"L'un des pires démons de la civilisation technologique est la soif de croissance."
- René Dubos (Biochimiste américain)
Forum - Compte-rendu d'action
Occupation de l'agence Ogilvy et Mather (16/5/2005)
Voir son profilRjolly
19 mai 2005 | lien
CCP, Publicidaires a écrit:
Lundi 16 mai, une vingtaine de militant-e-s féministes et antipub ont fait irruption dans les locaux de l'agence Ogilvy et Mather pour remettre un prix aux concepteurs des nouvelles campagnes de pub de la marque Dove, filiale de la multinationale Unilever. Ce prix, celui de la meilleure récupération publicitaire de l'année, visait à dénoncer la façon dont les experts en communication et en marketing pillent les idées subversives pour mieux les tourner en dérision tout en continuant de nous enfermer dans des schémas sexistes et consuméristes. Les principaux responsables de la campagne Dove n'ont étrangement pas daigné recevoir ce splendide trophée, et nous sommes donc reparti au bout d'une heure après avoir fait le tour de leurs bureaux en distribuant nos tracts et en scandant « dissolution des agences de pub », « ni à prendre ni à vendre, les femmes ne sont pas des objets », et « plutôt chômeur-euses que publicitaires ». Une jolie façon d'égayer le quotidien morne des publicitaires qui avaient choisi de travailler en ce jour de grève !

Images (c) Cyril Cavalié
Voir son profilSpoke
23 mai 2005 | lien
héhé, oui cette action était conviviale. Pas tellement pour les publicitaires apparement. La pub n'aime pas les gens grincheux parait-il, mais laissez moi douter, je crois qu'elle ne pourra écraser les bons vivants que nous sommes. La joie de vivre, le dialogue, la non violence sont nos modestes armes.
Je tiens à préciser que ce jour là (lundi de pentecote) nous faisions tous la grève et que tous les publicitaires travaillaient tous. Qui sont les soumis?
On a pas eu le droit aux flics pour nous sortir de l'agence. Je crois qu'ils ont décidé de la jouer "on dialogue avec les farfelus". Leurs mots étaient plein de mépris, il ne faut tout de même pas se leurer...
J'ai été déçu qu'ils n'acceptent pas notre modeste 1er prix, un joli presse-purée doré...pour réduire les cerveaux en bouillie et aussi pour remettre la femme à la "juste" place que les publicitaires lui désignent.

Quelqu'un aurait-il le trac qu'on leur a distribué?
Les videos sont elles dispo quelquepart? merci et à bientot pour une autre action du genre
Voir son profilPhrenq
23 mai 2005 | lien
Chouette action!
Y a-t-il un endroit où l'on peut voir cette pub que leur a valu ce prix ?
Voir son profilAnonyme
23 mai 2005 | lien | éditer
Voilà l'image de la pub (pour "Dove") qui leur a valu ce prix :

Voir son profilPhrenq
23 mai 2005 | lien
Ah oui je vois, je l'ai vue en gros avec quasiment troi fois plus de femmes que sur ce que tu montres là, et j'avais effectivement été outré!!!
Voir son profilSpoke
23 mai 2005 | lien
"Mais non c'est pas du tout sexiste!!" nous ont ils dit.
"Vous n'avez pas compris le message"
Voila un peu le genre de grossièretés que débitent les publicitaires pour défendre leurs campagnes lamentables.
Obliger les femmes à être belles, même celles qui se croient vraiment "moches"...sois belle et tais toi...plutot que sois toi même et ouvre là!!!

Une dernière question : pourquoi avoir fait un casting alors puisque toutes les femmes "peuvent être belles" selon dove...ah mais c'est parce que elles ont mis beaucoup de crème dove celles-là, pardon!
Voir son profilAnonyme
24 mai 2005 | lien | éditer
- désolé je crois comprendre que si vous etes pas content c'est parce que cette pub c'est du unilever, jusque là ok et pour le reste je vous donne un zéro pointé, cette pub est à controverser oui mais elle mérite autant un prix positif que votre prix !
- moi je voudrais bien qu'il n'y ait pas de panneaux de pubs mais c'est une autre histoire

et comme d'habitude, les amis ( je vois que j'en connais parmis vous ) vous arrivez à 36 en gueulant, vous laissez pas répondre : je ne vous félicite pas, vous allez voir si j'arrive chez vous sans prévenir en gueulant si vous ne serez pas mal à l'aise

soyez pacifistes et au lieu de dénoncer commencez par contre-agir ! si vous voulez plus de visibilité à votre action il faut commencer à lui donner plus de sens : conseil de publicitaire.

