"Un vrai bonheur coûte peu, s'il est cher il n'est pas de la bonne espèce."
- Chateaubriand
FAQ: Questions fréquentes

BAP

Rejoindre le mouvement

Comprendre l'antipub

Questions diverses

Combattre la pub




Votre question n'est pas ici? Envoyez-la nous!





Ok, je me lance dans l'antipub! Mais par ou commencer?

Excellent, bienvenu dans le club!

    Voici quelques conseils pour bien débuter:
  • Commencer par ne plus porter de vêtements ou de sac avec des logos : la lutte antipub commence par soi-même ;)

  • Regardez sur cette page si un groupe d'antipubs existe près de chez vous.

  • Consultez également la liste des associations antipubs. Les plus importantes sont Résistance à l'Agression Publicitaire (généraliste et qui organise une réunion au moins une fois par mois) et Paysages de France (spécialisé dans l'affichage illégal). En Belgique RAP-Belgique et Respire sont également efficaces.
    Participer à ces associations est très important puisque ce sont elles qui font pression sur les élus pour imposer des lois moins permissives en terme de publicité, qui peuvent organiser des débats, informer le public etc. Et n'oubliez pas que vous pouvez y adhérer pour les soutenir financièrement.

  • Une fois que vous connaissez d'autres antipubs, ou si vous préférez agir en ninja solitaire: utilisez BAP! Le site est une mine d'informations et de partage. Notez, entre autre: le calendrier, qui n'indique que les actions légales (à vous de trouver les autres!) et que vous pouvez modifier; la rubrique autocollants, à imprimer et coller où bon vous semble; les techniques d'ouvertures de panneaux publicitaires; et bien sur, les forums de discussions où vous pouvez demander des conseils, suggérez des idées, des actions etc.


Enfin, sachez qu'il y a beaucoup de moyens différents de combattre la pub: actions légales, désobéissance civile, à l'intérieur d'autres groupes militants (écolo, altermondialiste, anarchiste, décroissant, clowns...) , seul en en discutant autour de soi etc. À vous de trouver ce qui vous convient le mieux.



D'autres barbouillages sont-ils prévus?

Mais évidemment!
Consulter régulièrement notre calendrier pour être informé des prochaines actions antipubs. Bien sur seul les actions légales sont annoncées, pour les autres, à vous de vous débrouiller ;)



Que faire contre la pub?

