"L'affichage publicitaire est une agression, [...] les gens ne savent pas quoi faire pour s’y soustraire ou pour le contester."
- Nathalie Kosciusko-Morizet, sur LCI
Forum - Compte-rendu d'action
Comptes-rendus du 3ième déversement de pub
Voir son profilMartin
12 juin 2005 | lien
Bientôt des photos!

Écrivez ici votre compte-rendu:
Voir son profilEqlinuk
12 juin 2005 | lien
Le déversement publicitaire parisien du 11 juin s'est déroulé dans une ambiance conviviale et festive devant l'Hôtel de Ville. Les passants se sont globalement intéressés au combat antipublicitaire. Les prospectus et autres publicités en tous genres étaient au rendez-vous, ce qui a permis de créer un endroit spacieux et confortable de détente (un tas de publicité agréable et consistant), avec la création d'un futur sport olymfric: le foot publicitaire (ingrédients: des pubs roulées en boule, du scotch pour attacher les pubs et former le ballon). Certains citoyens se sont sentis concernés par le devoir citoyen de résistance face à la publicité, et ont demandé des précisions. Un bilan très positif, entâché par la présence rapide de la "propreté de paris", des R.G. (ils sont partout Cool ), et d'un écrant géant à la gloire du rugby. Les lieux ont étés quittés vers 17h30-18h, le déversement ayant commencé vers 13h30-14h... Sourire
Voir son profilTassie-devil
12 juin 2005 | lien
Des photos du déversement de Paris sur le site d'1D-photo :
http://www.1d-photo.org/?TopicID=e0a9df8f5d955cd2fc33a6f11ce78bec&Etat=actu
Voir son profil6sous
12 juin 2005 | lien
Ah nous à Amiens en plus du foot publicitaire y 'avait aussi eu des battailles de boules de pub. Laughing

Bref donc ca c'est déroulé Place Gambetta de 14h00 à 16h30, on a recouvert la place avec des affiches 4*3 dans lequel on avait decoupé des messages comme logotomie ou La pub pollue mais avec le vent c'a n'a pas super bien rendu. Sinon toute la place etait recouverte de dechet publicitaire en boules ou tel quel.

On a rencontré des antipub de Strasbourg qui passait dans la région et on a profité de cette action pour présenter nos petits test au gens et leur faire signer la petition pour le démantellement des affichages publicitaire.

En conclusion ca a été une action beaucoup plus spéctaculaire que celle de l'année derniere: même si on avait moins de proscpectus le fait de les mettre en boules et d'avoir ramener les affiches 4*3 a occuper beaucoup plus d'espace qu'un gros tats de prospectus relié.

Par contre même si cette action à interpeller la foule présente sur les lieux ,ils n'ont peut être pas saisie le message que nous voulions faire passer. En effet on avait pas prévu de tract et nos affiches etait plutot illisibles, de plus on était que 3 du collectif Antipub plus quelques jeunes verts d'Amiens qui se sont associé à notre action.

C'etait tout de même assez festif, les gamins joué avec les boules de pubs et tout...

Et ca c'est passé sur une place en plein centre ville avec tout les galeries marchandes autour donc il passe enormément de monde le samedi aprés midi
Voir son profilMartin
13 juin 2005 | lien
Compte-rendu de Chiche! Toulouse:



C'était le même principe que pour le 11 décembre dernier. Un appel a été lancé sur le net et via l'affichage et les genTEs sont venuEs déverser leurs kilos de pubs sur la place publique (on a pesé 400 kg sur la ballance) pour protester contre le million de tonnes de papier ainsi gaspillé et le coût engendré par le retraitement des prospectus (310 millions d'euros de la poche du contribualble, pas de celle des pollueurs) pour la société chaque année, contre cette société capitaliste qui insite à consommer toujours plus alors que les ressources de la planete sont limitées - vive la Décroissance !



