"La publicité après être entrée en nous par les yeux, est passée ensuite par nos oreilles. Alors je pose une question alarmante. Demain, par quel autre orifice la pub va-t-elle chercher à s'immiscer en nous ? Je n'ose y répondre..."
- Philippe Val, No Problem, 2000

Voici les principaux évènements anti-publicitaires paru sur BAP. Si vous constatez un oubli ou aimeriez faire part d'une action à venir, n'hésitez pas à nous contacter.




29 novembre: BlackSudo
BlackSudo



14 février: Lancement de l’Opération ville propre
A l’approche des élections locales, il est plus que pertinent de connaître la position des candidats sur la place qu’ils souhaitent accorder à la publicité. C'est pourquoi Résistance à l'Agression Publicitaire met à disposition un questionnaire pour les municipales de 2014.



22 septembre: Des amendements antipubs à la loi sur la consommation
RAP a proposé plusieurs amendements à la loi sur la consommation, visant avant tout à traduire le principe de liberté de réception en règles simples, concernant les boites aux lettres, le téléphone, internet, le cinéma ou les écrans publicitaires dans l’espace public...



1er juillet: Premier bilan des Reposeurs
Suite aux actions des Reposeurs, qui se sont déroulés du 15 au 23 juin 2013 dans le métro parisien, un petit compte-rendu s'impose !



19 février: Victoire de riverains contre un panneau publicitaire
Le collectif Olivier-Métra, constitué début février 2013 contre un projet d’installation d’un panneau publicitaire de 8 m2 par l’afficheur Clear Channel, vient d’apprendre par l\'adjoint au maire de Paris chargé de l’environnement, sa victoire : le panneau ne sera pas installé !\r\n



15 octobre: Les Reposeurs : pétition et actions jusqu'à la fin du mois
Je suis indigné(e) et écœuré(e) d'avoir à subir dans le métro les innombrables publicités qui s'y trouvent. Elles m'agressent et me fatiguent, je ne peux m'y soustraire sans fermer les yeux. Elles sont trop souvent sexistes, leur matraquage incite à la surconsommation, au gaspillage, à toujours dé-penser plus...



3 avril: Pubomètre des candidats à la présidentielle de 2012
Après leur avoir envoyé un questionnaire, Résistance à l'Agression Publicitaire a reçu la réponse de la plupart des candidats à l'élection présidentielle. Résultats.



23 mars: Paris: 16 écrans espions touchés
Une cinquantaine de citoyennes et citoyens ont participé à une action de recouvrement et de barbouillage non dégradant des écrans publicitaires dans le hall et devant les quais Gare d'Austerlitz.



28 novembre: 81% des français sondés trouvent la publicité envahissante
Pour la 8e année consécutive, l'agence Australie a commandé à la TNS Sofres une étude qui pour la 8e année montre que les personnes sondées ont de plus en plus de distance par rapport à la publicité.
81% des sondés considèrent la publicité comme envahissante, 57% la trouvent agressive, et 53% dangereuse. Ils se disent 37% à être "publiphobes", contre 13% à être "publiphiles".



4 octobre: Les antipubs font évacuer un camion publicitaire devant l'Opéra
La manifestation de réappropriation de l'espace public qui s'est déroulée le 1er octobre devant les marches de l'Opéra de Paris, a permis non seulement de protester contre l'envahissement publicitaire mais également de faire évacuer un énorme camion publicitaire qui s'était installé en toute illégalité devant un des plus importants monuments de Paris.



23 juillet: Paris Plage polué par la pub, c'est parti !
Disneyland fera sa promo tout l'été au milieu des monuments historiques parisiens, sous la forme d'un château de sable de 5 mètres de haut, face au pont Notre-Dame...



3 juillet: Premier démontage de panneau publicitaire !
Le Collectif des Déboulonneurs de Lille est à nouveau entré en désobéissance civile ce mercredi 29 juin et a innové en déboulonnant effectivement un panneau.



25 février: Analyse du projet de décrets sur l'affichage publicitaire
Le projet de décret relatif à l'affichage publicitaire parisien vient de paraître, pour une consultation publique de 2 semaines, jusqu'au 11 mars.



30 novembre: Guérilla non-violente contre les écrans publicitaires de la RATP
Ce 24 novembre, un tiers des panneaux espion Numériflash dans les couloirs du métro parisien ont été atteints, soit au total 118 panneaux dans 16 stations.



11 novembre: Métro de Stockholm : un exemple pour Paris
Des photos qui donnent à voir ce qu'est un beau métro, une vraie galerie d'art pour le bonheur des usagers.



29 juillet: Olympique Antipub
La "splendide" toile à la gloire du nouveau sponsor de l’Olympique Lyonnais - installée bien en vue place Le Viste - a été entaillée le week-end dernier pour y faire apparaître la mention “stop pub” en lettres géantes.



9 juillet: Le procès de Bouygues contre BAP n'a pas eu lieu
Le tribunal correctionnel de Paris a annulé vendredi les poursuites du groupe Bouygues contre des administrateurs de sites qui avaient appelé au sabotage de l'entreprise en 2004.



24 juin: Avis aux usagers des transports parisiens
La RATP, via sa régie publicitaire Métrobus est en train d'installer des écrans vidéos publicitaires dans les transports franciliens.
Une pétition circule actuellement pour exiger l'abandon total et définitif du projet. Nous insistons sur l'urgence d'une action citoyenne!



29 avril: Une montagne de prospectus publicitaires devant l’assemblée nationale
Résistance à l’agression publicitaire, avec le soutien d’Agir pour l’Environnement appelle à un déversement de prospectus publicitaires ce jeudi 6 mai. Venez nombreux !



24 mars: Soutien aux déboulonneurs
Pour faire face aux frais de justice engagés pour le procès des 12-19 mars, le Collectif des déboulonneurs Paris, avec le soutien de R.A.P. a lancé un appel à dons auprès de ses sympathisants.



23 décembre: Appel à stockage du courrier publicitaire
Afin de préparer le prochain déversement de prospectus publicitaire non adressé dans les boîtes aux lettres, R.A.P. appelle ses sympathisants à stocker ces prospectus.



8 septembre: Un second procès pour l'antipub qui refuse les tests ADN
Lundi 21 septembre, François Vaillant passera en procès pour avoir refusé de donner son empreinte ADN à la police suite à un barbouillage des déboulonneurs.