Je répond de mon opinion !
sur: wxyz35@hotmail.com
Voir son profilSpoke
24 mai 2005 | lien
Les photos peuvent être mal comprises et pour cette raison, j'espère que les videos qui ont été prises lors de l'action du 16 mai seront bientôt disponibles. Télé-bocal une télé associative nous a suivi tout au long de l'action.

Notre ami pense certainement que nous sommes arrivés en gueulant ce qui n'est absolument pas le cas. Notre action est restée particulièrement pacifiste. Nous sommes arrivés sans remu ménage, mais c'est sur que vu le nombre que nous étions, les personnes chargées de l'acceuil se sont vite inquiétés et nous leur avons expliqué calmement le pourquoi de notre présence. Une publicitaire est passée par là et nous l'avons laissé nous répondre, bien qu'elle niait adroitement nos revendications.

Le dialogue a eu beaucoup de mal à s'établir et nous avons réellement pu sentir un certain mépris dans les répliques de nos "amis" publicitaires.
Bien évidement l'ambiance était tendue comme dans un débat politique lorsque deux opposants se confrontent dans une joute verbale.
On comprend alors que certains militants aient pu monter le ton face à ce discours raillant le combat féministe. D'autres militants les ont calmé il n'y a pas eu de débordements.

Nous avons distribué nos tracts sans s'énerver devant le mépris des employés de l'agence publicitaire.
En partant, nous lancions quelques slogans ni vulgaires, ni violents.

Le zéro pointé est malvenu quand on a pas compris dans quel cadre s'est déroulée l'action.
Voir son profilPubliphage
24 mai 2005 | lien
Citation:
moi je voudrais bien qu'il n'y ait pas de panneaux de pubs mais c'est une autre histoire

faudrait changer de boulot alors
Voir son profilAnonyme
publicitaire honnête a écrit:
- désolé je crois comprendre que si vous etes pas content c'est parce que cette pub c'est du unilever, jusque là ok

??
Que Dove appartienne à Unilever n'a pas grand chose à voir, ce prix a été décerné à cette agence parce que cette pub est un exemple flagrant de manipulation et de récupération.

et pour le reste je vous donne un zéro pointé, cette pub est à controverser oui mais elle mérite autant un prix positif que votre prix !

En tous cas, même si elle le mérite, ils n'ont pas accepté notre prix...

- moi je voudrais bien qu'il n'y ait pas de panneaux de pubs mais c'est une autre histoire

Tu scies la branche sur laquelle tu es assis, bravo, les publicitaires avec nous !

et comme d'habitude, les amis ( je vois que j'en connais parmis vous ) vous arrivez à 36 en gueulant, vous laissez pas répondre : je ne vous félicite pas, vous allez voir si j'arrive chez vous sans prévenir en gueulant si vous ne serez pas mal à l'aise

Nous sommes arrivés sans crier un seul slogan, nous avons discuté calmement avec la publicitaire responsable de la campagne, puis avec les directrices de campagne et de communication. Il n'y a eu aucune violence, mais des discussions dans le calme. Ensuite, il y a eu aussi des slogans et distributions de tracts à d'autres moments, mais sans agressivité.

soyez pacifistes et au lieu de dénoncer commencez par contre-agir ! si vous voulez plus de visibilité à votre action il faut commencer à lui donner plus de sens : conseil de publicitaire.

Je répond de mon opinion !
sur: wxyz35@hotmail.com

Peux-tu préciser tes conseils s'il te plait? Comment contre-agir, et donner plus de sens à notre action?
Voir son profilKtche
24 mai 2005 | lien
vous allez voir si j'arrive chez vous sans prévenir en gueulant si vous ne serez pas mal à l'aise

C'est exactement le sentiment que m'inspire le matraquage publicitaire produit par l'ensemble des techniques marketing (omniprésence, répétition ad nauséum, messages à sens unique, vision étriquée du monde, négation du réel...).