Les publicités ont été déversées sur le trottoir à Esquirol, devant un grand magasin de bricolage (dont nous citerons pas le nom ici, devinez donc !). Le magasin en question n'a pas du tout apprécié notre présence et nous a prié de dégager un peu plus loin ("pas devant notre entrée, c'est pas bon pour les affaires"), menaçant d'appeler la police... Bon, les militantEs ne se sont pas laisséEs intimider, bien au contraire ! Si notre présence avait dérrangé les flics, ils nous l'auraient fait savoir ! En effet, un car de CRS a passé l'après midi stationné à deux mètres du tas de pubs !



Bref, après une petite discussion, nous lui avons fait comprendre que nous ne bougerions pas d'un mètre : nous avions déclaré la manifestation en préfecture, nous étions sur la voie publique et refusons la privatisation grandissante de l'espace public par les magasins qui s'approprient le trottoir et veulent contrôler tout ce qu'il s'y passe ! Le magasin en question n'hésite, lors d'opérations publicitaires, d'ailleurs pas à mettre des hauts-parleurs à l'extérieur pour envahir le trottoir avec ses slogans de pub... Bref une action anti-pub double emploi, contre les prospectus et ... les magasins...

Alors pour un peu plus d'infos, le communiqué envoyé avant l'action et le tract distribué aux passants se trouvent sur le site de chiche ! Les passants venaient même chercher le tract d'eux-même. Le sujet intéresse beaucoup.



Ah sur le site vous trouverez aussi la chanson "je rêvais d'un autre monde, libéré des pubs immondes ..." entraînez vous pour la prochaine fois, hein ! On a pas encore la date, mais la prochaine c'est surement dans six mois.

site de c ! Tolosa : ici.

A BAS LA PUB et vive la DECROISSANCE !
Voir son profilMartin
13 juin 2005 | lien
En tout cas félicitations aux toulousains qui ont réussis là où les parisiens ont échoué: faire des prospectus un tas impressionnant!
On avait beau, à Paris, avoir plusieurs tonnes de déchets (beaucoup plus que l'année précédente), ça restait désespérement plat Sad
Enfin heureusement le monstropub était bien cool!
Voir son profilMartin
13 juin 2005 | lien
Les photos commencent à arriver dans la galerie photos!
Voir son profilLivethrobbe
13 juin 2005 | lien
Tassie-devil a écrit:
Des photos du déversement de Paris sur le site d'1D-photo :
http://www.1d-photo.org/?TopicID=e0a9df8f5d955cd2fc33a6f11ce78bec&Etat=actu


Oah, franchement les photos de Prospector sont assez excellentes Very Happy
Bravo à Pierre-Emmanuel Weck, toujours présent pour faire de belles photos sur les actions !

Martin a écrit:
On avait beau, à Paris, avoir plusieurs tonnes de déchets (beaucoup plus que l'année précédente), ça restait désespérement plat Sad


Certes, mais il y en avait quand même une quantité suffisamment significative pour que de nombreux passant passants s'arrêtent et s'intéressent au sujet (Cela dit, on pourra peut-être envisager en effet un atelier roulage en boule pour la prochaine fois...)

Autrement, l'ambiance était bien sympathique, il faisait beau et nous étions très bien placés, contrairement à la fois précédente où on était un peu trop planqués...

Il y a même plusieurs mamies qui ont demandé des conseils sur le stand de l'atelier antipub, notamment sur le recyclage des affiches publicitaires illégales et les retours de courrier à l'envoyeur... Mr. Green
Voir son profilTassie-devil
13 juin 2005 | lien
Martin a écrit:
Les photos commencent à arriver dans la galerie photos!

Oui mais il y a embrouille dans la gallerie photo. Quand on clique sur certaines photos, c'est une autre qui apparaît.
Encore un coup de Prospector ??? Crying or Very sad
Voir son profilLivethrobbe
13 juin 2005 | lien
Le déversement à Lille, par Rouni :

Rendez-vous était donné à 14h entre la place de la République et la rue de Béthune, endroit stratégique de passage vers les rues piétonnes du centre-ville. Un chariot nous attendait déjà plein !