19 juin: Toulouse: Les antipub continuent leur travail de sape
Les antipub toulousains sont repassés à l'action, en fin de semaine dernière, avenue Etienne-Billières. Ils ont inscrit au feutre noir, sur plusieurs panneaux et abribus, des slogans tels que « Tous les jours je lave mon cerveau avec la pub ». Toulouse était jusqu'à présent le parent pauvre du mouvement antipub dans les grandes villes de France. Depuis le début de l'année, la situation évolue.



15 mai: Occupation de l'agence Fred et Farid Group par des antipubs
Jeudi 14 mai 2009, dans le cadre du Festival des Résistances et Alternatives à Paris et à l’initiative du Collectif Contre le Publisexisme, une vingtaine de militant-e-s ont occupé l’agence de publicité Fred et Farid Group, rue Hoche à Paris dans le 8e arrondissement.



30 avril: Antipub participatif à Tour
Dans le cadre du festival Débattons dans les rues, une vingtaine de publicités ont été recouvertes: le public se joignant alors joyeusement à cet atelier d'écriture militant...



27 avril: Tempête antipub à Poitier
Une double vague antipub vient de frapper, la semaine dernière, les verrues publicitaires de l'entreprise JC Decaux: une vingtaine de sucettes ont en effet été réduits en miettes, dans le secteur piétonnier du Plateau ainsi sur les boulevards extérieurs.



23 mars: En finir avec l’effet dévastateur de l’affichage publicitaire sur le paysage
Les associations lancent un appel et proposent 10 mesures concrètes pour en finir avec cette pollution visuelle.



15 mars: Google intensifie sa surveillance publicitaire
Contre les nouveaux Big Brother du web, Adbuster propose un script faussant les statistiques publicitaires.



10 mars: La RATP et Métrobus assignées au TGI !
Cinq associations viennent d’assigner en justice la RATP et sa régie publicitaire Métrobus pour leur projet d’installation massive d’écrans publicitaires "espions" dans les couloirs du métro parisien.
Quatre écrans sont déjà actifs à la station Étoile et 400 autres sont prévus d’ici à fin juin 2009. Par ailleurs, 800 écrans doivent être installés dans les gares SNCF d’ici à la fin de l’année 2009.



2 mars: Six déboulonneurs parisiens en garde à vue
Six membres du collectif des Déboulonneurs ont été placés en garde à vue samedi pendant 20 heures: c'est la première fois en 34 actions que des barbouilleurs ne sont pas relâchés par la police à l’issue des 4 heures réglementaires d’interpellation.



27 février: Les Déboulonneurs se promènent à Lille
Hier soir, une dizaine de membres du collectif anti-pub des Déboulonneurs ont tagué trois panneaux lumineux, allant tranquillement de la gare Lille Flandres à l'Opéra.



14 février: Justice frileuse pour le procès de l'alterafficheur
Alexandre Baret a finalement été condamné jeudi à 75 euros d'amende pour "publicité non-autorisée" après avoir apposé, en octobre 2007, un autocollant antipublicitaire sur une voiture du RER.



22 janvier: Quand la RATP se moque des libertés et de la santé publiques

La RATP et sa régie publicitaire Métrobus sont sur le point de déployer, dans le métro parisien, 400 écrans à cristaux liquides diffusant en boucle de la publicité animée. Quatre sont déjà actifs à la station Etoile.
C'est pourquoi les associations RAP, Souriez Vous Êtes Filmés, Big Brother Awards et Robin des Toits, vous convient à une conférence de presse en présence d'élus, le 28 janvier à 11 h au bar l'Étoile 1903 (4 avenue de Wagram).



19 janvier: Seconde Nuit des Publiphobes à Bruxelles

Comprendre et déconstruire la logique du système publicitaire dans une ambiance festive, c’est l’objectif de cette nuit militante qui aura lieu le 30 janvier au cinéma Nova. Au programme: projections, expo, débats et musiques !



8 janvier: Compte-rendu instructif d'une action
Toujours à la pointe du progrès, les antipubs parisiens se font un devoir de respecter le protocole de Kyoto: ainsi 153 Kg de pubs ont été mis hors d'état de nuire hier soir pour seulement 0,85 Kg d'équivalent carbone émis (contre 0,94 Kg en 2003) !



27 décembre: Le père noël produit des ordures
Pas de trève pendant les "fêtes": contre la féérie obscène du métro, les antipubs parisiens sont plus présents que jamais !



11 décembre: Des antipubs neutralisent les nouveaux écrans LCD
24h à peine après leur inauguration par le président de la RATP, le groupe Ras la pub a neutralisé, par des inscriptions à la peinture, les 4 écrans publicitaires LCD installés en grande pompe par la régie publicitaire Métrobus à Paris.



20 novembre: Lettre ouverte d'un alterafficheur au PDG de la SNCF
Alexandre Baret ne s'oppose pas à l'affichage publicitaire, mais demande, en notre nom à tous, qu'il soit pratiqué autrement. Puisse son procès le 11 décembre prochain, servir de tribune à sa cause, qui est aussi celle de tous les rêveurs qui aiment bien, quand ils se transportent d'un point à un autre, être dans leurs pensées plutôt que dans les balivernes de mesdames et messieurs de la Publicité.



17 octobre: Trois déboulonneurs condamnés à 100 euros d'amende
Trois membres du collectif antipublicitaire des déboulonneurs ont été condamnés vendredi par le tribunal correctionnel de Paris à 100 euros d'amende chacun pour avoir, à Noël 2006, "barbouillé" des panneaux publicitaires du XXe arrondissement de Paris...



14 octobre: La fournée automnale du Publiphobe vient de sortir
Votre indispensable dose de protéine mentale (n°111) est comme toujours disponible gratuitement. Bonne lecture !



9 octobre: Moins de pub à Madrid
Les espagnols commencent à réaliser que publicité et dignité humaine sont deux notions qui s'associent difficilement: la ville de Madrid vient en effet d'interdire les hommes-sandwich dans ses rues.



7 septembre: Les déboulonneurs à l'amende
Si les antipubs parisiens ont pu, vendredi 5 septembre, exposer leurs revendications à des juges visiblement attentifs, 300 à 500 euros d'amendes ont néanmoins été requis contre les trois accusés. Le jugement aura lieu le 17 octobre prochain.



2 septembre: 3ème action des Cacheurs de pub
Contre l'envahissement publicitaire, la Belgique se rebiffe et multiplie avec succès les actions de désobéissances civiles!