En quelque sorte, c'est tous les jours et dès à présent que, par ton activité, tu débarques chez moi et dans mon environnement quotidien sans y avoir été invité et en voulant réduire mon univers à la marchandise.
Voir son profilAnonyme
spoke a écrit:
"Mais non c'est pas du tout sexiste!!" nous ont ils dit.
"Vous n'avez pas compris le message"
Voila un peu le genre de grossièretés que débitent les publicitaires pour défendre leurs campagnes lamentables.
Obliger les femmes à être belles, même celles qui se croient vraiment "moches"...sois belle et tais toi...plutot que sois toi même et ouvre là!!!

Une dernière question : pourquoi avoir fait un casting alors puisque toutes les femmes "peuvent être belles" selon dove...ah mais c'est parce que elles ont mis beaucoup de crème dove celles-là, pardon!

Non, vous n'avez rien compris en effet. Vous êtes là avec votre votre petit job, à lutter contre la pub.

Si vous étiez chef d'entreprise vous réaliseriez très vite que sans pub, on arrive à rien.

Et quand bien même les gens en ont marre de voir des mannequins sur les pubs, on leur balance des gens ordinaires (et non pas des gens moches), vous trouvez encore quelque chose à dire : "obliger les femmes..." Qui t'oblige à quoi ? Tu fais ce que tu veux. Si les femmes veulent se trouver belles ce n'est pas uniquement la faute à la pub, mais celle de la société... et donc de toi et moi.

Ta femme est un vrai thon ? Moi perso, comme beaucoup de gens, je n'aime pas les femmes laides, et ça la pub l'a bien compris. Alors la faute à qui ? Aimons les laids !?

Et ces gens laids, qui les obligent à se rendre plus beau ? La pub ? Non je ne pense pas, c'est toi et moi. Les femmes veulent nous plaire. Et plaire, la pub veut nous faire croire qu'avec Dove c'est plus facile.

Si des gens croient ça, laisse-les ! Ils n'ont plus 8 ans ! Personne ne nous oblige à rien ! Surtout pas la pub !

Ah si ! Elle VOUS oblige à créer des brigades anti pub en pensant bien faire. Mais la seule chose que vous leur faites là, c'est de la PUB.

moi99
Voir son profilLaurent
24 mai 2005 | lien
moi99 a écrit:
Si vous étiez chef d'entreprise vous réaliseriez très vite que sans pub, on arrive à rien.

Oui enfin là désolé de te contredire, non seulement ton affirmation est dogmatique mais en plus tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'au tibia. Déjà, au sein même de notre système économique, il est possible de fonctionner sans pub ou marketing assimilé. Il y a des tas d'expérience qui le prouvent. Tu peux également remettre en question ce système économique et tu verras que "arriver à quelque chose" prend une toute autre signification que refourguer des marchandises pour faire du chiffre afin de payer salaires et actionnaires.

moi99 a écrit:
Qui t'oblige à quoi ? Tu fais ce que tu veux. Si les femmes veulent se trouver belles ce n'est pas uniquement la faute à la pub, mais celle de la société... et donc de toi et moi.

Oui mais c'est quand même AUSSI la faute de la pub, elle tient une part importante de responsabilité (on peut aussi rajouter les magazines de mode et le cinéma).

moi99 a écrit:
Ta femme est un vrai thon ? Moi perso, comme beaucoup de gens, je n'aime pas les femmes laides, et ça la pub l'a bien compris. Alors la faute à qui ? Aimons les laids !?

Et pourquoi les personnes "laides" seraient-elles indignes de notre amour ? D'ailleurs, qui peut se targuer d'être "beau/belle" ? Combien de personnes sont mal dans leur peau parce que l'image qu'elles ont d'elles est non-conforme aux critères de beauté en vigueur ? (=> taux de tentatives de suicide des adolescent-e-s) D'où viennent ces critères beauté ? Qui les propage ? Tout cela ne ressemblerait-il pas un peu à une certaine idéologie nauséabonde ?

Citation:
Et plaire, la pub veut nous faire croire qu'avec Dove c'est plus facile.
Si des gens croient ça, laisse-les ! Ils n'ont plus 8 ans ! Personne ne nous oblige à rien ! Surtout pas la pub !

Je ne critique pas l'attitude des victimes mais celle de leurs bourreaux. Que dire de l'effet des campagnes de pub sur les ventes d'un produit ?
Voir son profilAnonyme
Oui nous voudrions bien savoir qui est le charmant jeune homme pas du tout stressé à la chemise verte sur la 17ième photo? Et s'il a déja une copine...