Chiche !, Greenpeace et de nombreux individuels ont fait le déplacement pour ramener ces kilos d'immondes pubs…


Un homme enseveli de pub

A vue de nez on a atteint la demi-tonne sur Lille, on a un peu diminué notre mont, en utilisant les pubs pour marquer deux grands Stop Pub ! sur le parvis de la place…



On a commencé par faire quelques guirlandes de pubs, venant décorer un peu mieux les pieds de la statue qui se trouve sur la place. Finalement, on a trouvé une utilité à ces tonnes de gâchis : mettre de la couleur dans la ville !



La police, charmante, est venue nous dire bonjour, qu'on pouvait occuper l'espace, le sol, tracter, décorer les grilles au pied de la statue, mais pas plus haut, bref aucun problème… Au final, très bien accueillis par les passantEs, on a distribué les tracts de la campagne nationale et les autocollants officiels de l'ADEME que les genTEs s'engageaient à mettre sur leur boite…



Cet après-midi c'est terminé bien sur au café en attendant la benne du service propreté de la mairie qui devait amener ces cochoncetés à valoriser.
Voir son profilLivethrobbe
13 juin 2005 | lien
Sur le plan médiatique (faut-il solliciter les gros médias ou pas, ou lesquels, vaste débat, là ce sont les assos qui s'y sont collées), la journée de déversement a été annoncée le samedi matin dans les journaux de RMC, RTL et Europe 1, et sur la chaîne de télé Direct 8. A Toulouse, France 3, France Info et La Dépêche étaient présents à l'action.
Voir son profilPeter_plane
14 juin 2005 | lien
Le Mans : Compte-rendu de l'action de déversement de publicité le samedi 11 juin 2005

Joyeusement rassemblés à l'appel du collectif anti-pub pour la Décroissance du Mans, le premier déversement de prospectus publicitaires sur la place de l'Hôtel de ville fut un succès !!!
En effet, malgré les pressions locales (préfecture, mairie du Mans, RG) la semaine précédent l'action, le tas symbolique de prospectus a pu être déversé. Présents : une petite centaine de personnes, toutes générations confondues, conscientes de la nécessité « d'avoir moins de bien mais plus de liens ». Ainsi, l'action citoyenne a été bien accueillie, dénonçant la réalité d?un gaspillage concret : si seulement 5% des Français choisissaient de ne plus recevoir d'imprimés publicitaires, ce serait 40 000 de tonnes de papier épargnées par an, soit 4 fois le poids de la Tour Eiffel ou encore 400 000 arbres. Malheureusement, l'autocollant officiel mis en place en 2001 est une « coquille vide ». Peu respecté car aucune loi n'oblige son application, d'autre part les gens n'en veulent pas car il empêche l'accès aux bulletins d'informations de la ville, et des collectivités locales. Les revendications exprimées auprès du Conseil Municipal qu'on a croisé entre deux mariages portaient donc sur la nécessité d'une taxation auprès des distributeurs, leur faisant supporter le coût réel du retraitement des déchets. De plus, il est nécessaire que ces collectivités locales arrêtent de sous-traiter la diffusion de leurs bulletins par des entreprises de distribution spécialisée.
L'action s'est déroulée dans la bonne humeur en présence de quelques mariages et d'une batoukada (fanfare de percus brésiliennes) nommée « Karnavage ». Les mariages ont d'ailleurs eu le droit à une haie d'honneur constituée de poubelles pleines de prospectus à la fin de la manif.