25 juin: Les antipubs nettoient la ville de Caen !
Le Collectif caennais contre la publicité a recouvert, le 14 juin 2008, 60 panneaux situés dans 32 arrêts du tramway, à l’aide d’affiches réalisées par des militants et des artistes.



3 juin: Sous les vélib, la pub
R.A.P. vous convie à une petite action parisienne le 5 juillet, pour dénoncer les vélos de Decaux...



8 mai: L'État français condamné pour la sixième fois depuis janvier !
Alors que la loi régissant l'affichage publicitaire va "fêter" ses 30 ans, certains préfets continuent à refuser de mettre en oeuvre les dispositions du Code de l'environnement. Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand vient ainsi -une nouvelle fois- de condamné l'État qui refusait de démonter deux panneaux illégaux.



18 mars: Procès de 3 antipubs (dont le Père Noël)
Suite à l'une des actions mensuelles du collectif des déboulonneurs de Paris, trois barbouilleurs se retrouve en procès vendredi prochain, 21 mars, au TGI de Paris.



11 mars: Le Publiphobe n° 107 est disponible
Nouvel arrivage de notre médicament antipub préféré ^^



24 février: Vers une télé réellement publique ?
Alors cette télévision: avec ou sans matraquage publicitaire ? Et ensuite ?



8 février: Les déboulonneurs dressent le réquisitoire de la publicité
Sept militants du collectif des déboulonneurs, poursuivis pour dégradation de panneaux publicitaires, ont invoqué la protection du cerveau humain, en particulier celui des plus jeunes, dans une audience d'appel parfois émaillée de moments comiques. Alors que des peines de 45 à 300 euros sont requises, le jugement a été mis en délibéré au 5 mars.



23 janvier: Action contre l'éclairage abusif dans les magasins
Afin de lutter contre la pollution lumineuse et ses considérables dépenses énergétiques, le Clan du Néon vous invite à une action simple, non-violente et ludique, qui consiste à éteindre les néons inutilement restés allumés la nuit pour les enseignes et devantures de magasins



7 janvier: Promenade provençale
Dans nos villes uniformisées avec ces erzats de vélo, la première dose de mobilier urbain est gratuite, mais une fois qu'on a mis le doigt dedans, c'est l'invasion.
Heureusement, de Paris à Marseille, les serrures sont bien souvent elles aussi identiques...



14 décembre: Le projet anti-affichage qui affole les publicitaires
Les élus parisiens voteront en principe mardi 18 décembre le nouveau Règlement Local de Publicité, lequel prévoit une diminution nette de l'affichage. Soulagement chez les associations, tollé chez les professionnels.



19 septembre: JCDecaux envahit Paris: résistance !
Généralisation des publicités déroulantes, jusqu'à 220% de pubs en plus, des tractations entre JCDecaux et Paris dénoncées par la cour d’appel et la chambre régionale des comptes... Si cette situation vous insuporte, un rassemblement est prévu mardi 25 septembre.



24 juin: Naissance des Farem tot petar
Vous souhaitez diffuser les infos censurées dans les grands médias de masse, et d'abord en direction des gens qui n'ont accès à aucune info indépendante ?
C'est ce que propose les collectifs FTP, via le détournement des supports publicitaires.



21 juin: Création d'un Observatoire Indépendant de la Publicité
L'Alliance pour la Planète annonce la création d'un Observatoire Indépendant de la Publicité, chargé -entre autre- de veiller sur la publicité en France et de fournir une réflexion critique.



15 juin: Collectif Caennais Contre la Publicité
Les antipubs cannois s'organisent : un collectif s'est créé et une première action est déjà prévue ce week-end. N'hésitez pas à les rejoindre si vous habitez le coin !



7 mai: Les antipubs face à la justice
Lors de leur procès, les deux déboulonneurs lyonnais ont déclaré vouloir simplement "activer le débat". Ils encourent une amende de 800 euros chacun.



2 mai: Huit déboulonneurs interpellés le 27 avril
La mairie de Paris finira t'elle par entendre raison ? Des policiers équipés de bombes de peintures viendront-ils prêter main forte à nos courageux antipubs ?



19 avril: Réactions des politiques sur l'affichage publicitaire
Le collectif des déboulonneurs vient de publier les réactions des principaux partis politiques et candidat-e-s aux élections sur le sujet de la publicité.



11 avril: Le retour du Publiphobe
L'intégralité des numéros du Publiphobe, ainsi que les futurs parutions, sont désormais disponibles sur BAP. Bonne lecture !



31 mars: Peine symbolique pour les Déboulonneurs
Les militants qui avaient barbouillé des publicités de la gare d'Austerlitz ont finalement été condamné par le palais de justice de Paris à un euro d'amende le 7 mars dernier.



14 janvier: Procès des sept déboulonneurs de Paris
Les sept déboulonneurs interpelés à Paris en octobre derniers lors de leur dixième action de désobéissance civile non-violente contre le système publicitaire sont passés en procès vendredi 12 janvier. Le procureur a requis un sursis de 500 euros par personne. Le verdict sera rendu le 23 février, en attendant le procès des Déboulonneurs du Gard à Alès au mois de mars.



30 octobre: Sept antipubs interpellés à Paris, bientôt le procès de la pub?
La dixième tentative a finalement été la bonne ! Sept déboulonneurs ont été interpellé par la police samedi 28 octobre, alors qu'ils barbouillaient, entourés de leurs nombreux admirateurs, des panneaux devant la gare d'Austerlitz.
Ils comparaîtront en justice en janvier 2007.



3 octobre: Les publicitaires envahissent l'école
Contre la publicité dans les écoles, écrivez à votre député! À l'occasion de la "Rentré sans marque", Casseurs de Pub et R.A.P. s'associe pour une nouvelle action.



1er septembre: PUBtréfaction 2006
Nouvelle version du site PUBtréfaction , toujours aussi saisissant. Toute l'abération publicitaire parfaitement illustrée en quelques photos... D'ailleurs son auteur aimerai nous voir "retourner à l'action" pour conclure sur une note d'optimisme; faisons lui plaisir :)



16 juillet: 14 juillet, le défilé des clowns écrase le petit carnaval militaire du matin


Ils étaient tous là : sous-caporaux de la marine, ultra-généraux, Magouille de France, CRS avachis, sans-culottes, sans-papiers, sans-travail, sans-logements et sangs-impurs pour protester contre le roy...