Merci
Voir son profilSpoke
24 mai 2005 | lien
Anonyme a écrit:
Oui nous voudrions bien savoir qui est le charmant jeune homme pas du tout stressé à la chemise verte sur la 17ième photo? Et s'il a déja une copine...

Merci

Ahhhhhhhh! Surpris Je suis démasqué!!
Le "pas du tout stressé" je dois le prendre comment?

Au cas où ça vous interresserai, oui j'ai une copine depuis plus d'un an.
Quand je l'ai rencontrée, elle avait une mauvaise image d'elle (la faute de la pub peut être? Mais aussi de la télé et des magazines qui enchainent les clichés et les stéréotypes). On a mis du temps à s'apprivoiser, un peu comme le petit prince et sa rose.
Il a fallu que je déracine ce malaise qu'elle avait en elle et qu'on beaucoup de femmes. "Je suis trop moche pour plaire, vite Dove viens m'aider..." On a compris ensemble que l'essentiel est invisible pour les yeux...
Cependant je trouve ma copine charmante, séduisante et désirable car en étant elle même, une femme (c'est vrai pour les hommes également) s'affirme et dégage sa véritable personnalité, ce qui fait d'elle une personne unique que l'on a envie de cajoler et de garder auprès de soi.
J'ai surtout envie de lui donner beaucoup. C'est ça l'amour...

Mais je doute que les publicitaires puissent avoir cette conception là des rapports amoureux.
Les partenaires sont devenus des objets jetables qu'on recycle dans des boites branchées ou dans des clubs privés.
L'amour ne s'achète pas. Un masque bidon, un souci de l'apparence exacerbée, sans rien derrière, fera fuir n'importe qui après avoir "tiré son coup", le but ULTIME des samedis soirs au pays des pauvres d'esprit.
25 mai 2005 | lien
Citation:

Merci

minable, comme procédé. vraimment. et s'il avait pas eu de copine? "ouh, regardez! il a même pas de copine, c'est qu'il a pas pris sa pillule pour la bonne haleine".

Citation:

a mon tour de me la péter: je suis chef d'entreprise. mais une entreprise autogérée, donc techniquement je suis "révoquable" à tout moment.
et non, JAMAIS on ne fera une seule pub. c'est contraire à notre éthique de polluer l'espace public.
pour ce qui est de la communication, c'est pour l'instant que du bouche à oreilles, et on prévoit pour bientôt un envoi de communiqués à des journaux, sans les obliger à rien bien sur. le reste ça se fera par démarchage direct aux entreprises (les particuliers on les dérange pas - ya pas mieux pour se faire des ennemis faciles)

Citation:
Alors la faute à qui ? Aimons les laids !?

les laids n'ont donc pas le droit d'être aimé.. je trouve ma copine tres belle, mais tout le monde n'est pas de cet avis. certains voudraient qu'elle soit anorexique (mais moi j'aime bien les ptites rondeurs). certains trouvent sa peau tres belle, mais au japon il parait qu'elle est trop bronzée, des gens la "traitent" de chinoise. certains voudraient qu'elle ne soit plus asiatique du tout, mais c'est plus mes potes.

Citation:
Si des gens croient ça, laisse-les !

tu veux dire que toutes les horreurs sont bonnes à dire tant qu'il n'y a pas 100% des gens qui rejettent le message? vos procédés dégouttent plein de monde, pas que ceux qui prennent le marqueur. même mes soeurs, qui pourtant s'achetent des produits de beauté.
Voir son profilMartin
25 mai 2005 | lien
moi99 a écrit:

99% des entreprises, de la petite librairie de quartier aux gros fabriquants industriels ne font jamais de pub, et pourtant ils s'en sortent très bien!

Tu crois que s'il n'y a plus de pub pour leur dire, les gens vont arréter d'acheter de la bouffe quand ils ont faim, des vêtements quand ils en ont besoin et d'aller au ciné quand ils en ont envie?
Voir son profilAnonyme
25 mai 2005 | lien | éditer
re Wink

Allez pas me dire que les entreprises bossent au fond d'une cave dans l'anonymat le plus complet... même une petite enseigne devant votre boutique est considérée comme de la pub.

Certes, la beauté c'est relatif. Quand je dis "aimons les laids", c'est "le laid" de notre vision, chacun à une vision différente de ce qui est laid ou beau.