(text extrait d'un tract du Publiphobe)
  • Si le facteur s'obstine à déposer des prospectus chez vous malgré votre refus exprimé, redéposer ces proespectus dans les boîtes jaunes ou dans celles des bureaux de poste.
  • Ne jamais ouvrir un courrier publicitaire; le renvoyer à l'expéditeur après avoir rayé votre nom et marqué "refusé" (ou "décédé", ou "NPAI") sur l'enveloppe. Autre possibilité: participer au déversement de prospectus qui a lieu deux fois par an partout en France. (annonce sur BAP)
  • Si votre immeuble est protégé par un code d'accès que des distributeurs de prospectus violent régulièrement à l'aide d'un passe)partout, arréter l'un de ces distributeurs (en vous faisant éventuellement aider par des voisins), appeler la police et porter plainte contre son employer et lui pour violation de docmicile (cf jugement de la cour d'appel de Versailles du 7 mai 2002, disponible auprès des associations antipublicitaires)
  • Si votre journal préféré a l'habitude de piéger ses lecteurs en insérant les placards publicitaires au milieu des articles, écrire au directeur pour lui demander de bien vouloir regrouper toute la publicité à la fin du journal, pour que les lecteurs qui en ont besoin puissent aller la consulter sans que les autres soient dérangés. S'il refuse ou ne répond pas, réfléchir pour savoir si la gêne occasionnée par ces pièges publicitaires est plus ou moins importante que le besoin que vous avez de l'information contenue dans le journal, et prendre une décision en conséquence.
  • Retourner les sacs en plastique que vous donnent les commerçant à la caisse, afin que la marque ne soit pas visible. Mieux: prévoir un sac et refuser le sac plastique.
  • Si un barbouillage collectif et non-violent d'affiches publicitaires est organisé dans votre région, y emmener votre famille, vos amis, vos animaux pour faire nombre aux yeux de la presse.
  • Si vous êtes patient et "délateur" dans l'âme, faire tomber les panneaux publicitaires par la voie légale, grâce à la méthode Paysages de France (c'est amusant, voire passionant, mais légèrement absorbant).
  • Pour les parents, acheter à vos enfants du matériel scolaire neutre, quitte à les inciter à le décorer suivant leur propre imagination (par exemple, recouvrir un classeur d'un dessin fait de leur main et le protéger par du plastique transparent)
  • Pour les professeurs, interdire aux élèves le matériel publicitaire (en prévenant le chef d'établissement avant l'été, pour qu'il previenne à son tour les nouveaux parents d'élève).
  • Au cinéma, ne pas se sentir obligé de regarder la publicité avant le film (les paupières, ça permet de fermer les yeux, les vertèbres cervicales de baisser la tête, les doigts de se boucher les oreilles). Si une publicité clandestine survient dans le film, selon les circonstances, soit le faire remarquer à son voisin pour l'instruire, soit quitter la salle en protestant... Préférer les cinémas ne diffusant pas de publicités. Ca existe encore.
  • Vérifier que l'on ne porte aucune marque (aussi petite soit-elle) à l'extérieur de ses vêtements, et se moquer (gentiment) des gens que l'on croise et qui n'ont pas pris la même précaution.
  • Utiliser les noms communs plutôt que les marques pour désigner les objets quotidiens: "stylo à bille... ruban adhésif... correcteur (liquide)... papillon (adhésif)... cyclomoteur... voiture... prêt-à-manger... soda..."
  • Dresser la list de ses besoins avant de faire ses courses, et s'y tenir.
  • Quand un marchand de cuisines ou de fenêtre vous dérange par téléphone pour vous vendre sa camelote (si ce n'était pas de la camelote, il n'aurait pas besoin de vous déranger), accepter le rendez-vous qu'il vous propose. Quand il sonne à votre porte au jour et à l'heure fixés, faire semblant dedormir. S'il vous rappelle plus tard, lui expliquer que vous êtes amnésique ert que vous avez oublié le rendez-vous. Entretemps, vous n'avez plus besoin de cuisine, ce qui est votre droit.
  • Quand une société vous télécopie une publicité, lui télécopier en retour une feuille noire au milieu de laquelle figure, dans un rectangle blanc pas plus grand qu'un timbre-poste, le gros mot de votre choix. Cette feuille noire contribuera à épuiser la réserve d'encre de ladite société.
  • Boycotter la télévision, cette "bouche d'aliénation" (comme on dit "bouche d'aération"), en méditant ceci: "On n'a pas la télévision, elle vous a".
  • Signer les pétitions diffusées par RAP et Paysages de France.


Documentaire étudiant sur la résistance face à la publicité
Retourner les armes de l'adversaire contre lui-même
Petit guide pratique d'extermination de la publicité
Modèle propre pour la pub sur internet, projet étudiant
Eradiquer la pub encrivore sur vos billets SNCF à imprimer
Nouveau abris JCD
UTILISER LES SOURIRES D'ENFANT
Journée Sans Pub le 27 novembre
Liste des contacts antipubs dans votre région
A Dijon, la gastronomie s'affiche dans les rues ...
Audit participatif des panneaux publicitaires à Dijon
Pubs géantes : Milan invente le Dôme-sandwich
Boko Anana, le court anti-pub
Entretiens pour avis sur la communication des entreprises

Pub et Caca

19 mai: Le Publiphobe n°159 est disponible.

13 avril: "Hacked By Hackerking" à télécharger dans la catégorie Audios.

4 novembre: "pochoirs" à télécharger dans la catégorie Autocollants.

3 juin: "La Bulle économique" à télécharger dans la catégorie Vidéos.

19 janvier: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

9 mars: "La captation des désirs" à télécharger dans la catégorie Autocollants.

28 novembre: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

7 janvier: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

12 octobre: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

10 juin: Le Publiphobe n°114 est disponible.



   Contacter les admins
   Informations légales

   Le Publiphobe
   Sondages
   Citations antipubs
   Articles passés
   Chercher sur le site

   Flux RSS


Lien anti spammeurs

Site Sans Pub


Zone hors AGCS