5 juillet: Un mystérieux commando tombe 200 panneaux Decaux
Le mouvement anti-pub lyonnais se radicalise. Ces 15 derniers jours, plus de 200 panneaux publicitaires ont été vandalisés. Le remplacement des vitres a déjà coûtée 40 000 euros à JCDecaux.



26 juin: Compte-rendu des déboulonnages
Alors que le premier procès des "faucheurs de publicités" aura lieu mardi 27 juin, les antipubs barbouillent en grand et dans la bonne humeur, cette fois-ci en plein milieu des Champs Élysées!



30 mai: Succès des déboulonneurs: 9 arrestations!
Scène magnifique vendredi 26 mai à Paris: un cordon de policiers pour protéger des panneaux publicitaires! Un aveu, un symbole, un signe des temps... qui n'a pas manqué d'être immortalisé, avant que les barbouilleurs déterminés et non-violents essayent ou parviennent à franchir ce barrage.



5 mai: Cyberaction contre Publicis
Participez à une action contre Publicis, qui attaque en diffamation 5 salariés de sa filliale thaillandaise!



28 avril: Remettre la publicité à sa place
Viens de sortir en kiosque un hors-série d'Alternatives Non-Violentes consacré à la lutte contre la publicité.



24 avril: Arrestation d'antipubs à Cherbourg
Dans la nuit du 16 au 17 avril, une action antipublicitaire a eu lieu en marge de la manifestation contre le nucléaire.
Une quinzaine de personnes se sont malheureusement faites arrêter et passeront au TGI de Cherbourg le 11 mai à 17h. Organisons-nous pour les soutenir!



6 avril: Antipub pendant les manifs
Il se passe parfois de drôles de choses pendant les manifs anti-CPE...



15 mars: Le Plan B en kiosque
Issu de la fusion de deux titres de la presse alternative, PLPL et Fakir, Le Plan B crève les haut-parleurs de la résignation qui répètent depuis un quart de siècle : "C’est comme ça, on n’y peut rien". À noter dans ce premier numéro, le procès de Jacques Séguéla!



2 mars: Désobéissance civile, ça continue!
Toujours plus nombreux, les déboulonneurs poursuivent les actions de désobéïssance civile contre la pub. Ce mois-ci, Paris, Lyon et Montpellier où des militants finissent en garde à vue.



27 janvier: Nike: Travail d'esclave
Les actions anti-Nike se portent bien, merci. La preuve? Quelques heures à peine après l'installation de leurs nouvelles pubs conceptuelles, celles-ci étaient déjà détournées pour rétablir la vérité!



20 janvier: Pourriel: l'UMP récidive!
N'hésitant visiblement pas à utiliser les moyens les plus intrusifs pour sa com', l'UMP vient de lancer une nouvelle vague de spams. Encore mieux: il faut maintenant prendre l'initiative de s'inscrire sur leur "liste rouge" pour ne plus recevoir leur propagande!



24 décembre: Nouveaux déboulonnages!
Vendredi 24 décembre, deux actions antipubs organisées par des collectifs de déboulonneurs ont eu lieu simultanément à Rouen et à Paris!



12 décembre: Insurrection Zombie!
Réveillés par la conférence de l'OMC qui débute cette semaine à Hong-Kong, une centaines de zombies, soutenues par la Brigade Activiste des Clowns et l'Église de la très Sainte Consommation, ont envahit un centre commercial le temps d'un après-midi!



28 novembre: Première arrestation d'un déboulonneur à Rouen
La première action du collectif dans la ville normande a débouché sur l'arrestation du déboulonneur. Environ 25 antipubs étaient présents pour ce premier barbouillage.



23 novembre: Occupation du palais de Tokyo
Le palais de Tokyo à Paris, qui collabore et célèbre la quinzaine de la publicité était sous occupation, mercredi à partir de 17h par près de 150 personnes (précaires, chomeurs, intermittents, de membres d'AC, antipubs...) !



8 octobre: Pollution visuelle
Et une action réussie de plus, une! Samedi 8 octobre, des antipubs se sont rassemblés à Paris suite à l'appel de RAP et Paysages de France pour protester contre l'omniprésence des panneaux publicitaires. Deux baches antipubs ont été déroulées pour l'occasion.



27 septembre: La SNCF roule pour Sarko!
300 000 usagers de la SNCF ont eu la mauvaise surprise de recevoir par e-mail de la pub politique pour l'UMP, photo de Sarkozy en prime! Une nouvelle vague de spam est prévue pour octobre, alors soyez sur vos gardes et défendez-vous!



15 septembre: Grand rassemblement: non à l'affichage illégal!
Action contre l’omniprésence de l’affichage publicitaire à la porte de Clichy, le 8 octobre 2005. Venez nombreux!



9 septembre: 4e déversement antipublicitaire
En décembre prochain, partout dans le monde, aura lieu un nouveau déversement de prospectus. Commencer dès maintenant à stocker les pubs reçus dans votre boîtes aux lettres!



29 août: Action Starbucks
Vous aussi, dites tout le bien que vous pensez de cette marque!



22 août: Rentrée sans marque
Pour la sixième année consécutive, le Mouvement pour une rentrée sans marques appelle à boycotter les marques des multinationales pour la rentrée 2005. Quand les publicitaires ne cherchent pas à entrer dans les écoles malgré la loi, ils font la sortie des lycées pour rendre les jeunes accros à la conso.
Il est temps de chasser ces dealers de pub qui veulent faire de l'éducation une marchandise!



17 juin: Notice de décontamination dans la société du risque
Alerte! Nous sommes tous contaminés! De quoi? Des messages publicitaires à des niveaux de débilitels très élévès!



11 juin: Comptes-rendus des déversements
Samedi 11 juin: Encore plus de tonnes que les années précédentes; tellement en faites qu'un monstre gigantesque, Prospector, a fini par émerger des publicitées déversées à l'occasion!



18 mai: Occupation d'une agence de pub
Lundi 16 mai, une vingtaine de militant-e-s féministes et antipub ont fait irruption dans les locaux de l'agence Ogilvy et Mather pour remettre le prix de la meilleur récup publicitaire de l'année!