L'action a débuté à 14H par le déversement de prospectus opéré par des membres du collectif et de nombreux anonymes (anecdote : même un flic en chemise bleue passé déverser sa pub!)
La batoukada (Karnavage, Zycos production) a participé à l?action avec une mise en scène animée autour des tas de prospectus, suivie d'interventions orales et d'un débat. Le gérant de Fac Habitat est venu nous montrer et témoigner des nombreuses démarches administratives qu?il avait faites pour essayer de limiter la distribution abusive de prospectus dans les boîtes aux lettres des étudiants. Les démarches pour l'instant n'ont pas abouti ; le distributeur refuse de mettre en place un système de présentoir pour ne pas engorger les boîtes aux lettres. Les lettres qui ont été adressées aux émetteurs de la pub n?ont pas trouvé de réponse de la part des grands distributeurs qui sont à 60% les principaux producteurs des prospectus.
Plusieurs médias étaient présents : France 3, Ouest-France, Maine Libre (édition du dimanche 12 juin). Radio Alpa et Fréquence Sillé ont relayé également le message porté par cette action.
Quelques banderoles et une boîte aux lettres géante ont permis d?attirer le regard des passants ; on pouvait y lire :
- « 45 kg par boîte aux lettres et par an, dites NON à la pub »
- « 110 millions d'euros pour le retraitement des prospectus ; en plus de vous manipuler, la pub vous rackette ! »

Les photos du déversement ainsi que les articles de presse seront bientôt dispo sur le site du collectif antipub 72 pour la décroissance : http://antipub72.dynalias.org/
Voir son profilLivethrobbe
15 juin 2005 | lien
Pour le compte-rendu de l'action de Nantes, c'est ICI, et il y a un reportage vidéo sur l'action ICI

ET pour le compte-rendu de Strasbourg, ca se passe LA, avec des photos et d'autres chouettes idées d'action sur le site du CREP

Cool
Voir son profilGreg
18 juin 2005 | lien
Amis antipub bonjour! Very Happy
C'est avec une grande fierté que j'ai participé au 3ème déversement de pubs à Paris (qui était le premier pour moi) Very Happy . Je suis assez content d'y être allé mais j'aurais aimé qu'il y ait plus de monde. De mon côté j'ai expliqué à mon entourage le but de la manoeuvre et les gens sont assez touchés de cet engagement.
En tout cas je suis prêt à remettre ça et je vais mobiliser le plus de monde possible.
A quand le prochain déversement ?
Voir son profilMartin
20 juin 2005 | lien
Ce sera surement discuté à la prochaine réunion de RAP (voir le calendrier). On peut envisager de refaire la même chose (toujours plus loin, toujours plus fort! Na na na!) mais aussi de varier, en s'attaquant à la poste, à un supermarché, ou encore en développant davantage la participation individuelle et en passant à d'autres actions: toutes les idées sont les bienvenues!
Voir son profilAnonyme
20 juin 2005 | lien | éditer
ENVIRONNEMENT
Publicités, non merci
À l'appel du Centre national d'information indépendante sur les déchets (CNIID), Les Verts de Guebwiller-Cernay et l'Union fédérale des consommateurs du Haut-Rhin (UFC Que choisir), ont participé, hier après-midi, au troisième déversement national de prospectus publicitaires. De 14 h à 16 h 30, ils ont convié les habitants de la Communauté de communes de la région de Guebwiller (CCRG) à déposer le maximum de papier, prospectus en tout genre et journaux gratuits, sur la place de l'Hôtel de Ville, en face de la mairie de Guebwiller. Une action symbolique qui a pour objectif de dénoncer les 40 kg de publicités non adressées qui envahissent les boîtes aux lettres chaque année. À l'aide de panneaux informatifs, d'autocollants et de revues spécialisées, la dizaine de bénévoles et militants présents ont tenté de convaincre les passants du bien fondé de leur démarche. Pour l'Union fédérale des consommateurs du Haut-Rhin, ce flot de publicités est avant tout un gaspillage. « Elles vont directement à la poubelle, estime Danièle Leuga, vice-présidente de l'association. Or le citoyen paye au moins trois fois ces dépliants publicitaires, puisque leur prix est répercuté sur celui du produit, qu'il paye la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, et qu'il paye le prix du traitement du papier, notamment le désencrage », explique la bénévole. Mais pour l'association, le coût de ces « polluants » n'est pas seulement financier, il est aussi environnemental et médical. « Tout ce qui n'est pas recyclé est brûlé en incinérateur, or les effluents qui s'en échappent contiennent de la dioxine, néfaste à notre santé », observe la vice-présidente. Pour agir concrètement, il existe différents autocollants à apposer sur les boîtes aux lettres avec des slogans comme celui du ministère de l'Écologie : « L'abus de publicité est dangereux pour ma planète, merci d'épargner ma boîte aux lettres ! » Les Verts de Guebwiler-Cernay militent justement pour une loi qui garantirait le respect de ces autocollants et la mise en place d'une taxe qui obligerait les producteurs/distributeurs à payer le recyclage et le traitement des prospectus publicitaires. Christian Weiss, porte-parole du parti politique, évoque également le volume encore trop important des déchets non triés. « Il est nécessaire de responsabiliser l'usager dès l'achat. Pour cela, une des solutions serait d'instaurer le principe du volume embarqué, par lequel chacun mesure ce qu'il donne à détruire et paye en conséquence, comme c'est le cas à Manspach, dans le Sundgau », propose Christian Weiss. Après la collecte d'hier après-midi, les militants écologistes ont tout naturellement terminé l'opération en emportant les kilos de papier à la déchetterie !
Voir son profilLivethrobbe
24 juin 2005 | lien
Ce CR pour Guebwiller est tiré d'un article de Céline Bechler du journal l' Alsace du 12/06/2005. Smile