Le problème est que d'habitude on essaie de plaire au plus de gens possible. Et même si la beauté est quelque chose de relatif, si je te montre une belle femme (pas une "jolie femme", une "belle"), peut-être ne la trouveras-tu pas à ton goût, mais tu ne pourra pas dire qu'elle est laide. Par contre, si je te montre une femme laide, mais vraiment laide, tu ne pourras pas dire qu'elle est jolie.

La beauté, c'est comme le design. Il y a des critères ! lol Après qu'on aime plus les femmes comme-ci ou comme ça, c'est une autre question.

Ce qu'il y a, c'est que comme on ne peut pas plaire à tout le monde, vu que chacun à son opinion de la beauté, on nous dit : "Avec Dove, tu es belle pour tout le monde".

Franchement, vous voulez pas faire un site pour les arnaqués de resizer de pénis ? Parce que là aussi, il y a des gens qui se font avoir, par la pub. Mais encore une fois, ils sont grands ! (peut-être pas leur pénis, ok...)

"vos procédés dégouttent plein de monde, pas que ceux qui prennent le marqueur. même mes soeurs, qui pourtant s'achetent des produits de beauté."

Je suis pas publicitaire... je suis étudiant en Informatique... et la pub, je la regarde et je l'analyse, au lieu de la casser à tout va. Je comprends pas cette haine...

J'aime bien que ma copine ait la peau douce, et elle aussi. Pour ça elle met de la crème. Oui, elle aurait pu acheter n'importe quelle crème, mais non, elle prend de la MarqueX. Pourquoi pas la MarqueY ? Parce que MarqueX à fait une meilleure campagne pub... ça sert à ça, si de toute façon tu achètes de la crème, non ?

Arrêter de manger non, d'aller au ciné non. Mais acheter des Barilla et aller voir StarWars plutôt qu'autre chose oui.

Mais quelqu'un d'un peu intelligent lit l'avis des consommateurs avant, et les critiques de films.

Pour moi, on a le choix de tout ce qu'on fait. Mais nous sommes humains, et nous devons nous identifier.

Regardez vos pieds, vous voyez quoi ? C'est quoi la marque de vos chaussures ? Vous connaissez cette marque ? Pourquoi ? Pourquoi avez-vous achetez ces chaussures plutôt que d'autres ? Elles vous plaisent ? C'est normal ! Elles plaisent aussi à des millions d'autres gens. C'est fait exprès ! Et plutôt que d'acheter les mêmes, mais d'une autre marque, vous avez celle-là parce que votre joueur de tennis préféré à les mêmes...

Les féministes... avaient critiqué une pub où un gars qui va faire le plein tourne 30 min autour de sa voiture avant d'enfin enfiler la pompe (= pénis) dans la voiture (=femme)... sexiste il paraît ?!

Non en fait ils voulaient juste dire que la voiture consomme si peu, qu'on sait plus ou faire le plein tellement on le fait souvent.

C'est les gens qui ont des visions comme ça qui sont dangereux...

Et pour finir, le bouche à oreille c'est bien joli, mais tu serais pas en train de lire ça si Bill Gates (je présume) c'était pas bouger un peu le cul !

99% des entreprises Sourire lol ! T'as vu la pub à la TV ? L'artisanat la plus grande entreprise de France ?

Je te parle d'entreprise, pas du marchand du coin...

a + !

moi99
25 mai 2005 | lien
au moins tu réponds poliement,
Citation:
même une petite enseigne devant votre boutique est considérée comme de la pub.

il y a une différence entre une petite enseigne en face de la boutique, de l'information dans l'annuaire ou dans les endroits prévus pour ça, et l'invasion systématique de tous les endroits publics avec des panneaux géants.

Citation:
si je te montre une belle femme (pas une "jolie femme", une "belle"), peut-être ne la trouveras-tu pas à ton goût, mais tu ne pourra pas dire qu'elle est laide.

par exemple, celle qui se montre a poil sur fond bleu pour une crême autobronzante (une pub récente), j'imagine qu'elle a été choisie parceque les publicitaires la trouvent belle. perso je la trouve laide, vraimment et sincèrement. apres elle est peut etre intelligente et vraimment originale, avec un bon esprit, bref je pourrais peut etre tomber amoureux d'elle. mais bon tout ce qu'on lui fait dire c'est "regardé mon zoli bronzage artificiel" grace a un cocktail chimique...