  

7 avril: Appel à mobilisation nationale contre les écrans publicitaires numériques
En France, le Grenelle 2 a officialisé et assoupli la réglementation encadrant les écrans publicitaires. Leur taille peut aller jusqu’à 50 m². Le gouvernement Valls ré-ouvrira d’ici peu le dossier catastrophique du Grenelle du paysage dans le cadre d’une loi sur la biodiversité.
Pour nous, la lutte contre les écrans publicitaires numériques est primordiale.



30 janvier: 67e action antipub à Lille !
Après le lien, un compte rendu chiffré de cette nouvelle action.



7 septembre: Appel pour une Rentrée sans marques
A l’heure des achats de vêtements et de fournitures scolaires, Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P.) et Casseurs de Pub appellent les parents, enseignants et jeunes à réagir contre l’esclavage mental et le racket commercial dont les élèves et leurs familles sont victimes. L’ensemble des citoyens doit se mobiliser contre l’intrusion de la publicité à l’école au nom de la défense d’une conception de l’école indépendante de toute influence marchande.



28 mars: Relaxe pour 6 déboulonneurs !
La 12e chambre correctionnelle du Tribunal de Paris a relaxé aujourd'hui les six militants qui avaient barbouillé trois panneaux JCDecaux en 2009.



20 novembre: Prison avec sursis et lourdes amendes pour trois étudiants destructeurs de 75 écrans publicitaires
Hadrien, Elsa et Yoann, trois étudiants qui avaient participés en 2010 à 31 actions clandestines dans le métro parisien en brisant et/ou barbouillant 75 écrans publicitaires espions, ont été jugés le 20 novembre...



7 avril: Au tribunal, les Déboulonneurs dénoncent le matraquage de la pub
C'est une audience qu'ils attendaient depuis longtemps. Comme l'occasion trop rare d'une tribune médiatique. Après un report en septembre dernier, le procès en appel de huit membres du collectif des Déboulonneurs, accusé d'avoir dégradé des panneaux d'affichage en y écrivant des slogans anti-publicitaires, s'est finalement tenu ce mardi 3 avril devant la cour d'appel du tribunal correctionnel de Paris...



3 avril: Lettre ouverte à Nathalie Kosciusko-Morizet
À l'occasion du procès en appel de 8 militants à Paris, les Déboulonneurs citent la dernière ministre de l'environnement comme témoin à la barre...



13 janvier: Grenelle II sur l'affichage publicitaire
Le Conseil d'État examine en ce moment le projet de décret sur la publicité extérieure lié à la loi Grenelle II. Cette version finale, fruit d'un intense lobbying des afficheurs auprès du gouvernement, vient mettre un terme au dépeçage du Code de l'Environnement.



15 octobre: Petite synthèse militante en vidéo
Le 8 octobre à Grigny, dans le cadre du colloque sur la désobéissance, Yvan Gradis revisite le "Que Faire?" à la sauce antipub.



30 août: Semaine antipub du 2 au 9 septembre
En soutien aux déboulonneurs dans leurs procès, toutes les forces de l'antipublicité ainsi que les citoyens et citoyennes inquiets de l'envahissement grandissant de la publicité dans nos vies sont invités à participer. Concerts, formations, débats, pique-nique et autres joyeusetés sont au programme !



19 juillet: Bâchage de panneaux illégaux dans l'agglomération de Montpellier
L'opération du 4 juillet dernier dans l'Hérault a été, sur tous les plans, un succès. Outre une très bonne couverture médias elle a permis d'alerter les collectivités locales et les services de l'Etat : il semble que la DDTM et le conseil général soient décidés à mettre fin aux infractions signalées!



25 mars: Sao Paulo, la ville qui a supprimé l'affichage publicitaire
Regina Monteiro, chef du paysage urbain de la ville de Sao Paulo au Brésil, était l'invitée de RAP pour une conférence antipub...



31 janvier: Un RLP à Paris ambitieux : c'est (encore) possible
Ce mardi 1er février, le groupe de travail chargé de la révision du règlement local de publicité (RLP) de Paris se réunira une dernière fois et ce sera l'ultime occasion d'amender le projet de texte. Ensuite la procédure d'approbation se déroulera sans possibilité de le modifier ni de l'améliorer.



11 novembre: 80 000 pubs dans le transports parisiens : RATPub ?
Le renouvellement de la concession de l'affichage publicitaire de la RATP, à la fin de 2010, est l'occasion pour nous, usagers quotidiens ou occasionnels des transports publics franciliens, de protester contre l'agression publicitaire qu'on nous fait subir pour quelques centimes d'euros.



1er novembre: Sondage TNS Sofres : les Français publiphobes... Mais que fait le gouvernement ?
Comme chaque année, l'agence Australie publie un sondage fait par la TNS Sofres, sur la publicité et la société. Un peu maso, cette agence de pub ne fait que mesurer chaque année la progression de la publiphobie en France. Les résultats 2010 montrent ainsi que 80% des français on un avis négatif sur la publicité ("source d'ennui") - contre 74% l'année dernière.



14 juillet: Action souterraine massive à Paris
Le 20 juin dernier, des dizaines de pustules publicitaires ont -une nouvelle fois- été détournées par de joyeux inconnus.



1er juillet: Comment dépolluer Paris de la publicité
Résistance à l'Agression Publicitaire n’étant pas invitée à participer à l’élaboration du RLP de Paris, l'association c'est permis d’envoyer aux élus membres ces revendications sur l’affichage publicitaire.



22 juin: Barbouillage: fin du moratoire
Après leur relaxe exemplaire devant le tribunal et un moratoire de trois mois, le collectif des Déboulonneurs de Paris reprend son engagement contre le système publicitaire.



16 avril: Les déboulonneurs relaxés
La lutte paie. Pour la première fois, des membres des Déboulonneurs, activistes non violents engagés contre l'agression publicitaire, et poursuivis pour avoir "barbouillé" des panneaux publicitaires comme ils le font chaque mois un peu partout en France et de manière publique, ont été relaxés ce jour par le tribunal correctionnel de Paris, au nom de la "liberté d'expression".



21 janvier: La subversion s'affiche à Paris ce week-end
3 jours de projections antipubs, de débats, et d'ateliers créatifs sont organisés à partir de vendredi 22 à la CIP-IDF 14, quai de charente (métro Corentin Cariou).



21 novembre: Tour: Création d’un collectif
En prévision de la Journée sans achat, un collectif de déboulonneurs de pub vient de se créer à Tour.