D'autres continuent de nous parvenir : voici celui de Nemours, par le CCC-OMC (collectif pour le contrôle citoyen de l'OMC) Nemours :

"Bonjour, comme prévu notre association, CCC-OMC Nemours, a participé samedi matin à la journée de déversement des prospectus, cela s'est fait devant la mairie de Nemours... avec une faible participation des Nemouriens. Nous avions annoncé notre action le samedi précédent sur le marché de Nemours afin d' encourager les Nemouriens à venir avec leur prospectus et par ailleurs nous étions rentrés en contact avec diverses autres associations locales, mais nous n'avons pas "déplacé les foules". En fait nous avons rempli la moitié d'une grande poubelle sur roulette.
Nous avons également distribué une centaine d' auto-collants pour mettre sur les boites aux lettres, l'auto-collant provenant du Ministère de l'Ecologie avec le logo de notre association.

Une remarque sur cette étiquette:
la mention Non au courrier non adressé et Oui au journal de ma collectivité est vraiment trop petite, on ne peut pas la lire sans une loupe!

Nous avions invité un journaliste du journal local et dès lundi un article très clair et tout à fait explicatif paraissait. "

L'article en question est bientôt consultable sur le site de la BAP.
Voir son profilLivethrobbe
24 juin 2005 | lien
Un compte-rendu un peu plus complet pour Nantes, où là encore on attend déjà la prochaine édition ! Sourire

"Le deuxième déversement de publicités à Nantes s'est déroulé sur deux sites : cours des 50 Otages et Cours Saint-Pierre. Tous les prospectus recueillis ont été déplacés en brouettes pour être rassemblés : A vu de nez il y en avait environ 450 kg. ils ont ensuite été ramassés par une association de recyclage.

La presse s'est déplacée : interview sur mavilleTV.com (le site Internet de Ouest France. Les médias locaux se sont intéressés à notre action : la presse avec Ouest-france et Presse-océan qui ont suivi et fait des articles. La télévision locale, Nantes7 qui a diffusé un reportage dimanche 12 sur cette journée, et Nantes maville également (interview sur mavilleTV.com, le site Internet de Ouest France).