Citation:
si je te montre une femme laide, mais vraiment laide, tu ne pourras pas dire qu'elle est jolie.

à l'inverse, perso j'ai déja eu une copine assez enrobée que tout le monde s'accordait à dire "mais simon qu'est ce que tu fous avec ce thon". mais je la trouvais vraimment belle. chacun ses gouts, et franchement ceux de la pub sont généralement assez malsains (toutes ces epilations, ces anorexies, c'est pas pour se rapprocher d'un corp de gamine prépubère?)

Citation:
je suis étudiant en Informatique... et la pub, je la regarde et je l'analyse, au lieu de la casser à tout va.

dans ce cas tu ne preferrerais pas avoir de l'information objective sur les produits, et dans des endroits spécialisés, plutot que de devoir subir ce matraquage a chaque fois que tu vas dans un endroit un peu public? (les ondes hertziennes et internet inclus)?

Citation:
ça sert à ça, si de toute façon tu achètes de la crème, non ?

dans ton exemple, à la base c'est pour avoir la peau douce. mais juste apres tu dis que c'est pour faire comme la pub.

Citation:
Mais nous sommes humains, et nous devons nous identifier.

et on peut savoir quelle marque de chaussure te définit le mieux en tant qu'être humain? tu préferre pas avoir ta personalité?

Citation:
Et plutôt que d'acheter les mêmes, mais d'une autre marque, vous avez celle-là parce que votre joueur de tennis préféré à les mêmes...

la tu nous prete des intentions qui ne sont pas les notres (je pense pour ça penser le même que beaucoup de monde sur ce forum)

Citation:
Et pour finir, le bouche à oreille c'est bien joli, mais tu serais pas en train de lire ça si Bill Gates (je présume) c'était pas bouger un peu le cul !

pareil, tu prêtes beaucoup d'intentions aux antipubs. il y a peut être toujours des microsoftiens ici, mais franchement ils n'ont pas besoin de pub chez microsoft, leurs produits sont en vente forcée avec chaque PC dans le monde.

Citation:
Je te parle d'entreprise, pas du marchand du coin...

et moi je te parle de travail honnête et non polluant, pas d'exploitation capitaliste. c'est fou cette autosatisfaction d'appartenir à une "grande chose". t'as envie de bosser pour crosoft quand t'as fini tes etudes? ça te conforte dans ton sentiment de puissance, d'être aux ordres d'un grand patron milliardaire?
Voir son profilAnonyme
25 mai 2005 | lien | éditer  [X]
spoke a écrit:
Anonyme a écrit:
Merci

Ahhhhhhhh! Surpris Je suis démasqué!!
Le "pas du tout stressé" je dois le prendre comment?
Au cas où ça vous interresserai, oui j'ai une copine depuis plus d'un an.

spoke est un imposteur, ou c'est une blague?

Le gars à chemise verte sur la 17° photo est un publicitaire de l'agence en question, et non un antipub !

Liste des municipalités qui ont refusé l'affichage urbain
Documentaire étudiant sur la résistance face à la publicité
Retourner les armes de l'adversaire contre lui-même
Petit guide pratique d'extermination de la publicité
Modèle propre pour la pub sur internet, projet étudiant
Eradiquer la pub encrivore sur vos billets SNCF à imprimer
Nouveau abris JCD
UTILISER LES SOURIRES D'ENFANT
Journée Sans Pub le 27 novembre
Liste des contacts antipubs dans votre région
A Dijon, la gastronomie s'affiche dans les rues ...
Audit participatif des panneaux publicitaires à Dijon
Pubs géantes : Milan invente le Dôme-sandwich
Boko Anana, le court anti-pub

Pub et Caca

19 mai: Le Publiphobe n°159 est disponible.

13 avril: "Hacked By Hackerking" à télécharger dans la catégorie Audios.

4 novembre: "pochoirs" à télécharger dans la catégorie Autocollants.

3 juin: "La Bulle économique" à télécharger dans la catégorie Vidéos.

19 janvier: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

9 mars: "La captation des désirs" à télécharger dans la catégorie Autocollants.

28 novembre: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

7 janvier: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

12 octobre: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

10 juin: Le Publiphobe n°114 est disponible.

Contacter les admins
   Informations légales

Le Publiphobe
   Sondages
   Citations antipubs
   Articles passés
   Chercher sur le site

Flux RSS

Lien anti spammeurs

Site Sans Pub

Zone hors AGCS