24 juin: 118 sucettes JC Decaux saccagées
La sûreté départementale enquête afin de retrouver le ou les auteurs de la destruction - en une seule nuit - de 118 vitres de sucettes et d'abribus JC Decaux dans la ville de La Rochelle.



19 juin: Réforme de l'affichage publicitaire: nouveau gachis
Interdire la publicité autour des écoles, réduire la taille maximum des panneaux, endiguer le foisonnement d'enseignes aux abords des villes: un rapport propose des pistes malheureusement maigres bien pour lutter contre cette pollution visuelle.



11 mai: Toulouse : JCDecaux victime des anti-pub ?
Deux individus ont été pris en flagrant délit. Un collectif serait en train de se former...



29 avril: New York en mode Street Art
Samedi 25 avril, ce sont pas moins de 120 panneaux publicitaires (illégaux) qui ont laissé place à l'inspiration d'artistes de la ville.



26 mars: Nouvelle action souterraine à Paris
En automne 2003, ce fut la grande époque des barbouillis contre la publicité. On pourrait croire cette époque est révolue mais les activistes parisiens nous prouvent encore et toujours, que la contestation festive à base de peinture n'a pas cessée.



20 mars: Publicité et coups d'état
Les troubles sociaux qui ont durement frappé la population de Madagascar auraient pour origine une lutte d'influence pour maintenir l'exclusivité de l'exploitation des panneaux publicitaires dans la capitale...



13 mars: Nice bientôt libérée !
Aujourd'hui c'est la capitale azuréenne que son député maire entend mettre en valeur, en la débarrassant de la pollution visuelle que représentent les grands placards publicitaires: "Je lutte depuis des années contre l'affichage car j'estime que c'est une atteinte à l'environnement. Je suis persuadé que ça permettra de voir la ville autrement. "



2 mars: Québec, ville antipub !
Après Bergen, Sao-Paulo, le Maine et l'Alaska, la capitale du Québec au Canada prend une mesure salutaire en interdisant d'ici 5 ans tous les grands panneaux publicitaires. Un exemple à suivre...



27 février: Pétition contre la publicité destinée aux enfants
Le Mouvement pour une Alternative Non violente lance une pétition nationale contre la publicité télévisuelle destinée aux enfants. Chacun est invité à la signer.



20 février: Révision de la loi sur l’affichage publicitaire
Depuis plus de trois ans, le Collectif des déboulonneurs demande l’ouverture d’un débat sur la place de l’affichage publicitaire dans l’espace public et souhaite une refonte de la loi de 1979 qui encadre cette activité.
Les actions de désobéissance civile continueront tant que le processus politique n’aura pas abouti!



26 janvier: Des lycéens militent contre la pub
Des élèves du lycée agricole de Moissac (Tarn et Garonne) ont réalisé un projet en rapport avec la publicité. Non pas pour dire, comme trop souvent, comment mener une carrière dans le domaine, mais pour tenter d'éveiller la critique auprès de leurs camarades...



20 janvier: Création d'un jeu antipub
RAP est en train de travailler sur un jeu à destination des enfants leur permettant de prendre conscience des dangers de la publicité. Il sera diffusé notamment en milieu scolaire.
Mais nous avons besoin de votre aide concernant l’élaboration des cartes. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées par mail avant le 15 février !



8 janvier: Seconde attaque contre les écrans LCD du métro parisien
Un mois jour pour jours après leur premier coup d'éclat, le mystérieux groupuscule (d'ultra-gauche?) Ras la Pub remet le couvert en désactivant à nouveau l'infamie publicitaire !



6 janvier: Quand la pub nous vend la matrice
Un jeune homme va pour sortir de chez lui, croisant un voisin qui parle tout seul, il s’en étonne. Mais dans la rue la situation continue, chaque passant parle seul, sans se préoccuper des autres, même cet homme d’une cinquantaine d’année ordinairement peu au fait de la mode ou de l’air du temps...



12 décembre: Pas de publicité sur le Grand Palais !
Une immense et immonde bâche publicitaire recouvre une des façades du Grand Palais. R.A.P. a écrit au Maire de Paris pour qu'il fasse respecter le Code de l'environnement dans les rue de la capitale. La pollution visuelle n'est pas compatible avec le patrimoine.



28 novembre: Caen recouvre la pub !
Samedi 22 novembre, une cinquantaine de pustules publicitaires ont été recouvertes dans la bonne humeur et sans dégradation par le Collectif Caennais contre la Publicité.



21 octobre: Nouvelle action parisienne
Le 20 octobre, Robert Johnson et sa clique sont descendus dans le métro pour libérer méthodiquement l'espace public.



14 octobre: La Belgique cache sa pub... à nouveau !
Par un temps magnifique et pour la quatrième fois, une vingtaine de cacheurs de pub s’étaient données rendez-vous le 27 septembre dernier, l’objectif étant de recouvrir quatre sucettes, deux déroulantes faces à la circulation automobile et deux non déroulantes face aux piétons...



14 octobre: Bras de fer entre la SNCF et un usager pour un autocollant
Le tribunal de Charenton-le-Pont (94) assigne un individu qui refuse de payer une amende pour avoir posé un autocollant contre la publicité. Un cas de désobéissance civique.



26 septembre: Mach'Orangina, culturellement sexiste
Le CCP analyse la dernière campagne publicitaire du vendeur de clichés sexistes boissons rafraichissantes...



2 septembre: Repas de soutien aux déboulonneurs
Pour soutenir les antipubs dont le procès aura lieu le lendemain, un repas est organisé jeudi soir à la Rotisserie (4 rue Ste-Marthe à Paris). Venez nombreux!



28 juin: Repression à La Rochelle, appel à solidarité
Carrefour et Clear Channel réclament 2840,30 euros à deux militants antipubs pour avoir oser voulu libérer l'espace public.
Vous pouvez soutenir Vincent et Clara en envoyant un don au Collectif anti-pub 17, chez Anne-Cécile Caron, 30 rue de la Bletterie, 17 000 La Rochelle (chèques à l'ordre de Sud Étudiant La Rochelle).



17 juin: Résistance Urbaine à Nice
Et oui, les actions antipubs se pratiquent également sous le soleil de la Côte d'Azur !



30 mai: Journée pubs ouvertes dans le métro parisien!
Plus d'une centaine d'affiches antipubs sont mystérieusement apparues jeudi 29 mai dans les couloirs du métro...