Les discussions avec les personnes ont été très chaleureuses. En effet, cette journée a permis de communiquer avec de nombreux particuliers qui souhaitent mantenant nous rejoindre sur le même type d'action et se déclarent partants pour un autre déversement en décembre.

Les anciens nous ont fait remarquer que :

- l'excès de publicités dans les boîtes est un phénomène récent (pas plus de 15 ans),

- quand on refuse les prospectus, on est privé du bulletin municipal, et que cen'est vraiment pas normal ! **** Faut-il se nourrir de publicités pour être considéré comme un citoyen à part entière ? ****"

Rédactrices : Chantal & Chantale
Voir son profilLivethrobbe
24 juin 2005 | lien
Voici maintenant celui d'Angers, par les zamis du CLAM (collectif de luttes altermondialistes) :

"Bonjour ici le clam. A angers l'action a été intéressante. Environ 40 à 50 personnes sont venues déverser. Le tas était un peu plus gros que lors de la dernière mobilisation. De plus suite à la mobilisation un collectif s'est créé.

Il est indépendant et a pour objectif pour le moment de relayer de façon efficace la prochaine action. Avez-vous une idée de la prochaine date?
Nous avons des contacts avec d'autres asso, orga et si nous pouvions nous préparer plus tôt l'action serait d'une autre envergure.

Lors de l'action nous avions choisi un autre lieu que la mairie. En effet elle est excentrée. Nous sommes allés devant un temple de la conso avec beaucoup de passage (atroce mais bon). De nombreuses personnes (+ d'une centaine) se sont arrêtées devant notre banderole et devant les panneaux que nous avions. Il y a eu des débats...

En bref pas de violence, de l'échange, la radio indépendante que nous avions invité est venue (radio g).

A pluche et bonne continuation.
Voir son profilLivethrobbe
24 juin 2005 | lien  [X]
Les photos pour Paris sont maintenant visionnables ici :

http://www.1d-photo.org/?TopicID=e0a9df8f5d955cd2fc33a6f11ce78bec&Etat=arch


2 articles avec photo pour l'action du Mans sont parus dans Ouest France et Le Maine Libre, consultables ici :

http://antipub72.dynalias.org/article.php3?id_article=6


Et décidément on est gâtés : un lien vers une superbe vidéo de l'action de Strasbourg (tournage et montage réalisés par Pierre DV, bravo à lui Bien joué! ) :

http://pierre.qsdf.org/Videos/deversement.avi

Liste des municipalités qui ont refusé l'affichage urbain
Documentaire étudiant sur la résistance face à la publicité
Retourner les armes de l'adversaire contre lui-même
Petit guide pratique d'extermination de la publicité
Modèle propre pour la pub sur internet, projet étudiant
Eradiquer la pub encrivore sur vos billets SNCF à imprimer
Nouveau abris JCD
UTILISER LES SOURIRES D'ENFANT
Journée Sans Pub le 27 novembre
Liste des contacts antipubs dans votre région
A Dijon, la gastronomie s'affiche dans les rues ...
Audit participatif des panneaux publicitaires à Dijon
Pubs géantes : Milan invente le Dôme-sandwich
Boko Anana, le court anti-pub

Pub et Caca

19 mai: Le Publiphobe n°159 est disponible.

13 avril: "Hacked By Hackerking" à télécharger dans la catégorie Audios.

4 novembre: "pochoirs" à télécharger dans la catégorie Autocollants.

3 juin: "La Bulle économique" à télécharger dans la catégorie Vidéos.

19 janvier: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

9 mars: "La captation des désirs" à télécharger dans la catégorie Autocollants.

28 novembre: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

7 janvier: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

12 octobre: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

10 juin: Le Publiphobe n°114 est disponible.



   Contacter les admins
   Informations légales

   Le Publiphobe
   Sondages
   Citations antipubs
   Articles passés
   Chercher sur le site

   Flux RSS


Lien anti spammeurs

Site Sans Pub


Zone hors AGCS