que la ville nenous appartient plus.....
Voir son profilAnonyme
2 septembre 2005 | lien | éditer
LA VILLE N' APPARTIENT PAS AUX VOITURES (4*4 ou non).
Tout en ville est fait pour la voiture, le piéton n' a plus sa place (sauf en centre commercial ou rue piétonne , bref consomme et ferme ta gueule).

ok je suis d'accord avec toi la ville n'est plus aux pietons...mais si les transports en commun etaient plus sur et developpes je veux bien abandonner ma voiture... mais j'ai pris les transports en communs à une epoque et a chaque fois il y a un probleme...ces cons font toujours la greve, ou alors il y a du retard, il n'y a pas de service de nuit...etc...tandis qu'avec ma voiture y a plus de probleme je ne depend pas des horaires des transports ni de leurs humeurs de greviste...
Je suis pas contre l'idee d'une ville entierement pietonne surtout Paris...1ere capitale sans voiture...quel bel exemple pour le reste du monde...mais au lieu de depenser de l'energie contre tous ces automobilistes qui n'ont pas le choix que te prendre leur voiture car on n'habite pas tous a coté de son boulot il faudrai mieux reflechiir à developper les infrastructures des transports en commun et faire des gigantesque parking autours de paris, proposer des location de velo ou de scooter electric etc...et la dans ce cas oui je ferme ma gueule et je consommerai de la loc à velo et du ticket de metro...
Voir son profilAlain1
2 septembre 2005 | lien
pas de message
Voir son profilAlain1
2 septembre 2005 | lien
pas de message
Voir son profilAnonyme
2 septembre 2005 | lien | éditer
SI LES GROS CONS ETAIENT EN 4X4 IL Y EN AURAI PARTOUT...
Voir son profilAnonyme
2 septembre 2005 | lien | éditer
Les VTT en ville c'est pour les crottes de chiens sinon sa glisse...alors j'ai acheter un VTT avec de super crampons...et bientot je compte m'acheter un casque contre les fiantes de pigeons qui te tombent dessus...VIVE LA NATURE A PARIS...
Voir son profilYakakliker
2 septembre 2005 | lien
Encore l'éternelle dispute Pros/antis 4X4

Je ne referai pas une dissertation sur ce domaine déjà traité il y a peu.

Une chose pourtant m'attriste : c'est le manque de RESPECT !

Aussi bien d'un côté que de l'autre d'ailleurs.

Vous est-il si difficile de vous respecter ?

Vous tous jugez superficiellement !

Je l'ai déja dit, tout n'est pas tout noir ou tout blanc, on vit dans un monde de gris !

Je pense que la première urgence en France, avant même l'écologie et la pollution c'est d'apprendre à tous le RESPECT ! (des uns, des autres, et de la nature !)


MERDE !
Voir son profilKristo
2 septembre 2005 | lien  [X]
Yaka, faut-il respecter aussi ce(ux) qui n'est (ne sont) pas respectable(s) ?

Liste des municipalités qui ont refusé l'affichage urbain
Documentaire étudiant sur la résistance face à la publicité
Retourner les armes de l'adversaire contre lui-même
Petit guide pratique d'extermination de la publicité
Modèle propre pour la pub sur internet, projet étudiant
Eradiquer la pub encrivore sur vos billets SNCF à imprimer
Nouveau abris JCD
UTILISER LES SOURIRES D'ENFANT
Journée Sans Pub le 27 novembre
Liste des contacts antipubs dans votre région
A Dijon, la gastronomie s'affiche dans les rues ...
Audit participatif des panneaux publicitaires à Dijon
Pubs géantes : Milan invente le Dôme-sandwich
Boko Anana, le court anti-pub

Pub et Caca

19 mai: Le Publiphobe n°159 est disponible.

13 avril: "Hacked By Hackerking" à télécharger dans la catégorie Audios.

4 novembre: "pochoirs" à télécharger dans la catégorie Autocollants.

3 juin: "La Bulle économique" à télécharger dans la catégorie Vidéos.

19 janvier: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

9 mars: "La captation des désirs" à télécharger dans la catégorie Autocollants.

28 novembre: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

7 janvier: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

12 octobre: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

10 juin: Le Publiphobe n°114 est disponible.



   Contacter les admins
   Informations légales

   Le Publiphobe
   Sondages
   Citations antipubs
   Articles passés
   Chercher sur le site

   Flux RSS


Lien anti spammeurs

Site Sans Pub


Zone hors AGCS