23 avril: Nouveau barbouillage à Lille
Ils étaient une trentaine a avoir soigneusement choisi leur cible : une rangée de six panneaux publicitaires de 4m par 3, près de Lille. Le collectif antipub s'en est donné à coeur joie à grand coup de bombe fluo avant d'aller ensuite se dénoncer au commissariat.



17 mars: Grande action "placard" !
Hier soir dans le métro parisien, s'est déroulé quelque évènement sortant de l'Ordinaire. En effet, dans un mouvement spontanné et incontrôlable, des citoyens se sont approprié des surfaces d'expression commerciale, pour faire passer leur propres messages qui n'avaient rien à vendre.



11 mars: Une petite victoire pour les antipubs
Le cour d’appel de Paris a confirmé ce mercredi la condamnation de sept barbouilleurs à un euro symbolique. "Un message fort de la justice envoyé aux politiques", selon l'un des membres du collectif des Déboulonneurs.



19 février: Antipub et élections municipales
Quels sont les positions des différents canditats parisiens sur l'affichage publicitaire ? R.A.P. organise lundi 25 février une conférence pour faire le point.



23 janvier: Les antipubs sont-ils des criminels ?
Certains d'eux se retrouvent en tout cas dans l'obligation de se soumettre au fichage ADN, au même titre que des assassins ou des violeurs...



11 janvier: Publicité à l'école: passage de relais
Pierre, le coordinateur de la campagne "Pas de pub privée sur les murs publics des écoles" cherche un, une ou même plusieurs volontaires pour reprendre cette action. N'hésitez pas à le contacter.



3 janvier: La publicité avance en terrain miné
L'année 2008 commence bien pour les antipubs: Elle nous réserve en effet un arsenal de mesures protectrices, justifiées notamment par la protection de l'environnement et la lutte contre l'obésité infantile.



5 octobre: Un afficheur publicitaire condamné
Et une nouvelle victoire pour les antipubs, une ! CBS Outdoor, ex-Viacom, a été condamné deux fois le même jour par le tribunal d’instance de Vanves pour avoir violé le code de l’environnement dans les parcs naturels régionaux du Livradois-Forez et du Haut-Languedoc.
Quinze panneaux de 12m2 seront démontés suite à ce jugement.



10 septembre: Antipubs à Albi
Un nouveau groupe antipub s'est créé dans le Sud-Ouest et passe maintenant à l'action (non dégradante). Bienvenue à eu :)



21 juin: Pétition contre la publicités des transports polluants
L'association Respire, vous invite soutenir un projet de loi belge contre la publicité pour les transports les plus polluants.



19 juin: Rouen : la pub en danger
Des anti-pub rouennais s'en sont pris aux panneaux publicitaires de manière assez radicale ces derniers jours. On se rappelle qu'en 2004 certains panneaux avaient déjà pris feu dans cette localité.



11 mai: De la publicité en milieu urbain...
La ville de Paris vient de réviser son Règlement Local de Publicité et malheureusement, il est très décevant.



4 mai: Pour une croissance de l'antipub
En mai, le journal La Décroissance consacre encore plus de pages à l'antipub; à savourer en prenant son temps...



25 avril: Action spéciale dans le métro parisien
Des individus non identifiés ont remplacé jeudi plus de 150 affiches publicitaires dans le métro parisien par des messages et des dessins de leur composition. A contre-pied de la bouillie habituelle, remplacant la publicité commerciale, ils osent s’adresser aux individus en tant qu’humains et non en tant que consommateurs.



17 avril: Dépollution visuelle à Paris
Plus d'une douzaine de stations de métro, wagons compris, ont été nettoyées par la mystérieuse Brigade de Dépollution Visuelle. Les voyageurs semblent en tous cas avoir apprécié cette action poétique ;)



6 avril: Deux de moins !
Beau travail de la part des antipubs montalbanais: une énorme structure illégale sur 4 pylônes de Leclerc a été démantelé hier et une enseigne Netto a vu sa taille réduite de 6 mètres.



25 janvier: La pub prend l'eau
Un embouteilleur s'affiche plus vertueux que l'eau du robinet, ce qui entraine la riposte d'associations et de militants écolos. Même la ministre de l'écologie se réveille contre cette campagne mensongère qui démontre l'inutilité du BVP.



11 novembre: Casser la pub avec des bulles
Le dossier annuel des Casseurs de pub est sorti cette semaine dans tous les kiosques: il se présente cette fois-ci sous la forme d'un album de 76 pages en bandes-dessinées.



11 octobre: La pub: fabricante d'obésité
L'UFC - Que Choisir dénonce la politique publicitaire de l'industrie agroalimentaire visant à orienter le choix des enfants vers des produits gras et sucrés.



19 septembre: Désobéissance civile contre le système publicitaire
Après une pause estivale, les barbouillages au grand jour sont de retour!
Rendez-vous le plus nombreux possible pour soutenir les déboulonneurs, vendredi 29 septembre à 19h 30 précises Place de Varsovie (côté bassin), à Paris.



28 juillet: Montauban et les 400 panneaux
Un grand documentaire d'une heure sur le mouvement antipub et la désobéissance civile, en cadeau pour les vacances!



5 juillet: 200 euros avec sursis pour les déboulonneurs
Les deux déboulonneurs montpeliérains ont été reconnus coupables de dégradation légère en réunion et condamnés chacun à une peine d'amende avec sursis d'un montant de 200 euros.
Le Collectif affirme sa détermination à poursuivre sa démarche et à étendre le mouvement jusqu'à obtention d'une loi plus restrictive sur l'affichage dans l'espace public.



27 juin: La décroissance n°32 est en kiosque
Le numéro estival de La décroissance vient de paraître. Au programme: alternative à la société marchande, écologie et plein de morceaux d'antipubs pour compléter le tout.



26 juin: Démontages massifs de publicités à Clichy
Suite à la mobilisation de Paysages de France, de R.A.P., d'élus locaux et d'antipubs motivés, les 5 gigantesques dispositifs apposés par l'afficheur Decaux sur un immeuble de Clichy-la-Garenne ont enfin disparu. De même, 4 panneaux défilants de grand format installé par l'afficheur Viacom et 11 panneaux scellés au sol de grand format installés à proximité du même immeuble par l'afficheur Avenir (groupe Decaux), ont été supprimés.



17 mai: Une publicité, 2 morts
Ce week-end, deux jeunes sont mort en percutant un panneau publicitaire illégal installé par Dauphin/Clear-Chanel pour Leclerc.

Ou quand les intérêts économiques passent avant l'Humain...



29 avril: Désobéissance civile !
Avec le printemps, les actions des collectifs de déboulonneurs deviennent plus importantes, festives et joyeuses. Mais que fait la police ?



25 avril: Publicité : L'eau en bouteille n'est pas indispensable!
Encore une raison de se passer de Nestlé: cette société promeut actuellement, par l’intermédiaire d’une campagne de publicité, l'usage immodéré des bouteilles plastiques.



6 avril: 5e déversement de prospectus publicitaire
Les associations Chiche!, R.A.P. et le CNIID vous appelent, une nouvelle fois, à entreposer les pubs reçue dans votre boîte aux lettres pour les déverser tous ensemble le 6 juin prochain.



20 mars: Barbouillages liégeois
C'est en Belgique que ça se passe... et bientôt dans le monde entier?



14 mars: Les antipubs poursuivent Decaux en justice
Mardi 14 mars a eu lieu le procès des bâches illégales autour du périphérique parisien. Le jugement sera rendu le 4 avril mais vous pouvez déjà lire un compte-rendu de l'audience.



28 janvier: 3e nuit de barbouillages

Et de trois! Vendredi 27 les déboulonneurs ont ressortis leurs bombes de peintures pour de nouvelles actions simultanées un peu partout en France.



24 janvier: Écologie antipub
Puisque leurs "amis socialistes" restent sourds aux interpellations des antipubs, les élus Verts viennent d'émettre le voeu devant le conseil de Paris de supprimer tous panneaux publicitaires se trouvant à proximité d'écoles.



13 janvier: Le scandale des publicités géantes éclate au grand jour
Après une manifestation des associations antipubs, les médias s'emparent du dossier des bâches géantes illégales. Les multinationales de l'affichage bientôt sur le banc des accusés?



12 décembre: 4ème déversement de prospectus publicitaires
Samedi 10 décembre a eu lieu dans une vingtaine de villes un nouvelle action antipub pendant lequel des centaines de kilos de prospectus ont été déversé, afin de protester contre le gaspillage écologique (et idéologique!)



9 décembre: Superbe action souterraine!
Jeudi soir, des centaines d'affiches publicitaires se sont transformées en images féériques grâce à plusieurs groupes antipubs parisiens!



26 novembre: Premier succès pour les déboulonneurs!
Des membres du "collectif des déboulonneurs" ont barbouillé des affiches publicitaires, vendredi en plein centre de Paris, sous les applaudissements d'une centaine de militants antipub.



7 novembre: Casseurs de Pub en kiosque
Le dossier 2005 de Casseurs de pub est dans tous les bons kiosques. Cette année, le journal mets en lumière la totale dépendance des médias dominants aux multinationales. Les grands médias ne remplissant plus aujourd'hui leur rôle de contre-pouvoir, bien au contraire, ils servent les puissants et sont devenus l'outil de propagande de la société de consommation.



28 septembre: Die-In antipub réussi!
Depuis août 2005, le bureau de poste du boulevard Bonne Nouvelle est équipé de trois écrans plasma sonores diffusant de la publicité. Au lieu de s'attaquer au problème de files d'attente, la Poste les rentabilise! Une action menée avec succès par Résistance à l'Agression Publicitaire avec le soutien du syndicat SUD-PTT Paris.



21 septembre: Désentubages cathodiques

Le 21 septembre (re)sort en salles "TNT": trois films pour dynamiter le petit écran et se rappeler qu'avant tout, il s'agit de manipuler la foule.



13 septembre: Nouveau site antipub
Sous forme de blog, encore une initiative antipub à découvrir et encourager!



1er septembre: Premières actions anti 4x4
C'est le journal des Rothschild -Libération- qui lance cet appel en nous donnant la méthode: sus aux monstres urbains!



28 août: De la pub partout!
Réjouissez vous citoyens, le service public à tout compris à nos attente! La poste installe des écrans plasma diffusant de la pub dans ses locaux et la RATP va bientôt faire de même dans les bus et les métros!



5 juillet: Appel à soutien des antipubs du Mans
Le collectif antipub 72 pour la décroissance demande du soutien dans ses procés facent à la multinationale JC Decaux.
Comme les 62 inculpés en 2004 ils se démènent pour récolter des fonds, aidons-les !



16 juin: Pubtréfaction
Pourquoi combattre la publicité? Ceux qui cherchent encore des arguments peuvent aller faire un tour sur l'excellent site Pubtréfaction dont la version 2005 nous apporte les réponses en images...



20 mai: Recouvrements de 4x3!
Robert Johnson a encore frappé! Des 4x3 publicitaires ont été recouverts par des fresques artistico-militantes le 20 mai:



15 mai: Blog antipub
Un nouveau site bien sympathique sur le "Décryptage du Désenchantement Publicitaire"...




Liste des municipalités qui ont refusé l'affichage urbain
Documentaire étudiant sur la résistance face à la publicité
Retourner les armes de l'adversaire contre lui-même
Petit guide pratique d'extermination de la publicité
Modèle propre pour la pub sur internet, projet étudiant
Eradiquer la pub encrivore sur vos billets SNCF à imprimer
Nouveau abris JCD
UTILISER LES SOURIRES D'ENFANT
Journée Sans Pub le 27 novembre
Liste des contacts antipubs dans votre région
A Dijon, la gastronomie s'affiche dans les rues ...
Audit participatif des panneaux publicitaires à Dijon
Pubs géantes : Milan invente le Dôme-sandwich
Boko Anana, le court anti-pub

Pub et Caca

19 mai: Le Publiphobe n°159 est disponible.

13 avril: "Hacked By Hackerking" à télécharger dans la catégorie Audios.

4 novembre: "pochoirs" à télécharger dans la catégorie Autocollants.

3 juin: "La Bulle économique" à télécharger dans la catégorie Vidéos.

19 janvier: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

9 mars: "La captation des désirs" à télécharger dans la catégorie Autocollants.

28 novembre: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

7 janvier: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

12 octobre: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

10 juin: Le Publiphobe n°114 est disponible.



   Contacter les admins
   Informations légales

   Le Publiphobe
   Sondages
   Citations antipubs
   Articles passés
   Chercher sur le site

   Flux RSS


Lien anti spammeurs

Site Sans Pub


Zone hors AGCS